Numérisation 78 tours

17 réponses
Alain Brillant
Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment de la HI-FI mais je crois que le sujet avait déjà été
abordé ici.

Une connaissance souhaite numériser des 78 tours des années 20/30.

Quel matériel acheter, comment s'y prendre. Existe t'il des platines TD qui
passent le 78 tour ?

Merci

10 réponses

1 2
Pickup your ears
Alain Brillant a écrit :
Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment de la HI-FI mais je crois que le sujet avait déjà
été abordé ici.

Une connaissance souhaite numériser des 78 tours des années 20/30.

Quel matériel acheter, comment s'y prendre. Existe t'il des platines TD
qui passent le 78 tour ?

Merci

bonjour,

oui il existe des platines, pouvant lire des 78 t etc,

il faut une cellule adaptée à cela mais c'est plus le correcteur de
gravure qu'il faudra trouver.

C'est un vague souvenir, mais il faut une TD 78, une cellule 78, un
prépré, un preampli ayant la même correction de gravure.

Après c'est vraiment de mémoire, il me semble qu'il y a eu pas mal de
type de gravure différent.

D'un autre côté, numériser des 78, il faut voir pour quel but, car si
c'est pour l'écoute, il y aura du boulot de nettoyage.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a rien de mieux pour écouter un support
que celui qui a été fait pour lui à l'époque.

Après chacun fait comme il veut bien entendu ;-)

@+
Alain Brillant
"Pickup your ears" a écrit

Merci pour les infos

D'un autre côté, numériser des 78, il faut voir pour quel but, car si
c'est pour l'écoute, il y aura du boulot de nettoyage.

Le but est de pourvoir les écouter tout en les préservant. Il semble qu'ils
soient en très bon état, ça serait dommage de les user en les écoutant
directement..
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le lundi
25/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b5d79e6$0$26639$,
les doux mélismes suivants :

Existe t'il des platines TD qui passent le 78 tour ?

Certaines platines *Thorens* pratiquent le 78 tours :
http://www.thorens.com/turntables/drives.html

Mais il y en a d'autres...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pickup your ears
Alain Brillant a écrit :

"Pickup your ears" a écrit

Merci pour les infos

D'un autre côté, numériser des 78, il faut voir pour quel but, car si
c'est pour l'écoute, il y aura du boulot de nettoyage.

Le but est de pourvoir les écouter tout en les préservant. Il semble
qu'ils soient en très bon état, ça serait dommage de les user en les
écoutant directement..

oui je comprends, c'est juste que pour avoir une très bonne qualité avec
une numérisation de ce type de support, il y a du boulot.

Après pourquoi pas, il m'arrive d'écouter des 78 sur une platine
electrique aussi.
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Ce n'est pas vraiment de la HI-FI mais je crois que le sujet avait déjà
été abordé ici.

Une connaissance souhaite numériser des 78 tours des années 20/30.

Quel matériel acheter, comment s'y prendre. Existe t'il des platines TD
qui passent le 78 tour ?

Il existe de nombreuses platines, l'idéal : une Thorens
d'occasion. On peut aussi numériser en 45 tours et
transposer par logiciel.
Tout dépend de ses exigences : il existe aussi des "platines
USB" pas très chères.
Sinon il faut aussi une cellule avec pointe adaptée, une
carte son correcte et un logiciel performant.
Ensuite tout dépend si on veut une restitution à l'identique
ou une restauration plus ou moins profonde...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Wykaaa
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le lundi
25/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4b5d79e6$0$26639$, les
doux mélismes suivants :

Existe t'il des platines TD qui passent le 78 tour ?

Certaines platines *Thorens* pratiquent le 78 tours :
http://www.thorens.com/turntables/drives.html

Mais il y en a d'autres...

Melmoth, réveille-toi. C'est pour numériser. Elles sont où les platines
Thorens USB ?
Sans rancune ;-)

Pour répondre à la question, voir par exemple, ici :
http://www.generation-nt.com/ion-platine-k7-usb-itr01-platine-vinyle-usb-iptusb-ittusb-10-actualite-44519.html
Jean-Pierre Roche
Wykaaa a écrit :

Melmoth, réveille-toi. C'est pour numériser. Elles sont où les platines
Thorens USB ?

Suffit d'intercaler une carte son USB...

Pour répondre à la question, voir par exemple, ici :
http://www.generation-nt.com/ion-platine-k7-usb-itr01-platine-vinyle-usb-iptusb-ittusb-10-actualite-44519.html

Hum... Quand je vois qu'ils qualifient de haut de gamme un
truc en plastoc toc toc ça me fait peur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Masson
Wykaaa writes:

'Lut,

Melmoth, réveille-toi. C'est pour numériser. Elles sont où les platines
Thorens USB ?

Oui et ?

Un prépré, une carte son, audacity et tout l'équipement nécessaire est
réuni.

Pour répondre à la question, voir par exemple, ici :

<Snip les jouets>

Euh, le minimum pour numériser correctement est de disposer d'une base
de lecture décente, et ce n'est certainement pas avec les machins
montrés que ce prérequis sera atteint...

--
WIn95 a même réussi à indiquer des millions de couleurs sur un écran
alors que celui-ci n'était qu'en 256...
Bon faut dire que c'était sur un moniteur plug&play non reconnu par win
-+- LT in Guide du Macounet Pervers : le Plug & Play selon Redmond -+-
Pickup your ears
Wykaaa a écrit :

Melmoth, réveille-toi. C'est pour numériser. Elles sont où les platines
Thorens USB ?
Sans rancune ;-)

Pour répondre à la question, voir par exemple, ici :
http://www.generation-nt.com/ion-platine-k7-usb-itr01-platine-vinyle-usb-iptusb-ittusb-10-actualite-44519.html

Pour le coup de suis à 200% avec le MELMOTH,

les platines USB sont des grosses merdes ...

En tout cas pour ce que je qualifie de bon 78 tours (Jazz, classique).

Si c'est pour numériser Annie Cordy ou les compagnons de la chanson etc,
n'importe quel machin pas trop cher pourra faire l'affaire.
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il existe de nombreuses platines, l'idéal : une Thorens d'occasion. On
peut aussi numériser en 45 tours et transposer par logiciel.

C'est pas top le 45 passé ensuite à la moulinette ...

Tout dépend de ses exigences : il existe aussi des "platines USB" pas
très chères.

Oui rien n'a été dit sur le type de 78 je pensais à des disques de JAZZ,
donc une conversion au top. Dans ce dernier cas oublier les platines USB ...
1 2