ntp

Thomas
bonjour :-)

si j'ai bien compris,
ntpd communique avec les serveurs ntp avec udp ?
c'est pour ça que j'ai besoin d'ouvrir mon pare-feu, même si c'est un
"logiciel de l'intérieur" qui "initie" la connexion ?

mais alors, pourquoi est ce que j'ai rien eu à faire sur la freebox (en
mode routeur) ??

--
Téléassistance / Télémaintenance

Charly
Thomas a écrit :
[...]

Bonjour

La freebox n'est pas un firewall, mais un routeur qui fait du NAT (si du
moins vous avez activé cette option). Le NAT empêche par sa nature les
paquets entrants non sollicités (sauf exceptions réglées par vous même
avec la redirection de port). En revanche tout paquet sortant vers
Internet peut sortir librement.

Si votre freebox est en mode bridge, alors il n'y a plus de NAT et même
les paquets entrants peuvent atteindre votre PC, et votre firewall sur
PC devient votre unique protection.

Charly
Thomas
In article <489d4c64$0$10363$,
Charly wrote:

Thomas a écrit :
> [...]

Si votre freebox est en mode bridge, alors il n'y a plus de NAT et même
les paquets entrants peuvent atteindre votre PC, et votre firewall sur

merci mais ça je le savais deja,

la question c'est :
sachant que ma freebox est en mode routeur, et que je ne l'ai pas
parametrée pour rediriger sur mon ordinateur les paquets udp arrivant de
l'extérieur sur je sais plus quel port,
comment ça se fait que mon ordinateur arrive quand même à se
synchroniser avec un serveur ntp ??

j'aimerais bien savoir comment ça marche, parce qu'en revanche ça ne
marche pas à l'intérieur d'une machine virtuelle ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
Pascal Hambourg
Salut,

Thomas a écrit :
Charly wrote:
Thomas a écrit :

si j'ai bien compris,
ntpd communique avec les serveurs ntp avec udp ?

Oui. Sur le port 123.

c'est pour ça que j'ai besoin d'ouvrir mon pare-feu, même si c'est un
"logiciel de l'intérieur" qui "initie" la connexion ?

Euh, je ne vois pas le rapport.

[...]

De la même façon que lorsqu'il fait des requêtes DNS en UDP. Le routeur
NAT voit passer la requête et créee une "connexion", qui lui permet de
renvoyer la réponse au bon endroit si elle ne tarde pas trop (et en NTP
il vaut mieux).
Charly
Thomas a écrit :
In article <489d4c64$0$10363$,
Charly wrote:

Thomas a écrit :
[...]

Ben ... c'est une requête sortante. Donc aucun soucis.

j'aimerais bien savoir comment ça marche, parce qu'en revanche ça ne
marche pas à l'intérieur d'une machine virtuelle ...

Ah, c'est différent (enfin).

Quel outil de VM utilisez vous ? Virtual PC, VMWare...

Avez vous un firewall autre que celui de Windows ?
Quelle version de Windows ?

La machine virtuelle a-t-elle accès à internet ?

Si vous avez un FW genre ZoneAlarm, Kerio, etc. assurez vous que le mode
"passerelle" soit bien activé. Par défaut la plupart des FW gratuits
ne proposent pas cette option, qui permettra à votre PC hôte (le vrai en
dur) de faire office de passerelle Internet pour votre PC virtuel.

Charly