nuées blanches sur négatif

21 réponses
fred.bleu11
je trouev de drôle de trace balnce sur négatif, notament sur les zones
(trop) sombres.
http://pic.atpic.com/8037/0
http://pic.atpic.com/8038/0

je me pose la question d'ou peuvent venir ces traces.
je vois deux hypothèses:
au moment de la prise de vue (des flares) avec un mamya c220, un 80 mm
sans paresoleil. Mais bon, pourquoi là
au niveau du dévellopement, un peu trop poussé (panf100 iso, environ 10
minutes) mais pourquoi ?
qu'en pensez vous ?

10 réponses

1 2 3
Claudio Bonavolta
"fred.bleu11" wrote in message news:

Tu es une brute, je n'en ai jamais vu autant sur une seule vue ;-)

c'est vrai que le "coincement" dans le noir sous ma couverture m'a
rendu un peu "c'est moi qui aurait le dernier mot, coute que coute" ;-)

Ah ben, ça a coûté ...

Plus
sérieusement,il ne faut jamais forcer. Si ça coince, c'est que tu as mis
ton film de travers, ou que ta spire ou tes mains n'étaient pas
parfaitement sèches.

je pense que cela provenait de la spire. je l'essayerai avec une
pellicule en plein jour, avant, la prochaine fois.

Ca vaut largement de gâcher la moins chère des pelloches pour s'entraîner à chrager sa spire en
pleine lumière, puis les yeux fermés et enfin, pour de vrai.

Il faut que tout (spire, mains et bords de pelloche) soit bien sec, dans le doute, un coup de
sèche-cheveux sur la spire (et les mains).
Une pelloche humide a un coefficient de frottement plutôt élevé sur une spire.
Pour ce qui est des spires inox versus nylon: j'ai entendu pester des tenants des deux bords ...

que peux tu me conseiller comme révélateur pour de la panf 100.
je trouve mes pelloches un poil trop contrastrée, même si le contraire
serait plus ennuyeux

S'il y a trop de contraste, tu peux commencer par réduire le temps de développement:
Trop de densité, contraste normal = sur-exposition
Trop de contraste = sur-développement
On peut bien sûr faire les deux en même temps, question dêtre sûr d'avoir une "certaine" densité sur
le néga ... :-)
Et il y a aussi leur inverse ...

Ensuite, tant pour la PanF (50 Isos) que la Delta 100, l'Xtol en 1+1 va plutôt bien.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Vincent Becker
non, je m'enmmêle... c'est une delta 100

Pas grave, la réponse est la même ;-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

fred.bleu11

Tu es une brute, je n'en ai jamais vu autant sur une seule vue ;-)

c'est vrai que le "coincement" dans le noir sous ma couverture m'a
rendu un peu "c'est moi qui aurait le dernier mot, coute que coute" ;-)

Ah ben, ça a coûté ...

Damned, ma réputation est donc faite :-))

je pense que cela provenait de la spire. je l'essayerai avec une
pellicule en plein jour, avant, la prochaine fois.

Ca vaut largement de gâcher la moins chère des pelloches pour s'entraîner à chrager sa spire en
pleine lumière, puis les yeux fermés et enfin, pour de vrai.

ceci dit, même si c'est loin d'être une routine, ce n'est pas
l'enroulement de la pellicule sur la spire que je ne réussi pas, mais je
pense que la spire coinçait à cause d'une humidité résiduelle
l'achat d'un séche cheveux très bas de gamme me sera utile.

S'il y a trop de contraste, tu peux commencer par réduire le temps de développement:
Trop de densité, contraste normal = sur-exposition
Trop de contraste = sur-développement
On peut bien sûr faire les deux en même temps, question dêtre sûr d'avoir une "certaine" densité sur
le néga ... :-)
Et il y a aussi leur inverse ...

Ensuite, tant pour la PanF (50 Isos) que la Delta 100, l'Xtol en 1+1 va plutôt bien.

ok merci pour ces bons conseils

pour l'xtol, ce qui me gêne un peu, c'est le fait de préparer 5 litres,
pour ma cuve de 600 ml, voire un litre lorsque j'utilise la paterson multi 3
et je ne suis pas sûr que la conservation de ce révélateur préparé soit
très bonne

fred.bleu11

que peux tu me conseiller comme révélateur pour de la panf 100.

PanF, c'est pas du 50 plutôt?

Essaye l'ID11, ça marche très bien.

la solution ideal était peut être de prendre un révélateur ilford, mais
le probléme d'en de trouver sur une fin de stock....
et d'autres sont souvent déja passé

RigoloClic
fred.bleu11 avait soumis l'idée :

pour l'xtol, ce qui me gêne un peu, c'est le fait de préparer 5 litres, pour
ma cuve de 600 ml, voire un litre lorsque j'utilise la paterson multi 3
et je ne suis pas sûr que la conservation de ce révélateur préparé soit très
bonne

Si ma mémoire est bonne (à cette heure-ci j'ai la flemme de vérifier
sur Google Groups) Claudio Bonavolta avait indiqué avoir utilisé sans
problème de l'X-tol préparé depuis trois ans (à l'occasion d'une
naissance).

Ou alors c'était Pierre Pallier qui indiquait en avoir utilisé après
une longue période de conservation dans des flacons pleins et bien
bouchés.

Ou alorts je me gourre complétement et il ne s'agissait pas d'X-tol ni
de Claudio ou Pierre.

Décidemment...

Bon ben les noctambules connaitront le mot de la fin.

Bonne nuit !

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
(des photos... Comme à la maison ! )

Daniel ROCHA
(...)

En ce qui me concerne. Je m'en prépare les 5L que j'enferme
dans des bouteilles séparées.

Et j'ai de l'XTol bon pour le service jusqu'à son épuisement !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Vincent Becker
la solution ideal était peut être de prendre un révélateur ilford, mais
le probléme d'en de trouver sur une fin de stock....
et d'autres sont souvent déja passé

Quelqu'un a des nouvelles fraîches de l'activité argentique d'Ilford au
fait?

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Claudio Bonavolta
"RigoloClic" wrote in message news:41cb49d2$0$31514$
fred.bleu11 avait soumis l'idée :

pour l'xtol, ce qui me gêne un peu, c'est le fait de préparer 5 litres, pour
ma cuve de 600 ml, voire un litre lorsque j'utilise la paterson multi 3
et je ne suis pas sûr que la conservation de ce révélateur préparé soit très
bonne

Si ma mémoire est bonne (à cette heure-ci j'ai la flemme de vérifier
sur Google Groups) Claudio Bonavolta avait indiqué avoir utilisé sans
problème de l'X-tol préparé depuis trois ans (à l'occasion d'une
naissance).

Ou alors c'était Pierre Pallier qui indiquait en avoir utilisé après
une longue période de conservation dans des flacons pleins et bien
bouchés.

Ou alorts je me gourre complétement et il ne s'agissait pas d'X-tol ni
de Claudio ou Pierre.

Décidemment...

Bon ben les noctambules connaitront le mot de la fin.

Bonne nuit !

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
(des photos... Comme à la maison ! )

Ta mémoire ne te fait pas défaut ...
J'ai effectivement un reste d'Xtol, mélangé à l'époque pour développer les pelloches de la naissance
de ma puce soit le 28 mars 2002.
J'en ai essayé pas mal à la fin de l'été (tests de pelloche pour trouver un remplaçant au TP), soit
plus de 2 ans et demi après mélange et les films sont sortis parfaitement normaux.
Il m'en reste encore un peu avec lequel j'ai rendez-vous fin mars 2005 pour essayer de dépasser les
3 ans. Je vous tiendrai au courant.
C'est pas pour entrer dans le Guiness (certains révélateurs comme le Rodinal paraissent imbattables
sur ce point), mais ça prouve qu'on peut aller plutôt loin avec ce révélo et c'est rassurant pour
moi vu que c'est mon révélo principal.

Georges Giralt doit me suivre de près, peut-être qu'il lui en restera suffisamment pour poursuivre
les tests plus loin.

La méthode de préparation/stockage est similaire, pour ne pas dire identique, à celle de Georges
(c'est pas étonnant, je m'en suis grandement inspiré :-)):
- vérification que le sachet A n'est pas endommagé (la poudre durcit, si c'est le cas)
- utilisation d'eau déminéralisée standard (perso, je l'achète chez Champion en France voisine) que
je laisse reposer pour que le maximum de gaz dissous sortent. Certains bouillissent l'eau, ce qui a
pour effet de "dégazer" l'eau mais il faut bien choisir sa casserole (j'éviterai l'alu et tout ce
qui est en ferraille) pour éviter d'y introduire des particules métalliques.
- dissolution *complète* (j'insiste) du sachet A à température ambiante en évitant d'introduire trop
d'air (remuer sans faire de bulles)
- dissolution du sachet B toujours à température ambiante
- remplissage *à raz bord* de quatre bouteilles de 1 litre en verre brun qu'on trouve dans les
pharmacies.
- remplissage du reste dans le même type de bouteilles mais de 100ml (= 1 dose pour 1 film 135-36,
en dilution 1+1 ou supérieure et traitement par rotation. Selon votre cuve et mode d'agitation, la
dose par film peut varier, adapter le volume de la bouteille en conséquence) avec 100ml de
révélateur + un peu d'eau déminéralisée pour compléter *à raz bord*.
- stockage dans une armoire au noir.
- quand toutes les petites bouteilles sont vides, on les remplit avec une grande selon le même
principe et ainsi de suite.

Je l'utilise essentiellement en dilution 1+1 (en 135, les amateurs de 120 et plus grand préféreront
probablement la dilution 1+3) et traitement par rotation, ce qui permet de l'utiliser à fond en bain
perdu, soit les fameux 100ml de solution stock et donc 50 rouleaux avec un kit de 5 litres. 50
rouleaux en trois ans, ça fait une pelloche toutes les 3 semaines, c'est faisable pour pas mal
d'entre nous et au prix où est ce révélateur (10 Euros chez NightLight.fr), ça nous met le coût du
révélo à 20cts par pelloche, plutôt pas mal ...
Et comme il est plus écolo que la moyenne (le principe actif est la vitamine C) même si on doit en
jeter, ce n'est pas un drame.

Pour les autres chimies liquides, on peut utiliser des gaz de protection (le Protectan de Tetenal
contient un mélange de butane/propane, je l'ai depuis remplacé par du gaz à briquets). Ce gaz plus
lourd que l'air forme une couche au-dessus de la chimie et réduit le contact avec l'oxygène.
C'est ce que je fais avec les révélos couleur (E-6, C-41, RA-4) ou le révélo papier N/B (Agfa Neutol
NE) dont je ne dilue que ce qu'il me faut. Là aussi, la durée de vie est grandement augmentée.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Georges Giralt
"RigoloClic" wrote in message news:41cb49d2$0$31514$

fred.bleu11 avait soumis l'idée :

pour l'xtol, ce qui me gêne un peu, c'est le fait de préparer 5 litres, pour
ma cuve de 600 ml, voire un litre lorsque j'utilise la paterson multi 3
et je ne suis pas sûr que la conservation de ce révélateur préparé soit très
bonne

Si ma mémoire est bonne (à cette heure-ci j'ai la flemme de vérifier
sur Google Groups) Claudio Bonavolta avait indiqué avoir utilisé sans
problème de l'X-tol préparé depuis trois ans (à l'occasion d'une
naissance).

Ou alors c'était Pierre Pallier qui indiquait en avoir utilisé après
une longue période de conservation dans des flacons pleins et bien
bouchés.

Ou alorts je me gourre complétement et il ne s'agissait pas d'X-tol ni
de Claudio ou Pierre.

Décidemment...

Bon ben les noctambules connaitront le mot de la fin.

Bonne nuit !

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
(des photos... Comme à la maison ! )

Ta mémoire ne te fait pas défaut ...
J'ai effectivement un reste d'Xtol, mélangé à l'époque pour développer les pelloches de la naissance
de ma puce soit le 28 mars 2002.
J'en ai essayé pas mal à la fin de l'été (tests de pelloche pour trouver un remplaçant au TP), soit
plus de 2 ans et demi après mélange et les films sont sortis parfaitement normaux.
Il m'en reste encore un peu avec lequel j'ai rendez-vous fin mars 2005 pour essayer de dépasser les
3 ans. Je vous tiendrai au courant.
C'est pas pour entrer dans le Guiness (certains révélateurs comme le Rodinal paraissent imbattables
sur ce point), mais ça prouve qu'on peut aller plutôt loin avec ce révélo et c'est rassurant pour
moi vu que c'est mon révélo principal.

Georges Giralt doit me suivre de près, peut-être qu'il lui en restera suffisamment pour poursuivre
les tests plus loin.
Salut !

Nan, il en a pus... Il avait oublié deux ou trois fioles de 100cc....
Fera plus ;-)
En fait, ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait. (je me suis
fait refiller un paquet de 1gallo de D76 au lieu de celui de 1 litre.
J'attends qu'il soit fini pour re mixer du Xtol.
Perso, je fais comme Claudio, mais mixage à l'eau du robinet bouillie
(dans une bouilloire en plastique cadeau de la Redoute ...) que je
laisse reposer toute la nuit.
Je mixe avec un agitateur magnétique de labo que j'ai récupéré à pas
cher. c'est moins fatiguant.
Enfin, pour les paranos, on peut utiliser le rabat de la pelloche (coupé
avant mise en spire pour tester le rev. pret à l'emploi; on laisse le
bout de film dedans 2 à 3 minutes, s'il noircit, c'est que ce rev.
marche et n'est pas mort...
Quant au Rodinal, en ce moment j'en use entamé en juillet 2000 ...
Bonnes fêtes à tous !

fred.bleu11

la solution ideal était peut être de prendre un révélateur ilford,
mais le probléme d'en de trouver sur une fin de stock....
et d'autres sont souvent déja passé

Quelqu'un a des nouvelles fraîches de l'activité argentique d'Ilford au
fait?

le commerçant de matériel et fourniture labo sur bordeaux(qui fait cela
depuis au moins 30 ans) m'a dit qu'il n'avait aucune nouvelle, si ce
n'est que les pellicules ilford allaient augmenter de 7 points.
par contre il ne recevait toujours pas de chimie

1 2 3