Numériser des diapos ....

7 réponses
François Carreel
Bonjour,

Je voudrais numériser mes diapos. Les plus anciennes ont trente ans, et
ne sont plus guère ressorties tout simplement parce que, compte tenu du
nombre, ça devient compliqué d'atteindre exactement la boîte désirée à
un moment donné. La visualisation sur un écran d'ordinateur ou de
télévision est aussi plus souple que le déploiement d'un projecteur et
de son écran.
C'est ainsi que je songe à les numériser afin de rendre ces souvenirs
beaucoup plus faciles d'accès.
Ne désirant quand même pas investir dans un matériel spécialisé, je
pense faire l'acquisition d'un bon scanner qui, sans bien sûr me donner
la même qualité, soit quand même susceptible de donner un résultat très
satisfaisant.
Est-ce utopique, et dans ce cas, je préfèrerais ne pas m'engager dans
cette voie : j'aimerais avoir l'avis des initiés.
Dans le cas contraire, pouvez-vous me conseiller sur les modèles
capables de réaliser ce projet de manière satisfaisante.

Merci.

François

PS : je dispose d'un PC de 2 ans, avec Pentium IV 2,4 MHz, 512 Mo DDR,
avec XP familial, ports USB libres.

7 réponses

Bernard
S'il s'agit uniquement de faire des scan destinés à être visualisés sur un
écran d'ordinateur, un scanner à plat fera l'affaire.

Autant en acheter un avec la fonction ROC/GEM qui permettra de redonner du
peps aux couleurs passées.

Ceci dit le premier prix des scanners films débutent à 200 euros en
Allemagne, alors ......
"François Carreel" a écrit dans le message de
news:41740e59$0$3692$
Bonjour,

Je voudrais numériser mes diapos. Les plus anciennes ont trente ans, et
ne sont plus guère ressorties tout simplement parce que, compte tenu du
nombre, ça devient compliqué d'atteindre exactement la boîte désirée à
un moment donné. La visualisation sur un écran d'ordinateur ou de
télévision est aussi plus souple que le déploiement d'un projecteur et
de son écran.
C'est ainsi que je songe à les numériser afin de rendre ces souvenirs
beaucoup plus faciles d'accès.
Ne désirant quand même pas investir dans un matériel spécialisé, je
pense faire l'acquisition d'un bon scanner qui, sans bien sûr me donner
la même qualité, soit quand même susceptible de donner un résultat très
satisfaisant.
Est-ce utopique, et dans ce cas, je préfèrerais ne pas m'engager dans
cette voie : j'aimerais avoir l'avis des initiés.
Dans le cas contraire, pouvez-vous me conseiller sur les modèles
capables de réaliser ce projet de manière satisfaisante.

Merci.

François

PS : je dispose d'un PC de 2 ans, avec Pentium IV 2,4 MHz, 512 Mo DDR,
avec XP familial, ports USB libres.

Daniel Masse
François Carreel wrote:
C'est ainsi que je songe à les numériser afin de rendre ces souvenirs
beaucoup plus faciles d'accès.

La première chose à faire est de mettre tes diapos dans des feuilles type
"Panodia"... Tu les classes comme tu veux, tu les mets dans des dossiers par
sujet, et tu peux consulter 20 diapos d'un seul coup d'oeil. Le jour où tu
veux faire une projection, tu peux choisir instantanément celles que tu
montreras, en fonction de l'auditoire, sans leur imposer nécessairement
toutes les images que tu as conservées "au cas où"...

Rien n'empêche de les scanner ensuite. Mais tu commences alors à te poser
des questions :
- faut-il vraiment les scanner toutes ?
- à quelle définition ? Basse définition pour écran ? Oui, mais si l'un de
tes petits-enfants te demande un tirage de cette photo ? Il faut la
retrouver, et la re-scanner... Haute définition ? Ca prend vite de la
place...
- quelle est la garantie que mon CD (ou DVD) sera encore lisible dans 10 ans
? J'ai perdu des CD gravés il y a deux ou trois ans seulement : illisibles,
car surface endommagée...

thierry
bonjour

s'il n'y a que des diapos à scanner, un Nikon LS 50 fera très bien
l'affaire.
les minolta sont aussi pas mal du tout (Dual Scan III si mes souvenirs
sont bons)
En terme de prix, celà va de 300 à 700 euros.

A+

--
Site de photos de concerts : http://www.iconcerts.net
François Carreel
Merci beaucoup pour vos avis très variés. Ils vont sans aucun doute
m'aider à prendre une décision qui soit en accord avec mon projet.

François
Gilles
Merci beaucoup pour vos avis très variés. Ils vont sans aucun doute
m'aider à prendre une décision qui soit en accord avec mon projet.

François

Un avis car j'ai fait la même démarche et je l'ai abandonnée. Pourquoi
avons nous cette manie de tout vouloir sauvegarder sur ordinateur ?
Je crois que c'est le résultat d'un pression psychologique pour le tout
numérique.
Je suis guéri. Désormais mes diapos sont classées dans les feuillets
d'un classeur et mes opaques dorment tranquillement dans leurs pochettes
dans des boîtes en carton. Je les retrouve aussi vite et aussi sûrement
qu'en format électronique... et avec un plaisir "sensitif"bien supérieur.

Gilles

Daniel Martin
Gilles wrote:

Un avis car j'ai fait la même démarche et je l'ai abandonnée. Pourquoi
avons nous cette manie de tout vouloir sauvegarder sur ordinateur ?
Je crois que c'est le résultat d'un pression psychologique pour le tout
numérique.
Je suis guéri. Désormais mes diapos sont classées dans les feuillets
d'un classeur et mes opaques dorment tranquillement dans leurs pochettes
dans des boîtes en carton. Je les retrouve aussi vite et aussi sûrement
qu'en format électronique... et avec un plaisir "sensitif"bien supérieur.

Sans aucun trait d'humour, j'ai un ami dont la maison a brulé la semaine
dernière. 30 ans de photos partis en fumée. Il ne lui reste que la
petite centaine de photos qu'il avait scanné et dupliqué sur mon disque
dur pour sécurité.

--
Daniel Martin
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Philippe THOMAS
Le 19-10-2004, Daniel Masse a écrit :
- quelle est la garantie que mon CD (ou DVD) sera encore lisible dans 10 ans
? J'ai perdu des CD gravés il y a deux ou trois ans seulement : illisibles,
car surface endommagée...

T'as essayé de les relire avec un vieux lecteur ? un x2 qui lit plus lentement
mais souvent beaucoup mieux que les x52.