NTLDR missing

Ph M
Bonjour à tous,

Un de nos amis se retrouve avec le message "NTLDR missing" sur écran
noir au démarrage de son système et apparemment pas de possibilité de
s'en sortir.
J'imaginais réinstaller Windows sur lui même pour sortir de cette
situation. Le problème est qu'il a XP Home SP2 et pas de CD et que j'ai
uniquement le CD de SP1 (par contre j'ai SP2 installé).

Mes questions :
- Y a t-il une autre astuce que de réinstaller (copie directe de
certains fichiers par ex.) ?
- Si l'installation est la solution puis-je utiliser mon CD SP1 ou
faut-il créer un CD SP2 ?
-Faudra-t-il revalider Windows après redémarrage, sera-ce possible si
j'ai utilisé mon CD ?

- Tout autre conseil est le bienvenu.

@+

Ph M

Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 20:08:15 +0200, Ph M wrote:

- Y a t-il une autre astuce que de réinstaller (copie directe de
certains fichiers par ex.) ?
Commencer par regarder si y aurait pas une disquette dans le lecteur

:-) (je crois qu'on peut avoir le NTLDR missing si elle a été
initialisée sous NT)

Ensuite faire une disquette de boot avec dessus (prenez le sur votre
bécane) :
- ntdetect.com
- ntldr
- boot.ini (le vôtre fera l'affaire si elle et vous démarrez sur la
première partition du disque de boot)
La disquette doit avoir été formatée sous XP avec l'option "créer une
disquette de démarrage MS-DOS"

SI la machine boote comme ça, vous pourrez vous lancer dans la console
de récupération pour rendre le phénomène définitif ou voir ce qui se
passe sur le disque.
--
Nina

Sabrem JORAM
Bonjour,

Bonjour à tous,

Un de nos amis se retrouve avec le message "NTLDR missing" sur
écran noir au démarrage de son système et apparemment pas de
possibilité de s'en sortir.

Solutions :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-601-ntldr-boot-ini-ntdetect-manquant

[...]

Oui, à partir d'une disquette d'amorçage du système.

Voir aussi cette page très intéressante sur les possibilités de la
console de récupération :

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

- Si l'installation est la solution puis-je utiliser mon CD SP1 ou
faut-il créer un CD SP2 ?

Oui, vous pouvez utiliser votre SP1 pour réparer. Le système réparé se
retrouvera en SP1

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

http://support.microsoft.com/?id15341 (méthode 2)

Attention, cette réparation n'aboutit quelquefois pas ; donc prévoir
d'être en mesure de restituer votre partition système.

-Faudra-t-il revalider Windows après redémarrage, sera-ce possible
si j'ai utilisé mon CD ?

Non, une réparation par boot sur un CD d'installation n'entraine pas de
nouvelle activation. Bien sûr, vous entrerez quand demandée la clef du
système original (pas la vôtre)

- Tout autre conseil est le bienvenu.

Vous devriez pouvoir réparer ici sans passer par la prodécure de
réparation par boot sur un CD d'installation.

A l'attaque ! :-)

@+

Ph M

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :eGL$,
Ph M a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous,

Un de nos amis se retrouve avec le message "NTLDR missing" sur écran
noir au démarrage de son système et apparemment pas de possibilité de
s'en sortir.

"NTLDR IS MISSING" généralement, cela veut dire qu'on ne boote pas là où il
faut !
P.ex. une disquette formatée sous NT (pour qu'elle veuille lancer NTLDR)
laissée dans le lecteur, ou une autre partition primaire devenue active, ...
Donc vérifier :
- lecteur de disquette
- paramètres de boot dans le BIOS
- partition active (avec FDISK depuis une disquette DOS p.ex.)

Si çà se produit sous NT4, vu qu'il n'existe pas de console de récup sous ce
système, on peut toujours passer par une disquette de boot partiel
cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT
et là, après avoir essayé les différentes possibilités de boot, il sera
possible un fois NT démarré de recopier NTLDR (et NTDETECT.COM) sur C:,
depuis le CD de NT4 (dossier x:i386)
NB: cette disquette fonctionne indifféremment pour NT4, W2K, XP, W2K3

Si c'est sous W2K et au delà, on peut passer par la CDR (Console de
Récupération) , lancée ici depuis le CD de Windows.
Une fois qu'elle est démarrée, copier des fichiers NTLDR et NTDETECT.COM
copy x:i386NTLDR c:
copy x:i386NTDETECT.COM c:
copy x:i386BOOTFONT.BIN C:

"x" désignant la lettre du lecteur de CD

Ensuite, si le fichier BOOT.INI a disparu, là c'est plus complexe car la
commande magique de la CDR "BOOTCFG /REBUILD" (qui reconstitue ce fichier
automatiquement) n'existe pas sous W2K (uniquement à partir de XP).

Dans le cas d'une config lambda (un seul DD, une seule partition) je crois
(je n'ai pas vérifié) que Windows peut néanmoins démarrer (en râlant un peu
quand même!) en absence de BOOT.INI

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 21:05:27 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

[...]

Je voudrais pas faire ma vioque, mais c'est 10 fois plus rapide et
souple de faire une disquette que de lancer la CDR à partir du CD....
Et même à partir du disque, puisque j'ai gardé la (bonne ?) habitude
d'y installer la CDR.
--
Nina

Ph M
Merci à tous, je vais essayer dès demain si possible et vous tiendrai au
courant.

P.S.pour Nina : j'aurais bien aimé passer par une disquette mais pour
tout arranger la machine en panne n'a pas de lecteur.

A+

PhM
Michel MARTIN
Le Sat, 16 Sep 2006 21:05:27 +0200, Jean-Claude BELLAMY a écrit dans

[...]

Bonsoir,

comme cela m'est arrivé plusieurs fois (généralement après une mise à
jour de Windows), j'ai mis dans un dossier particulier du C: les
fichiers ntldr et ntdetect.com.
En cas de pb, avec un CD live, je recopie les deux fichiers à la racine
du C:, et tout repart correctement.
Et bizarrement (voir dossier de JCB), ce sont les fichiers (mis à jour)
de WXP qui empèchent de démarrer W2K. Il me faut donc remettre, après
chaque mise à jour éventuelle, les fichiers ORIGINAUX de W2K, qui
permettent le démarrage de W2K et de WXP.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/