Numérisation de cassettes Hi8

Mylene
Bonjour,

J'espère être sur le bon group (j'ai hésitée entre celui ci et matériel)

Je voudrais récupérer mes cassettes Hi8 (j'en ai depuis 1996) pour les
mettre sur un disque dur en réseau.

J'avais à l'époque un Movie Box DV IEE1394 qui fonctionnait bien et
permettait de faire cela. Depuis j'ai changée de Pc, suis passée a W7 et du
coup cela ne fonctionne plus. AVID/PINNACLE me confirme que ce n'est plus
compatible avec W7, qu'il n'y aura aucune mise a jour possible. De plus je
crois que mon boitier est défectueux. Du coup j'ai acheté il y quelques
temps Sauvez vos cassettes vidéos de chez Micro Application, il y a un
logiciel et une clé USB d'acquisition pour récupérer en analogique.

Mais je rencontre un souci, ça fonctionne très mal, lorsque je peux obtenir
l'image (très belle par ailleurs) je n'arrive pas a avoir le son. J'ai
essaye tout ce qui pouvait l'être en vain. Je n'arrive même pas à récupérer
le son à part.

Je me demande si c'est du a ma configuration ? j'ai une carte graphique
Saphire HD 6850 - Carte mère Gigabyte GA P55A-UD5 - 4 Go de mémoire vive.
Par contre pour le son j'utilise la carte son intégrée 1. Realtek ALC889
codec ( 2. High Definition Audio 3. 2/4/5.1/7.1-channel 4. Support
for Dolby® Home Theater 5. Support for S/PDIF In/Out 6. Support for CD
In ).

Je me demande si le problème ne vient pas de là ? est-ce qu'il ne faudrait
pas une carte son ?

Merci par avance pour vos infos, j'ai écrit a MA mais pas de réponse, côté
technique j'ai installé leur patch qui était sensé régler ce genre de souci
mais rien a faire

Mylene
"claude15" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dfb795c$0$14656$
Mylene a exposé le 17/06/2011 :

J'ai eue également une carte Pinacle DC1 puis une DC10 que j'ai toujours
d'ailleurs, ainsi qu'une carte graphique avec acquisition Matrox (bon
matériel) et jamais eue de problème, le movie Box a fonctionné sur
l'ancien PC et sous XP avec Studio mais depuis plus rien mais je crois
vraiment qu'il a un problème de toute façon le boitier. Ce qui m'ennuie
c'est que j'ai encore une vingtaine de cassette (en majorité des 90) à
récupérer.

J'ai essayée en passant par le Caméscope Numérique et pareil j'obtiens
l'image mais pas le son juste en visualisation avec les softs de Studio,
Magix et SOS cassettes. J'essayerai d'enregistrer directement sur la
bande DV pour voir mais les Dv ne font que 60

Quand j'aurais le temps je crois que j'essayerai avec un des lecteurs
enregistreurs a disque Dur pour voir, quitte a le copier ensuite sur un
DVD et le reprendre sur le DD du NAS. J'ai un peu peur de perdre quand
même en qualité par contre.

bonjour
Qu'est-ce que ça donne en reliant directement le camescope à une TV ?
Si la lecture n'est pas bonne à ce stade, c'est le camescope qui a un
problème.
Si le résultat est correct, l'utilisation de l'enregistreur à disque dur
me paraît être une bonne méthode. En réglant la vitesse sur une heure
trente par dvd, on aurait un dvd par cassette et une perte de qualité
négligeable

Bonjour,

J'ai donc testé le caméscope sur diverses entrées (TV, lecteur enregistreur)
et j'ai effectivement le même problème de son en lecture comme à
l'enregistrement. Pas de problème pour l'image par contre. La seule chose
que je n'ai pas essayée c'est sur une péritel a partir avec un adaptateur
sur les 3 fiches, mais si dès le départ il y a un problème sur le caméscope
ça ne changera rien. J'ai aussi testé sur différentes cassettes mais le
problème est toujours là. Du coup je ne sais plus que faire, retrouver un
caméscope Hi8 ou un D8 qui lit aussi les Hi8 ? ça n'a pas l'air évident et
passer par un professionnels pour ma vingtaine de cassettes c'est pas donné
non plus.
Quand j'ai branché la 1ère fois le caméscope sur le lecteur/enregistreur
j'étais contente le son était bon, on entendait bien, j'ai remis la cassette
à zéro pour lancer l'enregistrement et lorsque j'ai fait la lecture le son
n'était plus bon, et après avoir tout essayes comme manipulations,
changement de câbles etc.. je n'ai pas réussie a retrouver mon son. En
dernier en montant le son presque a fond de l'ampli on entendait un peu de
son. A moins que ce ne soit les cassettes ? mais ça m'étonnerait que toutes
soient défectueuses quand même.

Je vais essayer de faire des recherches sur internet voir ce qui se vend
dans ce genre de matériel, je n'ai rien vu sur une possible location dans
mon secteur.
ber
"Mylene" a écrit dans le message de news:
4dff1625$0$27562$

[...]

As tu une cassette de nettoyage ?

Ou avec un coton tige et un peu d'alcool nettoyer les têtes de lecture

Bonne chance !

--
Adresse invalide, répondre sur le groupe
ou changez d'agrume dans l'adresse !
Mylene
"ber" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4dff6310$0$14686$
[...]

Malheureusement pas de cassette de nettoyage, je n'avais pas pensé au
nettoyage des têtes mais avec un coton tige j'ai bien essayée, ça n'est pas
évident et le peu que j'ai fait n'a rien changé, toujours pas de son, ou
très faible ou accompagné de craquement (parfois comme un tissu claquant au
vent )

J'ai vu sur eBay des Hi8 en vente et pas trop chers (il serait vite amorti),
mais ça ne m'inspire pas beaucoup d'acheter la dessus.
Pour mon caméscope c'était un cadeau familial et j'ai souvenir qu'il avait
déjà était en réparation pour un problème de lecteur de cassette.
Mylene
"Mylene" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e003d9f$0$691$

[...]

Je vais devoir me résoudre à trouver une autre solution, malgré tout ce que
j'ai pu tenter impossible d'obtenir un son, une fois sur deux le caméscope
démarre avec un son correct puis plus rien. Que ce soit sur le PC ou sur les
lecteurs/graveurs, composite ou S-Vidéo.
Pierre
">
[...]

Essayer avec un caméscope numérique Sony type TRV 110E par exemple qui a la
particularité d'utiliser les cassettes HI8 pour produire du numérique et de
lire tes anciennes analogiques directement sur PC via le IEEE1394. C'est
comme ça que j'ai récupéré mes anciens enregistrements avec Magix.
Pierre
PP
Pierre avait écrit le 19/07/2011 :
">
[...]

exact je suis en train de finir de numeriser 15 ans de cassettes dont
les premières en analogiques. celles ci sont acceptées sur la camera
sony TRV 320 E numérique. OUF, car l'entrée et l extration des
cassettes est d eplus en plus laborieuse!!!
1 2