Nuisances "stationnement interdit"

8 réponses
Pour situer le contexte, j'habite dans un appartement dont un cote
donne directement cote rue (rien de bien original jusque la). Cette rue
est une petite rue, dans laquelle il n'y a pas enormement de traffic
"passant". Par contre, dans cette rue juste a cote de mon immeuble, se
trouvent un epicier, un bar-tabac et une boulangerie (le tout sur une
treintaine de metres). De plus, cette rue n'etant pas large, il n'y a
pas de place de parking, et il y a meme deux panneaux de stationnement
interdits ! Pour finir a cinquante metres de la, il y a un parking de
500 places dont un certain nombre gratuites.
Tous les jours, matin, midi et soir, j'ai un defile de vehicules sous
mes fenetres avec des gens qui se garent (moteurs allumes pour la
plupart) pour aller chercher une baguette de pain, un paquet de
cigarettes, etc... Les gens se garent absolument n'importe comment; il y
a aussi bien des cars que des voitures, voire meme le camion de la
fourriere ! Certains sont gares sur le trottoir, d'autres sur les voies
de circulation (en sens inverse de la circulation meme !) : du coup coup
de klaxon, fumee, pollution, etc...

Les beaux jours arrivent et le matin et le soir il est quand meme
agreable en rentrant du boulot de pouvoir ouvrir un peu les fenetres
pour aerer l'appartement. Mais essayer d'aerer un appartement avec un
bus, moteur allume, gare en bas de chez vous... C'est genial, comme ca
vous remplacez le chaleur par le gasoil... C'est un choix qu'un
asthmatique comme moi n'apprecie que tres peu...

Que feriez vous ? A part demenager ;)

Pour info, j'ai deja ecrit a la mairie de ma ville, et j'ai ete
redirige vers la police municipale. Grosso modo ils ne peuvent rien
faire... Mais bon je me disais qu'etant donne la configuration, qu'est
ce qui m'empecherait de par exemple porter plainte contre la ville parce
que celle-ci ne fait pas respecter le code de la route. En plus cela me
pose vraiment des problemes de sante.

Merci d'avance
Pascal

8 réponses

viask
Bonjour à go"none" qui a écrit :

[SNIP]
Pour info, j'ai deja ecrit a la mairie de ma ville, et j'ai ete redirige
vers la police municipale.

Bah c'est le Maire le reponsable de la PM , donc c'est à lui de faire
suivre
et si il ne le fait pas c'est qu'il privilégie vraisemblablemnt
l'epicier, le bar-tabac , la boulangerie ,(ça peut se comprendre , ).

Grosso modo ils ne peuvent rien faire... Mais bon

Non Grosso modo , ils ont des ordres pour ne rien faire. :D

je me disais qu'etant donne la configuration, qu'est ce qui m'empecherait de
par exemple porter plainte contre la ville.

Plainte quasi perdu d'avance .
Mais par compte prendre un paquet de photo horodatées avec les plaques
bien visibles,
(surtout avec les vehicules limite "officiel" ), refaire un courrier au
maire
en lui rappellant votre precedent courrier ,son role de magistrat
et de responsable de la voirie , et mettre le Prefet en copie .
En regle general ça porte vite.

vincent Fr

parce que celle-ci ne fait pas
respecter le code de la route. En plus cela me pose vraiment des problemes de
sante.

Merci d'avance
Pascal

nospam
"@(none)" <""pgo"@(none)"> wrote:

De plus, cette rue n'etant pas large, il n'y a pas de place de parking, et
il y a meme deux panneaux de stationnement interdits !
[...]
Mais bon je me disais qu'etant donne la configuration, qu'est
ce qui m'empecherait de par exemple porter plainte contre la ville parce
que celle-ci ne fait pas respecter le code de la route.

Le problème est que, sauf erreur de ma part, s'il ne s'agit que d'un
"stationnement interdit", l'arrêt (sous-entendu de courte durée) est
normalement toléré sous certaines conditions (de mémoire : dépôt /
livraison de marchandises, conducteur restant à proximité de son
véhicule). Le ballet incessant des automobilistes sous tes fenêtres
constitue certainement une gêne réelle, mais dans l'état actuel des
choses, ceux-ci n'enfreignent pas nécessairement le code de la route.
Une plainte contre la ville a donc très peu de chances d'aboutir (elle
pourrait même peut-être se retourner contre toi).

Les choses seraient différentes s'il s'agissait d'une zone de
stationnement et arrêt interdits (panneau avec la deuxième diagonale
barrée en rouge). Peut-être peux-tu tenter une démarche en ce sens
auprès de la mairie (sachant que ça ne sera certainement pas du goût des
commerçants de la rue) ?

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>
yann-an-aod
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de
news:1gfdo0p.1fi2twhxzek6rN%
Les choses seraient différentes s'il s'agissait d'une zone de
stationnement et arrêt interdits (panneau avec la deuxième diagonale
barrée en rouge). Peut-être peux-tu tenter une démarche en ce sens
auprès de la mairie (sachant que ça ne sera certainement pas du goût

des
commerçants de la rue) ?

C'est quoi de faire 300 ou 500 m à pieds pour aller chercher son pain ou
son paquet de clops ?
Les gens sont de + en + fainéants et ne bougent plus le cul de leur
voiture.
Regardez les parkings des hypers : y a des gus qui se garent dans les
allées de circulation, au plus près des portes de l'usine à bouffe,
souvent d'ailleurs à des endroits où stationner est interdit, en
particulier zones de secours ou passages protégés.
J'aime bien la voiture et rouler, mais parfois je regrette de ne pas
avoir un halftrack pour pousser quelques caisses contre les murs.
Claude Shoshany
yann-an-aod wrote:
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de
news:1gfdo0p.1fi2twhxzek6rN%
Les choses seraient différentes s'il s'agissait d'une zone de
stationnement et arrêt interdits (panneau avec la deuxième diagonale
barrée en rouge). Peut-être peux-tu tenter une démarche en ce sens
auprès de la mairie (sachant que ça ne sera certainement pas du goût
des commerçants de la rue) ?

C'est quoi de faire 300 ou 500 m à pieds pour aller chercher son pain
ou son paquet de clops ?
Les gens sont de + en + fainéants et ne bougent plus le cul de leur
voiture.
Regardez les parkings des hypers : y a des gus qui se garent dans les
allées de circulation, au plus près des portes de l'usine à bouffe,
souvent d'ailleurs à des endroits où stationner est interdit, en
particulier zones de secours ou passages protégés.
J'aime bien la voiture et rouler, mais parfois je regrette de ne pas
avoir un halftrack pour pousser quelques caisses contre les murs.

Je suis bien d'accord, mais vu du commerçant, il a *besoin* de la desserte
automobile dont se plaint Pascal.
Faire respecter l'interdiction de stationner / s'arrêter va générer une
réelle perte de chiffre d'affaires des commerçants de la rue, et donc, à
plus ou moins long termes,
- une baisse de la qualité commerciale de la rue
- une insatisfaction de plus de clients déçus que d'habitants de la rue qui
subissent les nuisances de circulation
- une critique des actions "imbéciles" de la municipalité, qui tue le petit
commerce ...

Bref, peu de solutions à prévoir pour Pascal.

Claude Shoshany
Jacquouille
Bonjour,
Le problème est que, sauf erreur de ma part, s'il ne s'agit que d'un
"stationnement interdit", l'arrêt (sous-entendu de courte durée) est
normalement toléré sous certaines conditions (de mémoire : dépôt /
livraison de marchandises, conducteur restant à proximité de son
véhicule).

L'arrêt, moteur tournant, est autorisé pour la montée ou descente
de passagers, le déchargement ou chargement de marchandises,
uniquement ou rien ne l'interdit.
D'ou, l'arrêt pour achat, faire des courses n'a plus rien à voir
avec l'arrêt du code de la route.
D'autre part, il est interdit de laisser tourner son moteur
( je crois plus de 3 minutes) si le véhicule ne bouge pas.
Enfin, l'arrêt n'a pas à se faire sur les trottoirs.

L'idée de prendre des photos est excellente, envoyer tout ça
à toutes les personnes concernées: maire, préfet, conseil général,
pourquoi pas au procureur et demander la pose d'un panneau
interdisant l'arrêt et signalant le parking.
--
Jacques dit JACQUOUILLE
Lumi
"@(none)" a écrit dans le message de news:
Pour situer le contexte, j'habite dans un appartement dont un cote
donne directement cote rue (rien de bien original jusque la). Cette rue
est une petite rue, dans laquelle il n'y a pas enormement de traffic
"passant".

Je comprend ta gêne .... (j'ai moi-même été locataire a côté d'une
boulangerie) je sais que ce n'est pas de tout repos (sans parler du bruit et
pollution des voitures sous mes fenêtres, il y avait le bruit des chariots à
pain dès 3- 4 heures du matin ...
Tout comme nous avons eu une location de vacances au pied d'une fontaine
(bruit très lourd a supporter du matin au soir, nuit et jour ...)
Déménager et trouver un endroit plus en retrait !
Bernard
Bonjour,

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:40ceb30e$0$12741$
L'arrêt, moteur tournant, est autorisé pour la montée ou descente

Il me semblait qu'il était interdit au conducteur de descendre de son
véhicule en laissant le moteur tourner ?

D'ou, l'arrêt pour achat, faire des courses n'a plus rien à voir
avec l'arrêt du code de la route.

Ca dépend quand même sans doute du temps pour faire les courses, faire les
courses, c'est bien prendre des marchandises à charger dans le véhicule ?

Dans le cas présent, s'il y a vraiment un parking à 50 mètres, un panneau
arrêt interdit avec une indication Parking à 50 mètres pourrait être le
meilleur compromis ?
--
Bernard
Merci a tous pour votre aide...
Je vais tenter la partie prise de photos (que j'ai deja commence) et
retours a la mairie et a la pref. Apres on verra :( :)

Merci encore pour tout
Pascal