Nuissances sonores par un artisan....

11 réponses
Simon de Lyon
J'habite dans le Rhônes. Je suis membre du conseil syndical et je reçois
beaucoup de remarques des occupants de l'immeuble où il y a beaucoup de
bruit à toute heure de la journée.

Le soucis? Les Travaux dans plusieurs appartements!
Entre midi et deux, de nombreux coups de perceuses dans le béton m'ont
mis hors de moi et je suis allé voir l'artisan qui m'a un peu envoyé sur
les roses. Il semble avoir raison, le bougre, car il se refère à
l'arrêté 99.1667 de la préfecture du Rhônes qui réglemente les horaires
de travaux uniquement pour les particuliers. Lui est un "professionnel"
et n'a pas de compte à me rendre.

Bref, pas de respect des occupants mais respect de la loi. Que faire
pour solutionner le soucis?

Je pensais voir son "client", càd le propriétaire pour lui en toucher 2
mots sachant que rien ne l'oblige à faire quelque chose et, surtout,
faire mettre à jour le règlement de copropriété à la prochaine AG pour
que les travaux effectué par des professionnels respectent une pause le
midi.

Mais n'y a t'il rien de prévu pour règlementer le bruit fait par les
artisans dans un immeuble d'habitation occupé????

Référence de l'article invoqué:
L’arrêté n°99.1667 du 19 Avril 1999 de la Préfecture du Rhône réglemente
les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle
par des particuliers , notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses,
perceuses, raboteuses, et tout appareil mécanique fixe ou portatif. Les
horaires sont les suivants : les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de
14h30 à 19h30, les samedis de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00, les
dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

10 réponses

1 2
dimitrylehecq
et avec juste un peu de patience? Les travaux ne vont pas durer
éternellement...
ils faut qu'il fassent leurs boulots, et si aprés tout ils sont courageux et
ne fontpas la pause, on ne va pas s'en plaindre
les artisans sont quand même une des principales ressources de notre beau
paye...
"Simon de Lyon" a écrit
dans le message de news: 44195668$0$1156$
J'habite dans le Rhônes. Je suis membre du conseil syndical et je reçois
beaucoup de remarques des occupants de l'immeuble où il y a beaucoup de
bruit à toute heure de la journée.

Le soucis? Les Travaux dans plusieurs appartements!
Entre midi et deux, de nombreux coups de perceuses dans le béton m'ont mis
hors de moi et je suis allé voir l'artisan qui m'a un peu envoyé sur les
roses. Il semble avoir raison, le bougre, car il se refère à l'arrêté
99.1667 de la préfecture du Rhônes qui réglemente les horaires de travaux
uniquement pour les particuliers. Lui est un "professionnel" et n'a pas de
compte à me rendre.

Bref, pas de respect des occupants mais respect de la loi. Que faire pour
solutionner le soucis?

Je pensais voir son "client", càd le propriétaire pour lui en toucher 2
mots sachant que rien ne l'oblige à faire quelque chose et, surtout, faire
mettre à jour le règlement de copropriété à la prochaine AG pour que les
travaux effectué par des professionnels respectent une pause le midi.

Mais n'y a t'il rien de prévu pour règlementer le bruit fait par les
artisans dans un immeuble d'habitation occupé????

Référence de l'article invoqué:
L’arrêté n°99.1667 du 19 Avril 1999 de la Préfecture du Rhône réglemente
les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle
par des particuliers , notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses,
perceuses, raboteuses, et tout appareil mécanique fixe ou portatif. Les
horaires sont les suivants : les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de
14h30 à 19h30, les samedis de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00, les dimanches
et jours fériés de 10h00 à 12h00.

joel
"Simon de Lyon" a écrit
dans le message de news: 44195668$0$1156$
J'habite dans le Rhônes. Je suis membre du conseil syndical et je reçois
beaucoup de remarques des occupants de l'immeuble où il y a beaucoup de
bruit à toute heure de la journée.

Le soucis? Les Travaux dans plusieurs appartements!
Entre midi et deux, de nombreux coups de perceuses dans le béton m'ont mis
hors de moi et je suis allé voir l'artisan qui m'a un peu envoyé sur les
roses. Il semble avoir raison, le bougre, car il se refère à l'arrêté
99.1667 de la préfecture du Rhônes qui réglemente les horaires de travaux
uniquement pour les particuliers. Lui est un "professionnel" et n'a pas de
compte à me rendre.

Bref, pas de respect des occupants mais respect de la loi. Que faire pour
solutionner le soucis?

Je pensais voir son "client", càd le propriétaire pour lui en toucher 2
mots sachant que rien ne l'oblige à faire quelque chose et, surtout, faire
mettre à jour le règlement de copropriété à la prochaine AG pour que les
travaux effectué par des professionnels respectent une pause le midi.

Mais n'y a t'il rien de prévu pour règlementer le bruit fait par les
artisans dans un immeuble d'habitation occupé????

Référence de l'article invoqué:
L’arrêté n°99.1667 du 19 Avril 1999 de la Préfecture du Rhône réglemente
les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle
par des particuliers , notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses,
perceuses, raboteuses, et tout appareil mécanique fixe ou portatif. Les
horaires sont les suivants : les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de
14h30 à 19h30, les samedis de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00, les dimanches
et jours fériés de 10h00 à 12h00.

mais vous pouvez eventuellement saisir le proprietaire en lui indiquant que
des bruits proviennent de son appartement en dehors des heures
d'autorisation.
les aticles 1382.1383.1384 et 1385 du code civil font qu'il et responsable
des gens placés sous sa "garde" et donc des personnes faisant des travaux
sous ses instructions .
qu'il est pris un ^professionnel ou s'il bricole lui meme , le respect des
reglements est le meme.
seul les travaux d'urgences (fuites , fissures importantes etc..) peuvent
y deroger.

bon courage.

joel
Simon de Lyon
Merci de vos réponses, bien entendu, je ne suis pas contre le travail
des artisans (en ayant plus d'un dans la famille !). Je ne suis
d'ailleurs pas présent en journée en temps normal.

C'est juste que les travaux durent depuis plusieurs et que les remarques
fusent (Il y a eu pas mal de naissances il faut dire!).

Pour en revenir à l'addon au règlement de copropriété, ce serait juste
pour réguler les travaux bruyants (type perçage sur le plafond, la dalle
et les murs porteur) entre 12H30 et 14H30 par exemple.
C'est pour poser des limites aux prochaines personnes qui s'installent.

Mais si vous me dites que légalement c'est limite... je vais laisser tomber.
dimitrylehecq
il y a bien moyen de pouvoir s'aranger avec l'artisan
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
Simon de Lyon a écrit, le 16/03/2006 19:54 :

C'est juste que les travaux durent depuis plusieurs

Ben oui, mais les travaux, c'est long.

et que les remarques fusent (Il y a eu pas mal de naissances il faut
dire!).

Ah, et voila. Seulement, si on tient compte des bébés, on ne fait plus
jamais de travaux... C'est le problème de l'habitat collectif.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

jmh
Simon de Lyon a couché sur son écran :
Merci de vos réponses, bien entendu, je ne suis pas contre le travail des
artisans (en ayant plus d'un dans la famille !). Je ne suis d'ailleurs pas
présent en journée en temps normal.

C'est juste que les travaux durent depuis plusieurs et que les remarques
fusent (Il y a eu pas mal de naissances il faut dire!).

Des naissances??

Vous êtes sur que ces artisans se cantonnent a leur corps..de métier??

jmh

--
"The reason a dog has so many friends, is that he wags his tail instead
of his tongue"
Anonymous
diastec
"Simon de Lyon" a écrit
dans le message de news: 44195668$0$1156$

Bonsoir

J'habite dans le Rhônes. Je suis membre du conseil syndical et je reçois
beaucoup de remarques des occupants de l'immeuble où il y a beaucoup de
bruit à toute heure de la journée.

Le soucis? Les Travaux dans plusieurs appartements!
Entre midi et deux, de nombreux coups de perceuses dans le béton m'ont mis
hors de moi et je suis allé voir l'artisan qui m'a un peu envoyé sur les
roses. Il semble avoir raison, le bougre, car il se refère à l'arrêté
99.1667 de la préfecture du Rhônes qui réglemente les horaires de travaux
uniquement pour les particuliers. Lui est un "professionnel" et n'a pas de
compte à me rendre.

Bref, pas de respect des occupants mais respect de la loi. Que faire pour
solutionner le soucis?

Je pensais voir son "client", càd le propriétaire pour lui en toucher 2
mots sachant que rien ne l'oblige à faire quelque chose et, surtout, faire
mettre à jour le règlement de copropriété à la prochaine AG pour que les
travaux effectué par des professionnels respectent une pause le midi.

Mais n'y a t'il rien de prévu pour règlementer le bruit fait par les
artisans dans un immeuble d'habitation occupé????

Référence de l'article invoqué:
L’arrêté n°99.1667 du 19 Avril 1999 de la Préfecture du Rhône réglemente
les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle
par des particuliers , notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses,
perceuses, raboteuses, et tout appareil mécanique fixe ou portatif. Les
horaires sont les suivants : les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de
14h30 à 19h30, les samedis de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00, les dimanches
et jours fériés de 10h00 à 12h00.

L'article que vous citez est l'article 5 de l'arreté. Je vous suggère aussi
de lire l'article 4 qui précise qu'un profesionnel ne peut pas gêner sons
voisin par un bruit excessif.(vous le trouverez dans le recueil des actes
administratifs N°6 de juin 1999 disponible ici
http://www.rhone.pref.gouv.fr/navigation/fs_1.html )
Cet arrêté préfectoral ne s'applique pas aux bruits de chantier. Reste à
savoir si les travaux que vous citez entre dans le cadre juridique d'un
chantier? (Qu'est ce qui vous dit qu'il s'agit juridiquement d'un chantier?
y-a-il eu déclaration d'ouverture de chantier?).

Christophe
Simon de Lyon
Patrick Vuichard wrote:
diastec a écrit, le 16/03/2006 22:16 :

L'article que vous citez est l'article 5 de l'arreté. Je vous suggère
aussi de lire l'article 4 qui précise qu'un profesionnel ne peut pas
gêner sons voisin par un bruit excessif.(vous le trouverez dans le
recueil des actes administratifs N°6 de juin 1999 disponible ici
http://www.rhone.pref.gouv.fr/navigation/fs_1.html )

C'est cassé en ce moment, mais ça concernerait plutôt, amha, les
professionels installés dans un lieu par rapport à leurs voisins.

Et les bruits dûs à une rénovation ne sont quasiments jamais considérés
comme des troubles anormaux de voisinage.

Le document est ici (page 5):
http://www.rhone.pref.gouv.fr/webmaster/recueils_arretes/0699.pdf
effectivement, on peut faire constater par la mairie qui peut alors
faire appliquer des limitations d'horaire.

Et comme la dame remplace le plancher par du carrelage, elle devra
prendre toute les precaution au titre de l'article 6 en terme
d'isolation sonore.

Pour info :

ARRETE PREFECTORAL N° 99-1667 DU 19 AVRIL 1999.
OBJET : LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE.

ARTICLE 1 : Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité
publique ou à la santé de l'homme par sa durée,
sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut
de précautions, est interdit, de jour comme
de nuit. Ne sont pas visés par les dispositions du présent arrêté les
bruits émanant :
- des installations classées pour la protection de l'environnement,
- des chantiers,
- des infrastructures de transport,
- des débits de boissons,
ainsi que tous les bruits provenant d'activités faisant l'objet d'une
réglementation spécifique en matière de bruit.

ARTICLE 2 : Sans préjudice des dispositions prévues à l'article 1, des
prescriptions particulières sont applicables
dans tout le Département du Rhône aux lieux et activités précisés dans
les articles 3 à 6 du présent arrêté.

ARTICLE 3 : Sur la voie publique et dans les lieux publics ou
accessibles au public, des dérogations aux
dispositions de l'article 1 pourront être accordées par le Préfet ou par
le Maire, suivant leurs compétences
respectives, lors de circonstances particulières, fêtes ou
réjouissances, ou pour l'exercice de certaines
professions.

ARTICLE 4 : Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités
professionnelles, à l'intérieur des locaux ou
en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des
outils ou appareils, de quelque nature qu'ils
soient, susceptibles d'engendrer des nuisances du fait de leur intensité
sonore ou des vibrations transmises, doit
prendre toutes précautions pour ne pas occasionner de gêne pour le
voisinage, notamment entre 20 h et 7 h et
toute la journée des dimanches et jours fériés. Les mêmes précautions
devront être prises lors des opérations
de manipulation, de chargement, de déchargement de matériaux, matériels,
denrées ou objets quelconques. En
cas de gêne pour le voisinage dûment constatée, des précautions
spécifiques ou des limitations d'horaires
pourront être prescrites par le Maire.

ARTICLE 5 : Les occupants des locaux d'habitation, de leurs dépendances,
ainsi que des véhicules doivent
prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par
les bruits émanant de ces lieux privés,
tels que ceux provenant d'appareils diffusant de la musique, télévision,
instruments de musique, appareils
ménagers, autoradios, ainsi que ceux résultant du port de souliers à
semelles dures, ou de la pratique d'activités
ou de jeux non adaptés à ces lieux. Les travaux de bricolage ou de
jardinage réalisés de façon occasionnelle par
des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer
une gêne pour le voisinage en raison de
leur intensité sonore, ou des vibrations émises, notamment les tondeuses
à gazon, tronçonneuses, perceuses,
raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h 30 à 12h et de 14h 30 à 19h 30,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

ARTICLE 6 : Les adjonctions ou les transformations d'équipements ou
d'éléments du logement, quelles qu'elles
soient, ne doivent pas avoir pour conséquence de diminuer les
caractéristiques fondamentales d'isolation
acoustique du logement. Leur choix, leur emplacement et leurs conditions
d'installation doivent être effectués de
manière à réduire au maximum les bruits transmis.

ARTICLE 7 : Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront
sanctionnées dans les conditions prévues
par l'article R 610-5 du Code Pénal.

ARTICLE 8 : L'arrêté préfectoral n° 328-91 du 30 Janvier 1991 modifié
est abrogé.

ARTICLE 9 : Les dispositions fixées par le présent arrêté et en
particulier les articles 4, 5 et 6 ci-dessus, ne font
pas obstacle aux pouvoirs des Maires de réglementer de façon plus
restrictive, dans le cadre de leurs pouvoirs de
police, les sources de nuisances sonores.

ARTICLE 10 : Le Secrétaire Général de la Préfecture du Rhône, les
Sous-Préfets, les Maires du Département du
Rhône, le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales,
les Directeurs des Services Communaux
d'Hygiène et de Santé des villes de LYON, VENISSIEUX, VILLEFRANCHE SUR
SAONE, et VILLEURBANNE, le
Directeur Départemental de l'Equipement, le Colonel commandant le
groupement de Gendarmerie du Rhône, le
Directeur Départemental de la Sécurité Publique, les Officiers et agents
de police judiciaire, les agents
commissionnés et assermentés en vue de caractériser les infractions
concernant le bruit, sont chargés, chacun
en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié
au recueil des actes administratifs de la
Préfecture.

POUR LE PREFET,
LE SECRETAIRE GENERAL, J.C. BASTION.
diastec
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
Simon de Lyon a écrit, le 16/03/2006 23:49 :

Je constate qu'il ne fait, à 90%, que répéter le droit commun, et
n'empèche certainement pas un artisan de travailler sur un chantier, tant
qu'il prend les précautions habituelles.

Certes. Et ce n'est pas le but (d'empêcher un artisan de travailler).
Sauf incompréhension totale du post initial de ma part, il s'agissait plutôt
de faire prendre en considération par le fauteur de trouble, une gêne
acoustique exprimée. Alors même que le fauteur de trouble se retranche
derrière un texte qu'il interprete indirectement comme une autorisation de
gêner son prochain.

Christophe
diastec
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
diastec a écrit, le 17/03/2006 13:11 :

Ce en quoi il n'a pas tort. Car le "trouble" est, en l'occurrence,
légitime.

Ah? Par quoi le "trouble" est il légitimé?

Christophe
diastec
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
diastec a écrit, le 17/03/2006 14:35 :

Ce en quoi il n'a pas tort. Car le "trouble" est, en l'occurrence,
légitime.

Ah? Par quoi le "trouble" est il légitimé?

Par le fait que ce n'est pas un trouble *anormal* de voisinage.

Renover un appartement est une activité normale et bruyante, au même titre
qu'avoir un bébé. Enfin, c'est plus bruyant qu'un bébé, mais au moins, ce
n'est qu'aux heures ouvrables.

Et il ne viendrait à personne (hum, quoique...) l'idée d'interdire les
bébés.

Quelques références : la base légale est l'article R1336-7 du Code de
Santé Publique. On notera qu'il ne parle par de trouble "anormal", mais,
en toute logique, la jurisprudence ne considère que les troubles
*anormaux* comme fautifs. Et heureusement, sinon tout le monde serait
coupable.

Bonjour,

D'accord sur la base légale (artR1136-6 et R1336-7 du CSP)
Ces articles excluent les chantiers et travaux de bâtiment soumis à
déclaration ou a autorisation. (Il est courant d'avoir des prescriptions
relatives aux bruit de chantier dans le arrêté de PC, et un affichage
obligatoire avec recours des tiers est possible).
Ils n'excluent pas les autres travaux de batiment, comme la rénovation d'un
appartement.

En ce qui concerne la nature normale ou anormale du trouble de voisinage, je
laisserais le juge apprécier. Dans le cas du post initial, il est probable
qu'il prendrait en compte la mauvaise volonté de l'artisan.

Néanmoins, il est vrai que la durée de ce type de travaux ne laisse que peu
de temps pour agir en justice. Aussi dans la pratique, il est courant que
les voisins, même ceux qui travaillent de nuit, aient à subir le rythme de
travail de l'artisan (qui est le seul à travailler, bien sur).

Ce n'est pas une raison pour se laisser dire, ou même simplement suggérer
dans le cadre du post initial, que la règlementation donne toute impunité à
un artisan pour gêner, par son activité, les voisins des locaux qu'il
rénove.
En effet de la même façon qu'il existe des bébés qui crient, des chiens qui
aboient plus ou moins fort ou souvent, des clochers qui sonnent toutes les
heures ou tous les quart d'heure, il existe des moments plus ou moins
gênants pour percer ou meuler, et il y a des façon plus ou moins bruyantes
de travailler.

Christophe
1 2