Numérisation de plaque 6*9 NetB

5 réponses
ylc
Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il est possible de numériser d'anciennes plaques 6*9 sans
trop de difficulté.
Quel est le coût du matériel permettant cela... faut-il nécessairement
l'acheter? se loue-t-il?
Des labos prestataires de services proposent-ils ces services? et là encore
à quel coût???

Remerciements Anticipés pour vos contributions.
Salutations

5 réponses

JPW
"Jacques DASSIÉ" a écrit

Plus simple, y a pas...

J'ai des doutes sur la qualité fournie par les scanners mixtes, mais je
n'ai pas essayé.

faut pas avoir de doutes la dessus plur le 6x9 il y a des solution pas
trop chère en scan mixte et très satisfaisantes...

jusqu'à la famille des 4870 4990 epson
qui sont très bons....

jpw

Jacques DASSIÉ
ylc a formulé ce mardi :
Bonsoir,
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de numériser d'anciennes plaques 6*9 sans
trop de difficulté.

Confronté au même problème, voila ce que je fais :
Dans une pièce sombre, je pose ma plaque sur une tête couleur (parce
que j'en ai une de disponible, à poste en permanence, mais tout autre
moyen d'éclairage de transparents pourrait convenir)et je la
photographie avec mon Canon 20 D et un 60 mm macro.

Il m'arrive même de faire ça à la main (flemme de sortir un statif...)
et les résultats sont parfaits !

Plus simple, y a pas... Sauf si tu as un scanner de films couvrant le
format, mais ça ne doit pas courrir les rues ! J'ai des doutes sur la
qualité fournie par les scanners mixtes, mais je n'ai pas essayé.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Wai-Ming Ho
ylc wrote:

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il est possible de numériser d'anciennes plaques 6 *9 sans
trop de difficulté.
Quel est le coût du matériel permettant cela... faut-il nécessair ement
l'acheter? se loue-t-il?
Des labos prestataires de services proposent-ils ces services? et là encore
à quel coût???

un essai au moindre cout:
n'importe quel scanner à plat + source de lumiere __uniforme__ par dess us ?

soit de la table lumineuse, soit d'un projecteur halogene pas cher (voir
grande surface bricolage) ou tete agrandisseur + un diffuseur genre
papier calque / verre depoli / plexiglass translucide juste au dessus de
la plaque.

Remerciements Anticipés pour vos contributions.
Salutations

Stephane Schmuck
Bonjour,

ylc wrote:
J'aimerai savoir s'il est possible de numériser d'anciennes plaques 6*9 sans
trop de difficulté.
J'ai numérisé environ une 30.aine de plaques avec mon scanner à plat,

presque sans aucun problème. Le scanner est un Epson perfection Photo.
Le seul problème que j'ai eu est le positionnement de la plaque sur le
verre du scanner. Comme aide je me suis fabriqué un masque en carton
ondulé peint en noir ( Le carton est assez épais pour tenir la plaque en
place) . Pour une meilleure diffusion de la lumière j'utilise une
feuille de mylar opaque blanc entre la plaque et la source lumineuse du
scanner.

Stéphane.

--
Stephane Schmuck - Junkerstr. 5 - 53177 Bonn - Germany
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

ylc
Merci pour vos contributions!