numérique vers analogique

5 réponses
Papanono
bonjour

j'suis chez free et je voudrais écouter les radios de la freebox sur un
ensemble hifi.
j'ai essayé avec le matériel fourni "câble free péritel et 2rca'nul de
chez nul.
Puis-je installer un convertisseur numérique analogique et à quel prix?
J'ai pas d'entrée numérique sur l'ampli mais il y a 2 sorties
numériques
sur la freebox.
merci

5 réponses

Antoine ROUCHET
"Papanono" wrote in message
news:498aec46$0$4752$
bonjour

j'suis chez free et je voudrais écouter les radios de la freebox sur un
ensemble hifi.
j'ai essayé avec le matériel fourni "câble free péritel et 2rca'nul de
chez nul.
Puis-je installer un convertisseur numérique analogique et à quel prix?
J'ai pas d'entrée numérique sur l'ampli mais il y a 2 sorties numériques
sur la freebox.
merci

Bonjour,

Malheureusement il n'éxiste pas de solution à prix raisonnable pour ce type
de conversion (DAC - SPDIF vers Audio Analogique). Il y a ce type de produit
par exemple: http://www.amabilidade2002.com/toslink.htm . à ~80$, c'est déjà
bien cher pour un simple convertisseur numerique analogique stéréo.

Si vous trouvez moins cher je suis prenneur! :)

Il y a sinon la possibilité d'utilier un ampli home cinema (acheté
d'occasion) qui fera cette conversion. Mais bonjour l'encombrement (et la
conso éléctrique) juste pour ça.

Antoine.
John
Quel est ton budget ?
JFG
le behringer ultramatch...

honnête rapport qualité/prix
Papanono
JFG avait soumis l'idée :
le behringer ultramatch...

honnête rapport qualité/prix

Bonjour

Vu les prix, je vais sortir du placard un vieux tuner "Sony ST-s550es"
et acheter un antenne FM moins onéreuse.

merci
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Papanono
ecrivait (wrote) :

bonjour,

j'suis chez free et je voudrais écouter les radios de la freebox sur un
ensemble hifi.

En complément des réponses déjà fournies, il y a une solution peu
onéreuse (il suffit d'acheter le câble qui va bien), que j'utilise en ce
moment même : passer par le multiposte (réception sur l'ordinateur)
plutôt que par la Freebox HD. Voir :

http://www.free.fr/adsl/pages/television/multiposte.html

Il ne parlent que de la télé, mais il a 65 stations de radio
disponibles.

Il y a quelques contraintes :

- on ne peut pas gérer la sélection des stations avec la télécommande ;
- il faut installer un logiciel fait pour ça ;
- l'ordinateur ne doit pas être trop éloigné de ton ampli.

Par contre les avantages sont nombreux :

L'installation est simplissime, il suffit de se procurer un câble
reliant la sortie de la carte son à une entrée sur l'ampli (typiquement
aux, mais tuner le fait aussi).

Donc pas besoin de convertisseur numérique / analogique.

La réception sur l'ordinateur donne accès non seulement aux radios
diffusées par Free, mais aussi à des milliers de radios diffusées sur
Internet. J'écoute au moment où j'écris une radio indienne [*] passant
des musiques de films de Bollywood -- oui je sais, j'ai des goûts
bizarres :) --, mais il y a aussi plein de stations diffusant de la
musique classique, du jazz, de la variété francophone, des informations,
etc.

Il existe de nombreux logiciels gratuits permettant d'écouter ces
radios. Certains sont cités sur la page multiposte de Free. La plupart
sont basés sur VLC (français, open source, impressionnant d'efficacité
mais un peu rugueux à utiliser) :

http://www.videolan.org/

Personnellement, même si d'autres logiciels issus de ce projet sont
probablement plus ergonomiques, j'utilise l'original qui propose en
standard les chaînes Freebox et les chaînes Shoutcast (des milliers de
stations de radio) :

Liste de lecture
-> sources supplémentaires

Voila, j'espère t'avoir aidé un peu.

Cordialement,

[*] http://www.radionri.com/

--
Eric