ntpd ou openntpd pour synchroniser l'horloge ?

Sébastien CRAMATTE
Bonjour à tous

J'ai besoin d'installer un serveur de temps type ntpd ou openntpd.
openntpd me parait plus simple mais jai l'impression qu'il ne gére que
le protocole ntp or j'ai besoin de
gérer ntp et également "timeserver" sur le port 37 (c'est pour des
modems cable ... )

Merci de vos suggestions et idées voir solutions

Sébastien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2728980.2oqugbqIYm

Le Mardi 9 Mai 2006 15:13, Sébastien CRAMATTE a écrit :
[...]

Ni ntpd, ni openntpd ne gère le "protocole" time.
C'est géré par inetd (dé-commenter les lignes commençant par "#time "
dans /etc/inetd.conf)

Sinon, openntpd est léger et plus sûr à priori (développé par l' équipe
openbsd). Mais il n'y a pas les commandes clientes comme ntpq, qui permet d e
voir avec quoi on se synchronise par exemple (commande peers).

--nextPart2728980.2oqugbqIYm

--nextPart2728980.2oqugbqIYm--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Lionel Elie Mamane
On Mon, May 15, 2006 at 10:42:26AM +0200, Gilles Mocellin wrote:
[...]

Aussi, la qualité d'implémentation du protocole est
déplorable. OpenNTPD _ment_ à ses pairs et clients.

--
Lionel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Gilles Mocellin a écrit:
Le Mardi 9 Mai 2006 15:13, Sébastien CRAMATTE a écrit :

Bonjour à tous

Personnellement j'utilise une machine avec ntp synchronisé sur des
serveurs extérieurs (après autorisation) sur laquelle se synchronise les
autres machines (ntpdate pour les clients, ntpd pour les serveurs).

Attention, un serveur ntp met à peu près 12 heures avant de pouvoir
servir de référence. Si la machine est vraiment pourrie, la synchro peut
décrocher...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gabriel Paubert
On Mon, May 15, 2006 at 03:18:42PM +0200, François Boisson wrote:
Gilles Mocellin a écrit:

> [...]

Attention, un serveur ntp met à peu près 12 heures avant de pouvoir
servir de référence. Si la machine est vraiment pourrie, la synchro peut

Vraiment? J'ai mes propres serveurs NTP connectés à des récepteurs
GPS qui distribuent des signaux IRIGB et ont souvent moins de 10µs
d'erreur après un redémarrage (extrait d'un loopstat):

53863 64516.541 -0.000001 -11.4160 4
53863 64532.539 0.000000 -11.4160 4
53863 64548.541 0.000000 -11.4160 4
53863 64564.562 -0.000001 -11.4163 4
53863 64580.540 0.000001 -11.4160 4
53863 64596.540 0.000000 -11.4160 4
53863 64612.540 -0.000001 -11.4163 4
53863 64628.539 0.000000 -11.4163 4
53863 64644.540 0.000001 -11.4160 4
53863 64660.539 -0.000001 -11.4163 4
53863 64676.539 0.000000 -11.4163 4
[reboot]
53863 65568.529 -0.000006 -11.4189 4
53863 65584.529 -0.000004 -11.4198 4
53863 65600.529 -0.000004 -11.4208 4
53863 65616.528 -0.000002 -11.4213 4
53863 65632.528 -0.000002 -11.4218 4
53863 65648.528 0.000000 -11.4218 4

Je vois de temps en temps des erreurs de l'ordre de 20 à 30 µs
mais très rarement plus même lorsque le GPS a un problème (on
continue sur une référence au rubidium ou sur un maser à
hydrogène, mais un bon quartz compensé en température devrait
déjà être pas mal).

Ceci dit j'ai écrit mon propre pilote noyau pour les cartes
réceptrices de l'IRIGB et pris pas mal de précautions (par
exemple je lis deux fois de suite l'heure par do_gettimeofday
pour éliminer la différence entre cache chaud et cache froid).
En plus il s'agit de machine PPC de Motorola avec des bases
de temps très stables (d'autres machines donnent des résultats
bien pires).

J'ai aussi forcé les paramèters des serveurs de référence: je
les oblige à relire l'horloge toutes les 16 secondes sinon
la boucle de NTP se croit verrouillée et a tendance à relire
l'interface IRIGB moins souvent ce qui se traduit par une
dégradation énorme de la précision.

Gabriel
François Boisson
> [...]
GPS qui distribuent des signaux IRIGB et ont souvent moins de 10µs
d'erreur après un redémarrage (extrait d'un loopstat):

Cela m'est arrivé une fois et pas au reboot, sur une machine dont
l'horloge diverge beaucoup:

Elle est synchronisé sur un serveur de stratus 2.

Et dans le syslog est apparu à un moment que le décalage était trop
important pour rectifier. J'ai fait un ntpdate (après avoir arrêté
ntpd) puis ai relancé ntpd et tout est normal depuis. J'ai interprété
ça comme un décalage trop important pour la synchro. Je précise que la
machine (uptime de 209 jours aujourd'hui) n'avait pas rebouté (et je ne
l'ai pas rebouté. C'est arrivé il y a 3-4 semaines en gros. Mais mon
explication est peut être mauvaise...

Voilà ce que donne le loopstats d'aujourd'hui
53870 53855.251 0.004111817 -161.936340 0.002483136 8.210732 10
53870 54879.114 0.015869256 -161.875809 0.006259698 31.797449 10
53870 55904.990 0.031806819 -161.754364 0.009637912 68.004572 10
53870 56928.885 0.049044208 -161.567276 0.011997871 112.445591 10
53870 57953.604 -0.025597158 -161.665009 0.038740096 109.484775 10

François Boisson