NUMERISATION VHS

11 réponses
TV
Bonjour,

J'ai une question concernant la numérisation des VHS.

J'ai un magnétoscope avec un adaptateur péritel SVIDEO et je rentre en
Svideo dans une carte cinergy600.

j'utilise Vitrtualdub pour la numérisation qui est bien plus fiable que
le logiciel de la carte.

Par contre n'y connaissant pas grand chose en format et profil
colorimétrique, j'aimerai avoir vos avis sur la meilleur config pour
avoir le meilleur résultat possible.

D'après ce que j'ai lu, le VHS en sortie du magnétoscope n'est pas
entrelacé et correspond à du 352x288 ligne avec un profil YUV2
s'approchant le plus du profil VHS.

la résolution max de ma carte avec ma bécane PIII ZX1 est de 352x288,
j'ai fait des tests aussi en 320x240.

Je ne sais pas trop ce qui est mieux :

numériser en 320x240 ou 352x288

mettre le profil en YUV2 ou numériser en RVB (16,24,32bit).

je numérise sans compression ou éventuellement en YUV et ensuite je
transforme le film en Xvid4 avec une compression de 4 en single pass.

je lis les videos sur DVD philips 630DP qui limite la taille des Xvid à 2Go.

J'ai testé le filtre VHS flaxen, mais j'ai pas l'impression que ça
améliore beaucoup les choses en comparaison du temps passé.

La finalité de la numérisation est de regarder les videos sur ma TV 16/9
Philips 28PW6515/01 qui a tendance à zoomer les petites video.

ça ressemble à ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/71737725.htm

J'ai testé l'ajout de bande noire tout autour de la video pour éviter
que l'image ne soit zoomée et améliorer la définition (ne pas grossir
les défauts).

Mais pas certain que cela soit la bonne démarche.

la but de la numérisation est de conserver d'anciennes videos (1985)
avant que les VHS ne puissent plus être lues.

Merci pour vos conseils

1 réponse

1 2
*.-pipolin-.*
kowalski avait prétendu :
On 2 fév, 11:03, TV wrote:
Bonjour,

J'ai une question concernant la numérisation des VHS.

J'ai un magnétoscope avec un adaptateur péritel SVIDEO et je rentre en
Svideo dans une carte cinergy600.

j'utilise Vitrtualdub pour la numérisation qui est bien plus fiable que
le logiciel de la carte.

Par contre n'y connaissant pas grand chose en format et profil
colorimétrique, j'aimerai avoir vos avis sur la meilleur config pour
avoir le meilleur résultat possible.

D'après ce que j'ai lu, le VHS en sortie du magnétoscope n'est pas
entrelacé et correspond à du 352x288 ligne avec un profil YUV2
s'approchant le plus du profil VHS.

la résolution max de ma carte avec ma bécane PIII ZX1 est de 352x288,
j'ai fait des tests aussi en 320x240.

Je ne sais pas trop ce qui est mieux :

numériser en 320x240 ou 352x288

mettre le profil en YUV2 ou numériser en RVB (16,24,32bit).

je numérise sans compression ou éventuellement en YUV et ensuite je
transforme le film en Xvid4 avec une compression de 4 en single pass.

je lis les videos sur DVD philips 630DP qui limite la taille des Xvid à 2Go.

J'ai testé le filtre VHS flaxen, mais j'ai pas l'impression que ça
améliore beaucoup les choses en comparaison du temps passé.

La finalité de la numérisation est de regarder les videos sur ma TV 16/9
Philips 28PW6515/01 qui a tendance à zoomer les petites video.

ça ressemble à ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/71737725.htm

J'ai testé l'ajout de bande noire tout autour de la video pour éviter
que l'image ne soit zoomée et améliorer la définition (ne pas grossir
les défauts).

Mais pas certain que cela soit la bonne démarche.

;o) la but de la numérisation est de conserver d'anciennes videos (1985)
avant que les VHS ne puissent plus être lues.

Merci pour vos conseils

Bonjour,
houlàlà, je reformule ton pb :

ha oué, en fait tu connais son problème mieux que lui quoi...

Tu lis des VHS PAL sur un magnétoscope S-VHS et tu souhaites encoder
sur dvd via la prise S-VHS avec un logiciel que je ne connais pas
(Vitrtualdub).

La meilleure solution amha :
Encoder en MPEG2 702x576 au format 4/3 et tu auras des barres noires
de chaque coté sur ton écran mais un respect parfait des proportions
de ton image initiale en 4/3.
Si tu désires une image en 16/9, ton téléviseur devrait pouvoir étirer/
zoomer ton image avec ses propres options de recalcule.

Pour info, le VHS PAL offrait une résolution horizontale de 240 pts/
lignes sur 2 trames de 288 lignes entrelacées.

mwahaha...

avec quels outils il fait tout ce que tu dis ??

parce qu'en gros, la tu lui dis: "il suffit d'aller là", mais tu ne lui
indique pas la direction...

lol

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
1 2