Nuisances jets d'eau

denis_droit
Bonjour,

Une fontaine avec une dizaine de jets d'eau verticaux a été installée
juste devant chez moi, autour d'une stelle commémorative de la 2ième
guerre (érigé, lui, bien longtemps avant).

Celle-ci fournit un bruit très important, surtout en soirée où
l'émergence est très significative, ce qui est comparable à des
bruits de circulation; et sont donc fortement désagréables.

J'ai déposé plusieurs réclamations à la Mairie, en vain. Je me suis
même retourné vers la Préfecture et le Ministère de l'Environnement
mais ceux-ci me disent que le Maire a tout pouvoir sur ce genre de
construction.

Il ne me reste plus qu'à porter ma plainte devant le tribunal pour une
installation qui ne sert qu'à l'esthétisme et surtout à couvrir le
calme ambiant.

Connaissez-vous si des faits similaires existent ? Savez-vous s'il y a
d'autres recours ?

Merci pour vos conseils.

Denis.

Koston Jumala
"Denis"

[...]

(...)

Si aucune réaction de la mairie, mettez deux jolis drapeaux nazis (de 3m sur
2) à vos fenètres. Et si par le plus grand des hasards, la maréchaussée
vient faire des commentaires, vous répondez, raide comme la justice: "Vous
n'enquiquinnez? Je vous enquiquinne".

Après de longues négociations, rentrez les deux drapeaux, que vous remettez
à la fenêtre dès que MMr les Pandores ont quitté les lieux. Ca les fera
voyager, et ça vous occupera.

Peut-être, ce jour là, n'arrêteront-ils pas la fontaine, mais vous aurez la
télé chez vous, et pouvez exprimer votre juste indignation. Comme on est un
peu avant des élections, vous aurez enfin une proposition honnête de Mr le
Maire (ou de Mme la Mairette).

--
PGå

Gegen Dummheit...
Victor
[...]

= == ===== ===== ==== == === === = == Bonsoir

oui, le Maire a tout pouvoir sur cet "amenagement public"

restons pragmatique:
etes vous sur que cela est definitif?
si oui :
Si c'est un systeme qui tourne en circuit fermé suffit
de modifier l'orientation de l'un des becs de jet vers
l'exterieur du bassin et il se videra de lui-meme sur la
chaussée

si non
prendre son mal en patience ...au moins vous etes paré
pour une eventuelle canicule

Le bruit de l'eau par choc de retombée ou ( et) resonnance
est loin d'etre negligeable.
Ceci est pris en compte normativement dans les descentes
de gouttiere et chutes EV.( systemes captés )
..pas dans les bassins , chutes ...etc ( systemes libres artificiels
ou naturels )

Ces fontaines sont assimilées a du mobilier urbain et la
surveillance de la qualité de l'eau ( devrait? ) (doit ? ) etre
surveillée ...
peut etre une piste de ce coté là..la trop forte brumisation
de l'air est vecteur pathogene

Le bruit peut-etre cassé en faisant retomber l'eau sur des
"amortisseurs "...par ex si ya pas de problèmes d'esthétique des vieux tapis
de gymnastique au sol ( s'ils n'ont pas servi à tapisser les allées de
jardin d'un employé municipal socialo )
ou des paillassons cahouchoutés alveolés type caillebotis
( e~20? le m² en GS)

Le Maire vous equipera en boule quies pour satisfaire votre
demande et vous envoyer aux oubliettes

simple avis

victor
une question identique a deja été posée ya un an
devriez trouver des traces de reponse juridique dansles archives
perso j'attends la stabilité du NCCT avant de l'acquérir
Marie

[...]

Ces fontaines utilisent de l'eau en circuit fermé, par économie.
La solution est simple. Adoucis ton eau en lui ajoutant un agent mouillant
(genre produit à vaisselle, lessive) à petites doses.
Pas trop quand même, sinon ça mousse partout.
JCL
Bonjour.

Contacter une association contre le bruit?

--
Jean-Claude
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
denis_droit
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces remarques auxquelles je n'avais pas
pensé. J'ai un petit faible pour la "désorientation des jets"...

Oui malheureusement l'installation semble définitive ou en tout cas
bien... installée.

Sinon j'avais essayé (et réessaie encore) de rechercher des posts
similaires mais sans succès. Les mots-clés que j'utilise ne doivent
pas être bons. Vous rappelez-vous de l'expéditeur ?

Par contre je ne sais pas ce qu'est le "NCCT" ?

Encore merci.

Denis.

"Victor" wrote in message news:<c9c39r$11pd$...
"Denis" a écrit dans le message de
> [...]

devriez trouver des traces de reponse juridique dansles archives
perso j'attends la stabilité du NCCT avant de l'acquérir

denis_droit
Bonjour,

Oui effectivement j'ai eu le réflexe il y a peu de temps. Faute peut
être d'avoir du poids en plus face à la Mairie, j'espère avoir une
aide supplémentaire avec eux.

"JCL" wrote in message news:<c9cq2p$sp8$...
Bonjour.

Contacter une association contre le bruit?

denis_droit
Bonjour,

A vrai dire j'ai déjà essayé "la mousse" avec la lessive. Par contre
je me suis quelque peu trompé dans les proportions...
A ce moment là j'étais plus concentré sur les effets visuels
qu'auditifs.

Celà peut être une autre solution, en espérant qu'ils ne remplacent
pas trop souvent l'eau ?

Ce qui est peu probable vous me direz compte tenu de la manoeuvre sans
doute un peu couteuse. Mais j'ai quand même des doutes car ils se sont
déjà montrés capables de débloquer des fonds pour la fontaine, et pour
pas grand chose.

Denis.

"Marie" wrote in message news:...
> [...]

(genre produit à vaisselle, lessive) à petites doses.
Pas trop quand même, sinon ça mousse partout.

Victor
.../...
Sinon j'avais essayé (et réessaie encore) de rechercher des posts
similaires mais sans succès. Les mots-clés que j'utilise ne doivent
pas être bons. Vous rappelez-vous de l'expéditeur ?

RE : non, mais je me souviens que cette question avait été posée
à l'epoque ou on causait beaucoup de l'amenagement de srond-poinst

Par contre je ne sais pas ce qu'est le "NCCT" ?

RE : nouveau Code des Collectivités Territoriales.....
faut le laisser murir un peu ......
the new breviaire des mairies et com com & C° ...
denis_droit
Vu. Et donc d'un maire qui était vendeur de fontaine si je ne m'abuse.
Ca non plus je n'y aurais pas pensé. C'est incroyable.

J'espère avoir d'autres témoignages de ce genre sur ce forum.

Merci pour le NCCT. Oui il est sans doute encore un peu jeune !

.../...