Numérisation négatifs N&B et diapos

16 réponses
José Campos
Bonsoir,

<alzeimher>
Le sujet a du être traité mille fois, j'ai peut-être même déjà posé la
question, mais j'ai tout oublié :(
</alzeimher>

Devant, ces prochains jours, faire main basse sur un scanner Epson
V300, je me suis mis en tête de numériser mes vieux négatifs N&B ainsi
que quelques Ektachromes qui n'en finissent plus de prendre la
poussière. Mais comme rien n'est simple, les questions affluent :

+ VueScan, dans sa dernière version, suffit-il à la tâche, ou bien
faut-il installer la suite Epson?

+ À quelle résolution faut-il numériser?

+ Quelles options faut-il cocher pour un résultat optimal?

+ Sous quel format enregistrer les fichiers (TIFF, JPEG ou un
hypothétique format « RAW » brut de scan)

+ Stocker les infos relatives à la prise de vue dans les données IPTC
(via GraphicConverter) est-il un choix judicieux?

D'avance, merci pour vos retours d'expérience,

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."

6 réponses

1 2
patpro ~ patrick proniewski
In article <1jbl4yb.pwodxq1clt2yfN%,
(Jean-Pierre Gerbal) wrote:

JiPaul wrote:

> [...] Donc en fait tout est affaire de compromis entre la qualité que tu
> veux
> et la place dont tu disposes (et ne pas oublier qu'une sauvegarde sur CD
> ou DVD ne dure qu'un temps (en moyenne 5 ans actuellement)).

Merci pour tes explications :)
Mais il y a quelque chose qui me chagrine : d'où sors-tu l'affirmation
qu'un cd/dvd ne dure que 5 ans ? (ce n'est pas parce qu'une proposition
est répétée par beaucoup qu'elle devient une vérité... elle doit l'être
à la base, démontrée)

Ça fait un sacré bout de temps qu'on le sait, quand même... suffit de
bosser un peu avec des gens qui utilisent beaucoup ce genre de support
pour constater sur le terrain que les CD/DVD à graver soi-même sont
hautement dégradables.
L'espérance de vie globale est supérieure à 5 ans, mais on peut
constater des problèmes de lecture dès ce délai (perdre éventuellement
un fichier par-ci par-là), et bien sûr ça empire avec le temps.
Ça fait aussi le beurre des sociétés spécialisées qui vendent des
supports dédiés à l'archivage longue durée.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
jeanpierre.gerbal
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Ça fait un sacré bout de temps qu'on le sait, quand même...

Soit ;)
Et qu'en est-il des supports dd ou cartes mémoire ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc)
(eeepc901+eeebuntu, qnap109, twonkymedia, noxon)
sebastienmarty
Jean-Pierre Gerbal wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

> Ça fait un sacré bout de temps qu'on le sait, quand même...

Soit ;)
Et qu'en est-il des supports dd ou cartes mémoire ?

Il en est qu'il convient de faire des sauvegardes régulières quel que
soit le support, et qu'entre la sauvegarde automatisée d'un DD de 1 To
ou la sauvegarde forcément manuelle de 1500 CD de 650 Mo, pour moi le
choix est vite fait.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
José Campos
JiPaul nous disait ceci le 31/12/09 10:44:
C'est peut-être ce que tu veux dire par "script", mais je ne saurais
trop te conseiller la commande :
Fichier --> Convertir& modifier --> Fonction : Catalogue HTML
dans Graphic Converter

Effectivement, c'est à ça que je pensais et aussi à un script PHP
bidouillé à partir de PHPSlideShow : <http://www.zinkwazi.com/wp/scripts/>

Et si cela t'intéresse, j'ai fait un ou deux scripts permettant
d'améliorer/personnaliser le catalogue obtenu.

Ils sont les bienvenus :)

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
blanc
José Campos <jose.campos+ wrote:

Ils sont les bienvenus :)

Tu reprends dans ce même fil le lien de téléchargement que j'ai donné
pour une vidéo, mais tu remplaces la fin (après tmp) par /scriptsGC/
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
José Campos
JiPaul nous disait ceci le 01/01/10 16:07:
Tu reprends dans ce même fil le lien de téléchargement que j'ai donné
pour une vidéo, mais tu remplaces la fin (après tmp) par/scriptsGC/

Ça roule, reste plus qu'à attendre la dissipation des brumes liées au
passage dans la nouvelle année pour s'y plonger ;o)

Merci et bonne année à toi (ainsi qu'aux autres contributeurs)

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
1 2