NTP ne fonctionne plus

Vincent Lefevre
Bonjour,

Il semble que depuis la dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X
10.4.11 PowerPC), NTP ne fonctionne plus, bien que le démon ntpd
continue de tourner:

root 143 0.0 0.0 27736 416 ?? Ss 9:35PM 0:03.26 ntpd -c /private/etc/ntp-restrict.conf -f /var/run/ntp.drift -p /var/run/ntpd.pid

Mon fichier /etc/ntp.conf contient:

server time.euro.apple.com minpoll 12 maxpoll 17

(je ne l'ai jamais modifié). Lorsque j'ai remarqué le problème et
rebooté ma machine il y a 14 heures, l'heure était correcte juste
après le reboot. Maintenant j'ai un décalage de 2.65 secondes (et
ça augmente au fur et à mesure...):

$ ntpdate -q time.euro.apple.com
Looking for host time.euro.apple.com and service ntp
host found : time.euro.apple.com
Looking for host time.euro.apple.com and service ntp
host found : time.euro.apple.com
server 17.72.255.12, stratum 2, offset -2.654881, delay 0.10733
server 17.72.255.11, stratum 2, offset -2.654514, delay 0.10555
15 Feb 11:50:37 ntpdate[21997]: step time server 17.72.255.11 offset -2.654514 sec

Quelqu'un d'autre a-t-il le même problème?

1 2 3 4
laurent.pertois
JiPaul wrote:

J'ai toujours constaté que ce serveur ne fonctionnait que quand ça lui
chantait ;-)

Jamais eu de soucis ici.

Il faut dire aussi qu'avec tous les macs qui se connectent dessus par
défaut, il doit parfois saturer un peu. Il faut savoir par ailleurs que
ce n'est pas une bonne utilisation de ntp, pour lequel on peut (et on
doit normalement ) utiliser plusieurs serveurs et laisser le protocole
décider quel est le bon serveur à un moment donné.

Oui et il faut aussi laisser le daemon revenir doucement à l'heure et ne
pas forcément chercher à le brusquer non plus.

Et pour info, time.euro.apple.com ce n'est pas un seul serveur :

$ host time.euro.apple.com
time.euro.apple.com has address 17.72.255.11
time.euro.apple.com has address 17.72.255.12

et time.apple.com c'est encore pire :

$ host time.apple.com
time.apple.com has address 17.151.16.20
time.apple.com has address 17.151.16.21
time.apple.com has address 17.151.16.22
time.apple.com has address 17.151.16.23

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Vincent Lefevre
Dans l'article <1ivaujr.1vht4jt7e158uN%,
JiPaul écrit:

J'avais ici même donné ma méthode pour ce faire. Ce doit être dans ce
fil :

<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread
/824de89bcae13acc?hl=fr&ie=UTF-8&oe=utf-8&q=ntp+jipaul#d2a3d7ffed8fea49>

Je ne vois pas trop, à part modifier le fichier ntp.conf, mais
Mac OS X Tiger s'autorise à écraser les modifications de l'utilisateur
(apparemment ce problème a plus ou moins été corrigé dans Leopard).

Vincent Lefevre
Dans l'article <1ivb3ez.1ahewn7wp9b1nN%,
Laurent Pertois écrit:

Et pour info, time.euro.apple.com ce n'est pas un seul serveur :

$ host time.euro.apple.com
time.euro.apple.com has address 17.72.255.11
time.euro.apple.com has address 17.72.255.12

Ceci étant, vu comment le DNS fonctionne, une fois le serveur choisi,
il reste le même. Et s'il a un problème, le basculement sur l'autre
serveur ne se fera pas.

laurent.pertois
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Ceci étant, vu comment le DNS fonctionne, une fois le serveur choisi,
il reste le même. Et s'il a un problème, le basculement sur l'autre
serveur ne se fera pas.

Je sais mais vu que les deux serveurs ont le même nom, l'adresse IP
donnée est en round robin donc la moitié des requêtes iront sur le
premier serveur et l'autre moitié sur le deuxième.

De plus la TTL de ces infos est très courte :

$ dig time.euro.apple.com

; <<>> DiG 9.4.2-P2 <<>> time.euro.apple.com
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 968
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 13, ADDITIONAL: 12

;; QUESTION SECTION:
;time.euro.apple.com. IN A

;; ANSWER SECTION:
time.euro.apple.com. 320 IN A 17.72.255.12
time.euro.apple.com. 320 IN A 17.72.255.11

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Fx [François-Xavier Peretmere]
On 20/02/2009 13:13, Laurent Pertois wrote:
[...]

Et si on ne veut pas dépendre des serveurs d'Apple, reste la possibilité
d'utiliser d'autres serveurs tels ceux du projet pool.ntp.org, ce qui devrait
limiter les risques de surcharge (c'est le même problème avec les serveurs ntp
de Microsoft sur lesquels tous les Windows du monde pointent par défaut).

http://www.pool.ntp.org/
Mode d'emploi en Français : http://www.pool.ntp.org/fr/use.html
laurent.pertois
"Fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

[...]

Yep, bonne précision.

Cela dit, je ne suis pas certain que Microsoft comme Apple (et d'autres
peut-être) ne prennent pas en compte cette surcharge en mettant en place
différents serveurs. J'ai remarqué côté DNS qu'il y en avait 2 mais là,
je vois que je suis connecté à time3.euro.apple.com :

$ ntpq -p
remote refid st t when poll reach delay offset
jitter
======================================================================= ===== *time3.euro.appl 17.72.133.54 2 u 59 64 377 80.841 1.910
22.668

qui lui-même renvoie sur time1.euro.apple.com (que je soupçonne d'être
inaccessible de l'extérieur) :

$ ntptrace
localhost: stratum 3, offset 0.001910, synch distance 0.089224
time3.euro.apple.com: stratum 2, offset -0.000046, synch distance
0.026950
time1.euro.apple.com: stratum 1, offset 0.000000, synch distance
0.004224, refid 'GPS'

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
blanc
[...]

C'était bien ce que je proposais à l'époque : modifier ntp.conf et en
faire une sauvegarde pour le cas ou Mac OS X l'écraserais. Mais je n'ai
plus eu de problème d'écrasement avec Tiger depuis un bon moment
(peut-être les dernières versions) et même il semble que maintenant on
puisse mettre plusieurs adresses directement dans le panneau "Date et
Heure" des préfs systèmes. En tout cas toutes mes adresses (que j'ai
mises dans ntp.conf)
y apparaissent.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Vincent Lefevre
Dans l'article <1ivha24.qkuod41p0m9guN%,
JiPaul écrit:

[...]

Tiger continue d'écraser les modifications de l'utilisateur, et on ne
peut sélectionner qu'une seule adresse dans le panneau.

laurent.pertois
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Tiger continue d'écraser les modifications de l'utilisateur, et on ne
peut sélectionner qu'une seule adresse dans le panneau.

Au lieu de sélectionner l'un des 3 serveurs fournis, sélectionne tout,
efface et tape tous les serveurs voulus en séparant par une espace, au
final, je tape ceci "0.fr.pool.ntp.org 1.fr.pool.ntp.org" et j'ai ceci
dans /etc/ntp.conf :

$ cat /etc/ntp.conf
server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org

Après, bien sûr, il ne faut pas resélectionner un truc dans la liste
mais même en ouvrant/fermant à nouveau la préférence ça tient.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
blanc
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Tiger continue d'écraser les modifications de l'utilisateur, et on ne
peut sélectionner qu'une seule adresse dans le panneau.

Je n'ai pas dit qu'on pouvait sélectionner plusieurs adresses, j'ai dit
qu'on pouvait mettre (coller) plusieurs adresses. Il faut les séparer
par des espaces. Ensuite bien sûr si tu sélectionnes une autre des
adresses, ça écrase. Mais si tu ne fait rien, pas de problème.