ntuser.dat dans mon menu utilisateur et autres soucis...

9 réponses
Waree
Salut, après vous avoir laissé vous reposer quelques temps (lol comme on
dit), je reprends le flot de mes questions/problèmes :

- depuis un petit moment je me retrouve avec un fichier "ntuser.dat" dans
mon menu utilisateur (images, musique, téléchargements, documents, etc et...
ntuser.dat ! ). Après quelques recherches il semblerait que ce soit la ruche
utilisateur du registre mais elle n'a rien à faire là. Quelqu'un saurait où
je dois la replacer, sachant qu'étant utilisée pendant la session ça va être
difficile d'y toucher (peut être en mode sans echec ?).

- toujours au même endroit, mon dossier "contacts" n'a plus son icône bleue
comme le reste des dossiers. J'ai droit à l'icône des dossiers habituels
(marron clair ou jaune ? ).

- sinon toujours mon problème de dvdrw : je lis les cd originaux, j'arrive à
graver un cd mais pas le lire, quand aux dvd je n'arrive ni à graver, ni à
lire, que ce soit de l'original ou du gravé. Windows me dit d'insérer un
disque ! Je n'arrive pas à comprendre de quel ordre est le problème (drivers,
hardware, etc...). Malgré de longues recherches je n'ai rien trouvé de
valable en français. Seul un site en anglais traite du problème et propose
une solution via un patch qui permettrait de faire croire au pc que le
firmware est un autre que celui installé (histoire de licence OEM). Il
semblerait que ce soit Lite-On qui fournit Acer en lecteurs. Ils proposent
des MAJ pour leur matos, mais elles ne fonctionnent pas pour le matériel
inclu dans les pc pré-montés. Mon lecteur est un Slimtype DVDRW SSM 8515S
firmware v.GRS6. Il y a bien un GRS9 de dispo mais l'executable ne reconnait
pas mon firmware GRS6 étant donné que c'est un "OEM". Le patch en question le
ferait passer pour un GRS6 "normal" (comme si j'avais acheté mon lecteur dans
le commerce). Le site en question est Club CD-Freak, malgré un niveau en
anglais respectable j'ai un peu peur de louper la manip, car si j'ai bien
compris on peut perdre la garantie... Si quelqu'un...

--
Houari/Waree

9 réponses

Fabrice [MVP]
"Waree" a écrit dans le message de
news:
Salut, après vous avoir laissé vous reposer quelques temps (lol comme on
dit), je reprends le flot de mes questions/problèmes :

- depuis un petit moment je me retrouve avec un fichier "ntuser.dat" dans
mon menu utilisateur (images, musique, téléchargements, documents, etc
et...
ntuser.dat ! ). Après quelques recherches il semblerait que ce soit la
ruche
utilisateur du registre mais elle n'a rien à faire là. Quelqu'un saurait

je dois la replacer, sachant qu'étant utilisée pendant la session ça va
être
difficile d'y toucher (peut être en mode sans echec ?).

- toujours au même endroit, mon dossier "contacts" n'a plus son icône
bleue
comme le reste des dossiers. J'ai droit à l'icône des dossiers habituels
(marron clair ou jaune ? ).

- sinon toujours mon problème de dvdrw : je lis les cd originaux, j'arrive
à
graver un cd mais pas le lire, quand aux dvd je n'arrive ni à graver, ni à
lire, que ce soit de l'original ou du gravé. Windows me dit d'insérer un
disque ! Je n'arrive pas à comprendre de quel ordre est le problème
(drivers,
hardware, etc...). Malgré de longues recherches je n'ai rien trouvé de
valable en français. Seul un site en anglais traite du problème et propose
une solution via un patch qui permettrait de faire croire au pc que le
firmware est un autre que celui installé (histoire de licence OEM). Il
semblerait que ce soit Lite-On qui fournit Acer en lecteurs. Ils proposent
des MAJ pour leur matos, mais elles ne fonctionnent pas pour le matériel
inclu dans les pc pré-montés. Mon lecteur est un Slimtype DVDRW SSM 8515S
firmware v.GRS6. Il y a bien un GRS9 de dispo mais l'executable ne
reconnait
pas mon firmware GRS6 étant donné que c'est un "OEM". Le patch en question
le
ferait passer pour un GRS6 "normal" (comme si j'avais acheté mon lecteur
dans
le commerce). Le site en question est Club CD-Freak, malgré un niveau en
anglais respectable j'ai un peu peur de louper la manip, car si j'ai bien
compris on peut perdre la garantie... Si quelqu'un...

--
Houari/Waree

Bonjour,

Le fichier de registre Ntuser.dat DOIT se trouver à la RACINE du profile,
donc il est parfaitement situé chez vous !
Pour votre graveur deux solutions, soit vous changez de marque de vos CD
vierge, soit vous le remplacez !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Le Claude
Salut,

Pour le lecteur graveur, ça semble ridicule car si on applique l'adage
"qui le plus peut le moins", un graveur devrait être capable de lire au
minimum. Mais les fonctions lire et graver d'un lecteur graveur sont gérées
différemment par la machine et dans le cas d'un lecteur graveur, c'est bien
souvent le périphérique qui est à mettre en cause.
Le plus simple (si l'on peut dire !) c'est de changer provisoirement ton
graveur et de tester, car si tu as mis à jour le Firmware et le Pilote, je
ne vois pas ce qu'il a de mieux à faire.

Pour les ntuser.dat, c'est là que se gèrent tes paramètres
d'utilisateurs, si tu cliques pour faire apparaître les fichiers système
cachés, tu en trouveras bien plus (7 chez moi) et je ne vois où cela pose
problème, sans oublier les gênes que provoqueront leur suppression ; donc je
ne me soucie pas d'eux et je les laisse faire tranquillement leur
boulot -:))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Waree" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Salut, après vous avoir laissé vous reposer quelques temps (lol comme on
dit), je reprends le flot de mes questions/problèmes :

- depuis un petit moment je me retrouve avec un fichier "ntuser.dat" dans
mon menu utilisateur (images, musique, téléchargements, documents, etc
et...
ntuser.dat ! ). Après quelques recherches il semblerait que ce soit la
ruche
utilisateur du registre mais elle n'a rien à faire là. Quelqu'un saurait

je dois la replacer, sachant qu'étant utilisée pendant la session ça va
être
difficile d'y toucher (peut être en mode sans echec ?).

- toujours au même endroit, mon dossier "contacts" n'a plus son icône
bleue
comme le reste des dossiers. J'ai droit à l'icône des dossiers habituels
(marron clair ou jaune ? ).

- sinon toujours mon problème de dvdrw : je lis les cd originaux, j'arrive
à
graver un cd mais pas le lire, quand aux dvd je n'arrive ni à graver, ni à
lire, que ce soit de l'original ou du gravé. Windows me dit d'insérer un
disque ! Je n'arrive pas à comprendre de quel ordre est le problème
(drivers,
hardware, etc...). Malgré de longues recherches je n'ai rien trouvé de
valable en français. Seul un site en anglais traite du problème et propose
une solution via un patch qui permettrait de faire croire au pc que le
firmware est un autre que celui installé (histoire de licence OEM). Il
semblerait que ce soit Lite-On qui fournit Acer en lecteurs. Ils proposent
des MAJ pour leur matos, mais elles ne fonctionnent pas pour le matériel
inclu dans les pc pré-montés. Mon lecteur est un Slimtype DVDRW SSM 8515S
firmware v.GRS6. Il y a bien un GRS9 de dispo mais l'executable ne
reconnait
pas mon firmware GRS6 étant donné que c'est un "OEM". Le patch en question
le
ferait passer pour un GRS6 "normal" (comme si j'avais acheté mon lecteur
dans
le commerce). Le site en question est Club CD-Freak, malgré un niveau en
anglais respectable j'ai un peu peur de louper la manip, car si j'ai bien
compris on peut perdre la garantie... Si quelqu'un...

--
Houari/Waree

Waree
Salut, pourtant il me semblait qu'il n'apparaissait pas avant... Je précise
qu'il apparait même si je n'affhe pas les dossiers cachés. En plus j'ai fais
la bêtise de vouloir l'ouvrir (avant de savoir ce que c'était) avec le bloc
note, et maintenant j'ai l'icône du carnet bleu. Est ce que je peux
l'associer avec un autre progamme pour qu'il reprenne son apparence originale
?

Voir les captures d'écran : http://cjoint.com/?mAoMsq2Zd4

http://cjoint.com/?mAoNy44QsI

Si vous me dites que c'est normal...

--
Houari/Waree

"Waree" a écrit dans le message de
news:
Salut, après vous avoir laissé vous reposer quelques temps (lol comme on
dit), je reprends le flot de mes questions/problèmes :

- depuis un petit moment je me retrouve avec un fichier "ntuser.dat" dans
mon menu utilisateur (images, musique, téléchargements, documents, etc
et...
ntuser.dat ! ). Après quelques recherches il semblerait que ce soit la
ruche
utilisateur du registre mais elle n'a rien à faire là. Quelqu'un saurait

je dois la replacer, sachant qu'étant utilisée pendant la session ça va
être
difficile d'y toucher (peut être en mode sans echec ?).

- toujours au même endroit, mon dossier "contacts" n'a plus son icône
bleue
comme le reste des dossiers. J'ai droit à l'icône des dossiers habituels
(marron clair ou jaune ? ).

- sinon toujours mon problème de dvdrw : je lis les cd originaux, j'arrive
à
graver un cd mais pas le lire, quand aux dvd je n'arrive ni à graver, ni à
lire, que ce soit de l'original ou du gravé. Windows me dit d'insérer un
disque ! Je n'arrive pas à comprendre de quel ordre est le problème
(drivers,
hardware, etc...). Malgré de longues recherches je n'ai rien trouvé de
valable en français. Seul un site en anglais traite du problème et propose
une solution via un patch qui permettrait de faire croire au pc que le
firmware est un autre que celui installé (histoire de licence OEM). Il
semblerait que ce soit Lite-On qui fournit Acer en lecteurs. Ils proposent
des MAJ pour leur matos, mais elles ne fonctionnent pas pour le matériel
inclu dans les pc pré-montés. Mon lecteur est un Slimtype DVDRW SSM 8515S
firmware v.GRS6. Il y a bien un GRS9 de dispo mais l'executable ne
reconnait
pas mon firmware GRS6 étant donné que c'est un "OEM". Le patch en question
le
ferait passer pour un GRS6 "normal" (comme si j'avais acheté mon lecteur
dans
le commerce). Le site en question est Club CD-Freak, malgré un niveau en
anglais respectable j'ai un peu peur de louper la manip, car si j'ai bien
compris on peut perdre la garantie... Si quelqu'un...

--
Houari/Waree

Bonjour,

Le fichier de registre Ntuser.dat DOIT se trouver à la RACINE du profile,
donc il est parfaitement situé chez vous !
Pour votre graveur deux solutions, soit vous changez de marque de vos CD
vierge, soit vous le remplacez !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Waree
Salut, j'ai oublié de préciser que c'est un notebook et changer le lecteur
m'est impossible. En parcourant les forums je me suis aperçu qu'on est des
dizaines (surement des milliers à travers le monde) à avoir des soucis avec
les lecteurs acer. Faire appel au SAV est trop risqué vu le nombre de clients
qui ont récupérer une machine en plus mauvais état qu'au moment de l'envois.
Acer leur propose un pc de moindre gamme ET d'exposition ! Certains ont
attendus 1 an avant de récupérer leur pc. Dire qu'ils prennent de plus en
plus de part de marché ! Ca me trou le ... pour parler vulgairement ! Le
support par mail ne répond pas, quand à la hotline après plusieurs minutes
d'attente, les opératrices raccrochent dès qu'elles ne savent plus quoi dire
au client et même en restant courtois...

Je précise aussi pour fabrice que j'ai essayé différentes marques et type de
cd/dvd, cd-r, dvd+r, cd-rw, dvd-r, dvd-rw, cd audio, maxell, sony, verbatim,
philips...
--
Houari/Waree

Salut,

Pour le lecteur graveur, ça semble ridicule car si on applique l'adage
"qui le plus peut le moins", un graveur devrait être capable de lire au
minimum. Mais les fonctions lire et graver d'un lecteur graveur sont gérées
différemment par la machine et dans le cas d'un lecteur graveur, c'est bien
souvent le périphérique qui est à mettre en cause.
Le plus simple (si l'on peut dire !) c'est de changer provisoirement ton
graveur et de tester, car si tu as mis à jour le Firmware et le Pilote, je
ne vois pas ce qu'il a de mieux à faire.

Pour les ntuser.dat, c'est là que se gèrent tes paramètres
d'utilisateurs, si tu cliques pour faire apparaître les fichiers système
cachés, tu en trouveras bien plus (7 chez moi) et je ne vois où cela pose
problème, sans oublier les gênes que provoqueront leur suppression ; donc je
ne me soucie pas d'eux et je les laisse faire tranquillement leur
boulot -:))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Waree" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Salut, après vous avoir laissé vous reposer quelques temps (lol comme on
dit), je reprends le flot de mes questions/problèmes :

- depuis un petit moment je me retrouve avec un fichier "ntuser.dat" dans
mon menu utilisateur (images, musique, téléchargements, documents, etc
et...
ntuser.dat ! ). Après quelques recherches il semblerait que ce soit la
ruche
utilisateur du registre mais elle n'a rien à faire là. Quelqu'un saurait

je dois la replacer, sachant qu'étant utilisée pendant la session ça va
être
difficile d'y toucher (peut être en mode sans echec ?).

- toujours au même endroit, mon dossier "contacts" n'a plus son icône
bleue
comme le reste des dossiers. J'ai droit à l'icône des dossiers habituels
(marron clair ou jaune ? ).

- sinon toujours mon problème de dvdrw : je lis les cd originaux, j'arrive
à
graver un cd mais pas le lire, quand aux dvd je n'arrive ni à graver, ni à
lire, que ce soit de l'original ou du gravé. Windows me dit d'insérer un
disque ! Je n'arrive pas à comprendre de quel ordre est le problème
(drivers,
hardware, etc...). Malgré de longues recherches je n'ai rien trouvé de
valable en français. Seul un site en anglais traite du problème et propose
une solution via un patch qui permettrait de faire croire au pc que le
firmware est un autre que celui installé (histoire de licence OEM). Il
semblerait que ce soit Lite-On qui fournit Acer en lecteurs. Ils proposent
des MAJ pour leur matos, mais elles ne fonctionnent pas pour le matériel
inclu dans les pc pré-montés. Mon lecteur est un Slimtype DVDRW SSM 8515S
firmware v.GRS6. Il y a bien un GRS9 de dispo mais l'executable ne
reconnait
pas mon firmware GRS6 étant donné que c'est un "OEM". Le patch en question
le
ferait passer pour un GRS6 "normal" (comme si j'avais acheté mon lecteur
dans
le commerce). Le site en question est Club CD-Freak, malgré un niveau en
anglais respectable j'ai un peu peur de louper la manip, car si j'ai bien
compris on peut perdre la garantie... Si quelqu'un...

--
Houari/Waree

Jean-Claude BELLAMY
"Waree" a écrit dans le message de
news:
[...] En plus j'ai fais la bêtise de vouloir l'ouvrir (avant de savoir ce
que c'était) avec le bloc note, et maintenant j'ai l'icône du carnet bleu.
Est ce que je peux l'associer avec un autre progamme pour qu'il
reprenne son apparence originale ?

L'extension .DAT n'est associée à AUCUN programme !

".dat" , c'est une abréviation de "data" (= "données")
Donc cela peut désigner ... n'importe quoi !

La plupart du temps ce sont des fichiers binaires, utilisés par un TRES
GRAND NOMBRE de logiciels divers et variés, n'ayant aucun rapport entre eux.
Exemples :

Partition Magic (sous DOS )
pmhelp.dat
= fichier d'aide

System Commander
scboot.dat
= fichier binaire contenant une copie de l'outil

XOSL
utility.dat
= fichier texte de configuration

Console de récupération de W2K/XP
bootsect.dat
= fichier image de secteur de boot

Internet Explorer
index.dat
= fichier index et cache d'URL et cookies

Musicmatch JukeBox
userinfo.dat, stations.dat, ...
= fichiers binaire de paramétrage

McAfee Viruscan
names.dat, scan.dat, ...
= fichiers tables de signatures de virus

PalmDesktop
todo.dat
= fichier de tâches pour PalmPilot

Netscape
hostinfo.dat
= fichier texte de configuration
de serveur de news

ainsi que Go!zilla, WinPhone, NetObject, TarifCom, AOL, Photoshop,
Cuneiform, Intervidéo Media, Dragon, QuickCam, VNC, SBLive, ...
(j'ai plus de 1600 fichiers ".dat" sur mon PC!)

Les fichiers .dat, la plupart du temps, ne "s'ouvrent" pas par
l'utilisateur, car ce sont des fichiers INTERNES
En présence d'un fichier .dat inconnu, la seule solution, pour savoir ce que
c'est, est de l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal, et de jouer au "petit
Champollion" !

Donc si cette icône de NOTEPAD te "défrise" (je répète : on s'en contrefiche
!!!), il suffit de supprimer le contenu de l'entrée par défaut de la clef
HKCR.dat
!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Waree
--
Houari/Waree

Les fichiers .dat, la plupart du temps, ne "s'ouvrent" pas par
l'utilisateur, car ce sont des fichiers INTERNES
En présence d'un fichier .dat inconnu, la seule solution, pour savoir ce que
c'est, est de l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal, et de jouer au "petit
Champollion" !

Exemple d'éditeur héxadécimal ?

Donc si cette icône de NOTEPAD te "défrise" (je répète : on s'en contrefiche
!!!), il suffit de supprimer le contenu de l'entrée par défaut de la clef
HKCR.dat

Je veux bien mais comment faire, quel est le chemin à suivre dans le
registre ?

Jean-Claude BELLAMY
"Waree" a écrit dans le message de
news:
[...]
Les fichiers .dat, la plupart du temps, ne "s'ouvrent" pas par
l'utilisateur, car ce sont des fichiers INTERNES
En présence d'un fichier .dat inconnu, la seule solution, pour savoir ce
que
c'est, est de l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal, et de jouer au "petit
Champollion" !

Exemple d'éditeur héxadécimal ?
Celui que j'utilise depuis des années est "Hex Workshop" , de chez

BreakPoint Software
http://www.hexworkshop.com/

Donc si cette icône de NOTEPAD te "défrise" (je répète : on s'en
contrefiche
!!!), il suffit de supprimer le contenu de l'entrée par défaut de la clef
HKCR.dat

Je veux bien mais comment faire, quel est le chemin à suivre dans le
registre ?
????????????????????????????????

Je viens de te l'écrire :
HKCR.dat

Ou, au cas où tu ne connaitrais pas les abréviations ultra-courantes des
branches de la BDR :
HKEY_CLASSES_ROOT.dat

et
HKCU = HKEY_CURRENT_USER
HKLM = HKEY_LOCAL_MACHINE
HKU = HKEY_USERS
HKCC = HKEY_CURRENT_CONFIG

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Waree
--
Houari/Waree

"Waree" a écrit dans le message de
news:
[...]
Les fichiers .dat, la plupart du temps, ne "s'ouvrent" pas par
l'utilisateur, car ce sont des fichiers INTERNES
En présence d'un fichier .dat inconnu, la seule solution, pour savoir ce
que
c'est, est de l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal, et de jouer au "petit
Champollion" !

Exemple d'éditeur héxadécimal ?
Celui que j'utilise depuis des années est "Hex Workshop" , de chez

BreakPoint Software
http://www.hexworkshop.com/

Donc si cette icône de NOTEPAD te "défrise" (je répète : on s'en
contrefiche
!!!), il suffit de supprimer le contenu de l'entrée par défaut de la clef
HKCR.dat

Je veux bien mais comment faire, quel est le chemin à suivre dans le
registre ?
????????????????????????????????

Je viens de te l'écrire :
HKCR.dat

Ou, au cas où tu ne connaitrais pas les abréviations ultra-courantes des
branches de la BDR :
HKEY_CLASSES_ROOT.dat

et
HKCU = HKEY_CURRENT_USER
HKLM = HKEY_LOCAL_MACHINE
HKU = HKEY_USERS
HKCC = HKEY_CURRENT_CONFIG

Désolé il m'arrive d'être étourdi(e?), j'imaginais pas des entrées de
registre aussi courtes...
Je vais appliquer cette manip, merci

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Phil
Bonjour

"Waree" a écrit dans le message de
news:

--
Houari/Waree

Les fichiers .dat, la plupart du temps, ne "s'ouvrent" pas par
l'utilisateur, car ce sont des fichiers INTERNES
En présence d'un fichier .dat inconnu, la seule solution, pour savoir ce
que
c'est, est de l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal, et de jouer au "petit
Champollion" !

Exemple d'éditeur héxadécimal ?

UltraEdit et c'est superbe

Phil