Nuages dans les nuages

albert
Réponses sur Fr.rec.photo

Voici une petite série de nuages qui contient des nuages à l'intérieur
d'autres nuages, le tout dans le ciel :

http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/panoramique/nuages_01.htm

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

filh
albert wrote:

Coincidence étrange, hiers soir en te lisant je faisais précisément ce
genre de découpage :
http://filh.deviantart.com/art/Open-Green-Stair-88623524

Cela me fait tout drôle de voir une vue de chez moi.

J'en ai une autre en préparation : j'avais oublié deux photos, mais
celle là me plait beaucoup. Et quelques flous traditionnels.

Mais je ne
comprends pas ce que tu veux dire par arbitraire.

Quand je prend ces photos je les prend à main levée sans calcul, la
façon dont ça va s'assembler, les découpes autour c'est de l'arbitraire,
du hasard dans un sens, du sans raison valable, du c'est comme ça.

Et le rapport avec les
nuages. Dans les nuages, pas de découpe,

Non, mais une coupure franche qui faisait dire à Pierre qu'il voulait
défiler vers le bas. C'est aussi du découpage mais d'un trait : l'image
s'arrête là... comme ça.

Tu as eu fait d'autres nuages qui semblaient plus relever d'une
construction préalable - me semble-t-il..

par contre les associations entre
les différentes vues pour assembler un panoramique sont toutes arbitraires.
Le logiciel de montage me dit qu'il n'y comprend rien, que mon pano est très
mauvais car il n'y a aucun lien entre les images. Alors je lui réponds :
Mais si mon Kiki vas-y !

Là nous nous rejoignons un peu. dans le fait que ces images là vont se
poser comme ça.

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

albert
"FiLH" :
Quand je prend ces photos je les prend à main levée sans calcul, la

façon dont ça va s'assembler, les découpes autour c'est de l'arbitraire,
du hasard dans un sens, du sans raison valable, du c'est comme ça.

Si le découpage autour de l'image est arbitraire, du fait de la prise de
vue décontractée, à l'intérieur par contre tout est là pour que l'image se
recompose parfaitement, l'arbitraire reste donc dans les limites
extérieures.

Ce qui m'intéresse actuellement c'est l'arbitraire intérieur. Avec les
nuages qui sont un matériau photographique très maléable on peut travailler
de façon arbitraire et provoquer l'anarchie. Ce qui est très intéressant
c'est qu'il peut s'en dégager une esthétique, une esthétique de l'anarchie
qui comportera malgré tout ses codes et ses contraintes nécessaires pour la
fabrication. Pour s'en rendre compte, il suffit de le faire et de
l'expérimenter. Petit à petit, je m'en aperçois, cela permet d'organiser une
anarchie harmonique et une dynamique, qui une fois comprises et assimilées,
rendent la chose réalisable, reproduisible et personnelle. En l'occurence ce
nuage, je l'ai créé de toute pièce, il est presque vivant, c'est un Golem de
vapeur imaginaire. Il ne ressemble à rien de ce que l'on voit dans le ciel.
Il est inventé.

Cela à l'air tout bête, et comme dirait quelqu'un qui me caricaturait
comme pire spectateur de moi même, en l'écrivant je le rend concret et je me
dis, après les nuages, pourquoi pas les arbres, et puis l'architecture
néoclassique et ensuite les oeuvres de Jean Nouvel, avec encore la maison
des Shtroumfettes mieux repensée, pourquoi pas ?

Amitiés,
albert

Stephane Legras-Decussy
"albert" a écrit dans le message de news:
48542229$0$877$
. En l'occurence ce
nuage, je l'ai créé de toute pièce, il est presque vivant, c'est un Golem
de
vapeur imaginaire.

ça j'adore...

comme quand je lis :

"appareil photo à chassis polymère"

au lieu de "boitier en plastique"...

ça fait longtemps que j'aimerais écrire
un "petit dictionnaire de la flantitude"...
si quelqu'un à d'autres exemples, je suis
preneur...

Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4855162c$0$14964$ )

ça fait longtemps que j'aimerais écrire
un "petit dictionnaire de la flantitude"...
si quelqu'un à d'autres exemples, je suis
preneur...

Oh, sur ce forum ce n'est quand même pas très difficile à trouver, hein,
suffit de relever les avis d'auteurs.

Faut dire aussi que la photographie amateur, c'est d'entrée l'excellence
dans le genre, vu qu'au départ c'est quand même le degré zéro d'une
quelconque capacité - à part celle d'obtenir une image avec un appareil en
pressant un bouton, ce qui est justement fait pour.

Quant à la photo «artistique», je n'ose même pas dire à quel échelon je la
place sur une échelle qui mesurerait la création ou le talent...

jacques.levollant
&quot;Stephane Legras-Decussy&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
&ccedil;a j'adore...<br />
comme quand je lis :<br />
&quot;appareil photo &agrave; chassis polym&egrave;re&quot;<br />
au lieu de &quot;boitier en plastique&quot;...<br />
Je ne vois pas le rapport des photos d' Albert et l'appareil photo.<br />
N'importe quoi. Je comprend bien les photos d'Albert Elles sont plus<br />
int&eacute;lligentes que toi<br />
&ccedil;a fait longtemps que j'aimerais &eacute;crire<br />
un &quot;petit dictionnaire de la flantitude&quot;...<br />
si quelqu'un &agrave; d'autres exemples, je suis<br />
preneur...<br />
Oui Bientot il y aura plus que des gens comme toi sur ce forum Vous<br />
pourrez vou critiquer vos flantitudes en paix.<br />
filh
Bour-Brown &lt;&gt; wrote:<br />
:)<br />
Venant de quelqu'un qui a du mal &agrave; d&eacute;passer l'&eacute;vidence imm&eacute;diate... et<br />
qui confond le niveau d'acidit&eacute; de son estomac avec une critique<br />
artistique...<br />
FiLH<br />
--<br />
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-&agrave;-dire<br />
une v&eacute;rit&eacute; qui s'arr&ecirc;te sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.<br />
Roland Barthes.<br />
http://www.filh.org<br />
Stephane Legras-Decussy
&quot;&quot; &lt;@wanadoo.fr&gt; a &eacute;crit<br />
dans le message de news: 4856a13f$0$856$<br />
Je ne vois pas le rapport des photos d' Albert et l'appareil photo.<br />
cet aprem il y avait des golem de vapeur imaginaires<br />
qui approchaient, j'ai sorti mon kway...<br />
Oui Bientot il y aura plus que des gens comme toi sur ce forum Vous<br />
pourrez vou critiquer vos flantitudes en paix.<br />
t'inqui&egrave;te, le flan a besoin d'un public...<br />
jacques.levollant
Oui Bientot il y aura plus que des gens comme toi sur ce forum Vous<br />
pourrez vou critiquer vos flantitudes en paix.<br />
t'inqui&egrave;te, le flan a besoin d'un public...<br />
Je suis venu dire ce que je pensai. Je ne suis pas ton public. Seulement<br />
pour les photos que jaime. Merci. En revoir<br />
1 2