[ntp] Écart de l'heure constaté sur 2 machines avec la même configuration

26 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'ai deux machines, une Squeeze et l'autre une Ubuntu Precise. Ce sont des OS différents mais je pense que, dans le cas présent, ça n'a pas d'importance. Sur les deux machines, j'ai installé le paquet ntp et j'ai mis la même configuration dans le fichier /etc/ntp.conf à savoir :

------------------------------------------------------------------
# /etc/ntp.conf, configuration for ntpd; see ntp.conf(5) for help

driftfile /var/lib/ntp/ntp.drift

# Enable this if you want statistics to be logged.
#statsdir /var/log/ntpstats/

statistics loopstats peerstats clockstats
filegen loopstats file loopstats type day enable
filegen peerstats file peerstats type day enable
filegen clockstats file clockstats type day enable

# You do need to talk to an NTP server or two (or three).
server ntp1.proxad.net

# Access control configuration; see /usr/share/doc/ntp-doc/html/accopt.html for
# details. The web page <http://support.ntp.org/bin/view/Support/AccessRestrictions>
# might also be helpful.
#
# Note that "restrict" applies to both servers and clients, so a configuration
# that might be intended to block requests from certain clients could also end
# up blocking replies from your own upstream servers.

# By default, exchange time with everybody, but don't allow configuration.
restrict -4 default kod notrap nomodify nopeer noquery
restrict -6 default kod notrap nomodify nopeer noquery

# Local users may interrogate the ntp server more closely.
restrict 127.0.0.1
restrict ::1
------------------------------------------------------------------

J'ai redémarré le service ntp sur les deux machines après modification de la configuration.

Au départ, juste après le redémarrage des services ntp, j'ai bien mes deux machines qui ont la même heure (à une dizaine de secondes près). Mais au bout d'un certain temps (pas très longtemps, à peine une heure ou deux), je me retrouve avec un décalage de l'heure entre les deux machines qui peut atteindre 20s voire 30s.

J'ai tenté aussi de mettre dans la configuration de ntp (des deux machines) 4 serveurs de temps (par exemple avec les {0,1,2,3}.fr.pool.ntp.org) mais j'ai aussi le même phénomène qui finit par se produire.

Dans mon esprit, ntp est un truc assez précis et je pensais que j'aurais deux machines à la même heure à la seconde près les doigts dans le nez.

Est-ce que j'en demande trop ?
Ou bien je ne fais pas ce qu'il faut au niveau de la configuration ?

Pour info, sur la Squeeze j'ai :

~# ntpd --version
ntpd - NTP daemon program - Ver. 4.2.6p2

et sur la Precise j'ai :
~# ntpd --version
ntpd - NTP daemon program - Ver. 4.2.6p3
ntpd 4.2.6p3@1.2290-o Tue Jun 5 20:12:08 UTC 2012 (1)

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

10 réponses

1 2 3
Christophe PEREZ
Le Fri, 10 May 2013 21:10:10 +0200, Francois Lafont a écrit :

à une dizaine de secondes près

C'est déjà considérablement énorme comme différence.
Tu es sur que les 2 se synchronisent bien avec le serveur ntp ?
ntpq -p sur chaque machine pour voir.

De plus, je ne sais pas pour tes distrib, mais sous gentoo, il y a 2
services à lancer au boot, ntp-client qui synchronise ponctuellement la
machine, et ntpd qui maintient cette synchro.
Parce que si j'ai bien compris, quand ntpd tombe sur un écart trop grand
(mais tout de même pas de cet ordre) il ne synchronise pas.

Bon, je me ferai sans doute corriger par les experts, mais peut-être que
ça peut t'aider à avancer.

NB : ça serait bien que ton soft de news coupe les lignes à une longueur
raisonnable.
Francois Lafont
Le 10/05/2013 21:31, Christophe PEREZ a écrit :

à une dizaine de secondes près

C'est déjà considérablement énorme comme différence.
Tu es sur que les 2 se synchronisent bien avec le serveur ntp ?
ntpq -p sur chaque machine pour voir.

Oui, c'est le même serveur, mais apparemment sur la Squeeze le synchronisation ne se fait pas.

~# ntpq -pn # sur la Ubuntu
remote refid st t when poll reach delay offset jitter
============================================================================= *212.27.60.17 91.121.154.174 3 u 118 512 377 20.227 -32.040 8.663

~# ntpq -pn # sur la Squeeze
remote refid st t when poll reach delay offset jitter
============================================================================= 212.27.60.17 91.121.154.174 3 u 49 64 7 20.585 165155. 1913.83

Sur la Squeeze, donc, pas de synchronisation. C'est curieux ?

Au fait, dans "offset" c'est quoi l'unité ? Des millisecondes ?

De plus, je ne sais pas pour tes distrib, mais sous gentoo, il y a 2
services à lancer au boot, ntp-client qui synchronise ponctuellement la
machine, et ntpd qui maintient cette synchro.

Sur Squeeze ou Precise, le seul service ntp* que j'ai est ntp, du coup ça ne me dit rien cette histoire de ntp-client.

Parce que si j'ai bien compris, quand ntpd tombe sur un écart trop grand
(mais tout de même pas de cet ordre) il ne synchronise pas.

Ah, c'est peut-être ça qui ce produit alors sur ma Squeeze ? Mais dans ce cas, il faut faire comment pour que ça tourne tout seul sans intervention humaine ? Car sur mes deux distributions je n'ai pas le "ntp-client" dont tu parles.

Merci de ton aide.

NB : ça serait bien que ton soft de news coupe les lignes à une longueur
raisonnable.

Ah, je l'avais paramétré ainsi auparavant mais avec les mobiles etc. ça formait coupures de lignes au mauvais endroit alors maintenant j'ai enlevé ce réglage. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

--
François Lafont
Christophe PEREZ
Le Fri, 10 May 2013 22:49:00 +0200, Francois Lafont a écrit :

Oui, c'est le même serveur,

Ce n'était pas ma question. Je me(te) demandais s'il n'y aurait pas un
"blocage" genre firewall qui empêcherait une des 2 machines de contacter
le serveur ntp, donc de s'y synchroniser.

mais apparemment sur la Squeeze le
synchronisation ne se fait pas.

Même réglage de date / fuseau hoaire sur les 2 machines ?
Que donne la commande date ?

Au fait, dans "offset" c'est quoi l'unité ? Des millisecondes ?

Je ne sais pas/plus. Je ne suis vraiment pas un expert en la matière.

Sur Squeeze ou Precise, le seul service ntp* que j'ai est ntp, du coup
ça ne me dit rien cette histoire de ntp-client.

Oui, mais j'ai bien dit "sous gentoo". CE que je voulais dire par là,
c'était qu'il y avait un mécanisme pour mettre la machine à l'heure AVANT
de lancer un service de synchronisation permanente.
A la limite, pour tes tests, mets ta machine à l'heure manuellement comme
l'est l'autre machine, avec le bon fuseau et tout et tout, avant de
lancer ntpd.

Parce que si j'ai bien compris, quand ntpd tombe sur un écart trop
grand (mais tout de même pas de cet ordre) il ne synchronise pas.

Ah, c'est peut-être ça qui ce produit alors sur ma Squeeze ? Mais dans
ce cas, il faut faire comment pour que ça tourne tout seul sans
intervention humaine ? Car sur mes deux distributions je n'ai pas le
"ntp-client" dont tu parles.

Il faudra faire des recherches dans ce sens pour cette distribution. Mais
je ne saurai t'en dire plus.

NB : ça serait bien que ton soft de news coupe les lignes à une
longueur raisonnable.

Ah, je l'avais paramétré ainsi auparavant mais avec les mobiles etc. ça
formait coupures de lignes au mauvais endroit alors maintenant j'ai
enlevé ce réglage. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

Mouais, mais bon, scroller 3 ou 4 pages horizontalement pour lire
entièrement tes lignes, je t'avoue que je ne le ferai pas souvent ;).
Benoit Izac
Bonjour,

le 10/05/2013 à 23:30, Christophe PEREZ a écrit dans le message
<kmjotc$nb8$ :

Au fait, dans "offset" c'est quoi l'unité ? Des millisecondes ?

Je dirai plutôt des microsecondes

Parce que si j'ai bien compris, quand ntpd tombe sur un écart trop
grand (mais tout de même pas de cet ordre) il ne synchronise pas.

Ah, c'est peut-être ça qui ce produit alors sur ma Squeeze ? Mais dans
ce cas, il faut faire comment pour que ça tourne tout seul sans
intervention humaine ? Car sur mes deux distributions je n'ai pas le
"ntp-client" dont tu parles.

Il faudra faire des recherches dans ce sens pour cette distribution. Mais
je ne saurai t'en dire plus.

Le programme s'appelle ntpdate. De nos jours (ntp-4.x.x), on utilise
ntpd avec « -q », qui est équivalent à ntpdate, ou on le lance avec
« -g » qui fait automatiquement la correction si nécessaire.

--
Benoit Izac
Dans le message , le 11/05/2013 à 00:08, j'ai
écrit :

Au fait, dans "offset" c'est quoi l'unité ? Des millisecondes ?

Je dirai plutôt des microsecondes

Pas bon de faire un test juste après s'être connecté au wifi. J'avais
des valeurs entre 900 et 1000, ce qui ne pouvait pas être des
millisecondes (la précision de ntp est plus proche de la milliseconde
que de la seconde). Maintenant, c'est bien des millisecondes. ;-)

--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Sat, 11 May 2013 00:08:53 +0200, Francois Lafont a écrit :

- Aucune règles iptables en place car sur les 2 VM car iptables-save ne
me renvoie rien.

Dans ce cas, effectivement.

Je n'ai de souci de timezone etc. il me semble :

~# date # sur la Ubuntu vendredi 10 mai 2013, 23:58:27 (UTC+0200)
~# date # sur la Squeeze vendredi 10 mai 2013, 23:58:18 (UTC+0200)

Effectivement...

Ah mince désolé. Chez moi, mon lecteur (Thunderbird en fait) coupe les
lignes en fonction de la largeur de la fenêtre, ce n'est pas le cas chez
toi ?

En fait si, mais comme je ne l'avais pas utilisé pendant plusieurs
années, j'avais oublié cette option ;)

Ah oui, un autre point qui m'a fait pencher pour enlever les coupures de
lignes, c'est quand on cite du code et que certaines lignes sont
coupées.
C'est un peu pénible parfois je trouve.

C'est vrai.

J'avais un offset de 324.590 au début du message. Cela dit, je tape
lentement. :)

Franchement, aucune piste ne me vient à l'esprit pour l'instant.
Désolé.
Pascal
Le 10/05/2013 21:10, Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai deux machines, une Squeeze et l'autre une Ubuntu Precise. Ce sont des OS différents mais je pense que, dans le cas présent, ça n'a pas d'importance. Sur les deux machines, j'ai installé le paquet ntp et j'ai mis la même configuration dans le fichier /etc/ntp.conf à savoir :

Pas assez spécialiste pour répondre à ta question.
J'utilise de mon côté openntp
Damien Wyart
* Francois Lafont
in fr.comp.os.linux.configuration:
[...] J'ai redémarré le service ntp sur les deux machines après
modification de la configuration.

Au départ, juste après le redémarrage des services ntp, j'ai bien mes
deux machines qui ont la même heure (à une dizaine de secondes près).
Mais au bout d'un certain temps (pas très longtemps, à peine une heure
ou deux), je me retrouve avec un décalage de l'heure entre les deux
machines qui peut atteindre 20s voire 30s.

Visiblement sur l'une des deux machines, ntpd n'arrive pas à élire de
serveur ntp pour servir de référence et du coup n'effectue pas de
synchronisation ; c'est peut-être juste l'horloge locale qui est trop
mauvaise (dérive trop forte) et que ntpd refuse d'utiliser. Pour essayer
d'en connaître la raison tu peux te baser sur ces documents (en Anglais,
j'espère que ça peut convenir), en gros ça utilise ntpq (et
éventuellement ntpdc) avec des options particulières :

http://rags.wordpress.com/2011/10/17/how-to-debug-ntp-issues/
http://www.eecis.udel.edu/~mills/ntp/html/debug.html

Sinon il y a l'option -d à ntpd mais elle est indisponible dans
debian :-(

--
DW
JM Company
Francois Lafont wrote:

Bonjour à tous,

Salut....... Est ce que les appels au serveur NTP sont envoyés
au même moment sur les deux machines ? Parce que si c'est le cas, le
serveur ne répondra pas à l'une des deux ! En fait il ne répondra pas à
celle qui arrive juste en deuxième. Et cela parce que pour lui il s'agit
de la même machine (même adresse IP) !!!

Il faut alors décaler les appels dans le temps sur tes deux
machines!

JM
Erwan David
Damien Wyart écrivait :

* Francois Lafont
in fr.comp.os.linux.configuration:
[...] J'ai redémarré le service ntp sur les deux machines après
modification de la configuration.

Au départ, juste après le redémarrage des services ntp, j'ai bien mes
deux machines qui ont la même heure (à une dizaine de secondes près).
Mais au bout d'un certain temps (pas très longtemps, à peine une heure
ou deux), je me retrouve avec un décalage de l'heure entre les deux
machines qui peut atteindre 20s voire 30s.

Visiblement sur l'une des deux machines, ntpd n'arrive pas à élire de
serveur ntp pour servir de référence et du coup n'effectue pas de
synchronisation ; c'est peut-être juste l'horloge locale qui est trop
mauvaise (dérive trop forte) et que ntpd refuse d'utiliser. Pour essayer
d'en connaître la raison tu peux te baser sur ces documents (en Anglais,
j'espère que ça peut convenir), en gros ça utilise ntpq (et
éventuellement ntpdc) avec des options particulières :

http://rags.wordpress.com/2011/10/17/how-to-debug-ntp-issues/
http://www.eecis.udel.edu/~mills/ntp/html/debug.html

Ça peut être aussi que l'horloge est trop décalée et que ntpd renonce.

On peut voir ça en relançant ntpd et en regardant les logs

Sinon il y a l'option -d à ntpd mais elle est indisponible dans
debian :-(

Sous debian on peut installer le paquet ntpdate qui au boot sera exécuté
avant le lancement de ntpd pour donner une heure correcte à la machine,
ntpd se chargeant ensuite de la maintenir

--
Les simplifications c'est trop compliqué
1 2 3