Numériser des diapos ....

14 réponses
François Carreel
Bonjour,

Je voudrais numériser mes diapos. Les plus anciennes ont trente ans, et
ne sont plus guère ressorties tout simplement parce que, compte tenu du
nombre, ça devient compliqué d'atteindre exactement la boîte désirée à
un moment donné. La visualisation sur un écran d'ordinateur ou de
télévision est aussi plus souple que le déploiement d'un projecteur et
de son écran.
C'est ainsi que je songe à les numériser afin de rendre ces souvenirs
beaucoup plus faciles d'accès.
Ne désirant quand même pas investir dans un matériel spécialisé, je
pense faire l'acquisition d'un bon scanner qui, sans bien sûr me donner
la même qualité, soit quand même susceptible de donner un résultat très
satisfaisant.
Est-ce utopique, et dans ce cas, je préfèrerais ne pas m'engager dans
cette voie : j'aimerais avoir l'avis des initiés.
Dans le cas contraire, pouvez-vous me conseiller sur les modèles
capables de réaliser ce projet de manière satisfaisante.

Merci.

François

PS : je dispose d'un PC de 2 ans, avec Pentium IV 2,4 MHz, 512 Mo DDR,
avec XP familial, ports USB libres.

10 réponses

1 2
Guillaume Laget
Quelques questions pour préciser votre besoin :

- quel est l'objectif à atteindre en terme de résolution, de qualité ?

- quelles quantités d'images (quelques centaines, plusieurs milliers ?)

- quel temps êtes-vous prêt à passer sur ce travail ?

- quel budget ?

On trouve de nombreux scanners, de pas très chers à cher, mais qui demanderont
du travail manuel (scan des images une par une), quelques modèles bien plus
chers qui permettent de scanner par lot.

Le temps passé ne sera pas le même non plus s'il s'agit juste de doubler la
diapo par une image visualisable sur écran (on garde la diapo si le
besoin de qualité se fait sentir) ou de la remplacer (le scan doit être
parfait et de haute résolution).

Guillaume
--
Lumières de l'alpe: http://www.tetras.org/
François Carreel
Quelques questions pour préciser votre besoin :

- quel est l'objectif à atteindre en terme de résolution, de qualité ?

pouvoir regarder mes diapos facilement sur l'écran de mon ordinateur,
avec une qualité d'image (netteté, luminosité, contraste et couleurs)
comparable à celle qui est fournie par l'ensemble traditionnel
projecteur + écran.

- quelles quantités d'images (quelques centaines, plusieurs milliers ?)

entre 1000 et 2000, mais sans urgence.

- quel temps êtes-vous prêt à passer sur ce travail ?

ce n'est pas un problème : je suis retraité !

- quel budget ?

à titre indicatif, entre 100 et 200 €, mais cette fourchette n'est pas
absolument rigide. Cependant, je n'aimerais pas investir une somme
importante pour un matériel qui va, comme les ordinateurs et la plupart
des périphériques, être plus ou moins rapidement dépassé par les nouveautés

On trouve de nombreux scanners, de pas très chers à cher, mais qui demanderont
du travail manuel (scan des images une par une), quelques modèles bien plus
chers qui permettent de scanner par lot.

Le temps passé ne sera pas le même non plus s'il s'agit juste de doubler la
diapo par une image visualisable sur écran (on garde la diapo si le
besoin de qualité se fait sentir)

oui, c'est cela que je vise !

ou de la remplacer (le scan doit être
parfait et de haute résolution).

non, ce n'est pas cela.

Guillaume

Merci de bien vouloir m'éclairer, compte tenu de ces précisions
complémentaires.

François

XxMen
1000 dia à scanner repressante 30 heures de travail!
don 2000 dia represante 60 heures de travail...

en générale c'est 0.30 euros / dia ==>>> 600 euros !en négociant c'est 500
euros...

autant acheté un scanner MINOLTA DUAL III !!!

Je l'ai fais et je scanne sur demande l'histoire pour amortir!!!

"François Carreel" a écrit dans le message de
news:41741f99$0$530$
Quelques questions pour préciser votre besoin :

- quel est l'objectif à atteindre en terme de résolution, de qualité ?

pouvoir regarder mes diapos facilement sur l'écran de mon ordinateur,
avec une qualité d'image (netteté, luminosité, contraste et couleurs)
comparable à celle qui est fournie par l'ensemble traditionnel
projecteur + écran.

- quelles quantités d'images (quelques centaines, plusieurs milliers ?)

entre 1000 et 2000, mais sans urgence.

- quel temps êtes-vous prêt à passer sur ce travail ?

ce n'est pas un problème : je suis retraité !

- quel budget ?

à titre indicatif, entre 100 et 200 €, mais cette fourchette n'est pas
absolument rigide. Cependant, je n'aimerais pas investir une somme
importante pour un matériel qui va, comme les ordinateurs et la plupart
des périphériques, être plus ou moins rapidement dépassé par les
nouveautés

On trouve de nombreux scanners, de pas très chers à cher, mais qui
demanderont

du travail manuel (scan des images une par une), quelques modèles bien
plus

chers qui permettent de scanner par lot.

Le temps passé ne sera pas le même non plus s'il s'agit juste de
doubler la

diapo par une image visualisable sur écran (on garde la diapo si le
besoin de qualité se fait sentir)

oui, c'est cela que je vise !

ou de la remplacer (le scan doit être
parfait et de haute résolution).

non, ce n'est pas cela.

Guillaume

Merci de bien vouloir m'éclairer, compte tenu de ces précisions
complémentaires.

François

Guillaume Laget
- quel budget ?
à titre indicatif, entre 100 et 200, mais cette fourchette n'est pas

En matériel neuf à ce prix, pas de scanner à diapo. Mais il est peut-être

possible de trouver en occasion des matériels anciens qui feront
parfaitement l'affaire. Il s'agirait en tout cas de scanner vue par vue ; je
pense qu'il faut alors compter environ 5mn par image pour faire le processus
'préscan - un peu de retouche de luminosité/contraste - scan'.

Peut-être les scanners à plat avec dos transparents peuvent-ils
suffire pour une résolution écran ? Ils permettront alors, selon les modèles,
de scanner par série de 4 ou 6 vues.

Désolé de n'être pas plus utile...

Guillaume
--
Lumières de l'alpe: http://www.tetras.org/

Guillaume Laget
en générale c'est 0.30 euros / dia ==>>> 600 euros !en négociant c'est 500
euros...

autant acheté un scanner MINOLTA DUAL III !!!

Quoi que...s'il s'agit de scanner un lot de dias, puis d'avoir un
scanner qui prend la poussière, le faire faire est intéressant pour
ne pas y passer la semaine. A condition d'avoir confiance en la qualité
du résultat...Mais 500 euros, c'est loin du budget annoncé (qui me
semble faible pour cette quantité de dias).

Guillaume
--
Lumières de l'alpe: http://www.tetras.org/

pehache
François Carreel wrote:
Quelques questions pour préciser votre besoin :

- quel est l'objectif à atteindre en terme de résolution, de qualité
?

pouvoir regarder mes diapos facilement sur l'écran de mon ordinateur,
avec une qualité d'image (netteté, luminosité, contraste et couleurs)
comparable à celle qui est fournie par l'ensemble traditionnel
projecteur + écran.

- quelles quantités d'images (quelques centaines, plusieurs milliers
?)

entre 1000 et 2000, mais sans urgence.

- quel temps êtes-vous prêt à passer sur ce travail ?

ce n'est pas un problème : je suis retraité !

- quel budget ?

à titre indicatif, entre 100 et 200 €, mais cette fourchette n'est pas
absolument rigide. Cependant, je n'aimerais pas investir une somme
importante pour un matériel qui va, comme les ordinateurs et la
plupart des périphériques, être plus ou moins rapidement dépassé par
les nouveautés

On trouve de nombreux scanners, de pas très chers à cher, mais qui
demanderont du travail manuel (scan des images une par une),
quelques modèles bien plus chers qui permettent de scanner par lot.

Le temps passé ne sera pas le même non plus s'il s'agit juste de
doubler la diapo par une image visualisable sur écran (on garde la
diapo si le
besoin de qualité se fait sentir)

oui, c'est cela que je vise !

ou de la remplacer (le scan doit être
parfait et de haute résolution).

non, ce n'est pas cela.

Le budget que vous voulez y mettre est assez réduit. Je ne connais pas son
prix exact, mais un scanner comme celui-ci:
http://www.epson.fr/produits/scanners/perfection1670photo/index.shtml
pourrait convenir. Il faudrait quand même avoir l'avis de ceux qui le
possèdent, pour la qualité de numérisation.

Cela dit, ça va être long, à numériser tout ça. Les scanners plus haut de
gamme (http://www.epson.fr/produits/infoima.shtml) permettraient de
numériser plus de diapos d'un coup et de gagner un peu de temps. Mais il
faut aussi un temps d'apprentissage pour obtenir de bons scans.

Une alternative, si vous avez déjà un appareil numérique ou comptez en
achetez un, est de photographier directement les diapos grâce à un
accessoire spécifique. Plusieurs fabriquants proposent de tels accessoires
pour certains de leurs modèles. C'est plus rapide que le scan.

Sinon, demander le prix à un labo local pour faire ce travail (scan en
1800x1200 typiquement). Faire l'essai sur quelques diapos avant de balancer
les 2000, quand même :-).

(copie sur fr.rec.photo.labo.numerique)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jeannot
Bonjour, moi j'ai un epson 1200 et des brouettes depuis presque 2 ans. c'est
un scan à plat avec un adaptateur qui se branche pour les négas et les
diapos.
J'ai entendu dire qu'ils avait eu des pb avec ce genre de scan et qu'ils ont
arrété la fabrication.
Je n'en sais rien exactement... Mais moi, je suis complétement satisfait.
Moins de 200 euros, une qualité largement satisfaisante pouvant réaliser les
a4 de trés bonnes qualités. Le temps passé est certe toujours trop long,
mais quand je compare avec les temps proposés par les machines beaucoup plus
cher...j'espère que ma machine va tenir les coups encore très longtemps...
Moi je ne fais pratiquement que de la diapos...je la scan systématiquement à
400dpi, c'est suffisant pour l'écran...ensuite je regarde les photos et je
trie. Je scan à nouveau ma sélection avec une définition à 800 ou 1200 (1200
si je veux recadrer). C'est sur cette base que je vais retoucher le minimun
nécessaire avec les logiciels spécialisés.
Ensuite je fais tirer ce que je veux sur internet, en 3 jours dans ta boite
aux lettres, pour un prix à faire palir la dernière canon et son papier à 2
euros la feuille.
Dans le meme etat d'esprit, les quelques super diapos immortelles de tes 30
dernières années, tu pourras toujours les confier au copain qui veut amortir
son scan à 5000balles.
Maintenant, si tu as acquis un numérique récemment, l'utilité d'un scanner
se restreint au scan des diapos, alors....
Cordialement,
Jean.

"François Carreel" a écrit dans le message de
news:41740dcf$0$3692$
Bonjour,

Je voudrais numériser mes diapos. Les plus anciennes ont trente ans, et
ne sont plus guère ressorties tout simplement parce que, compte tenu du
nombre, ça devient compliqué d'atteindre exactement la boîte désirée à
un moment donné. La visualisation sur un écran d'ordinateur ou de
télévision est aussi plus souple que le déploiement d'un projecteur et
de son écran.
C'est ainsi que je songe à les numériser afin de rendre ces souvenirs
beaucoup plus faciles d'accès.
Ne désirant quand même pas investir dans un matériel spécialisé, je
pense faire l'acquisition d'un bon scanner qui, sans bien sûr me donner
la même qualité, soit quand même susceptible de donner un résultat très
satisfaisant.
Est-ce utopique, et dans ce cas, je préfèrerais ne pas m'engager dans
cette voie : j'aimerais avoir l'avis des initiés.
Dans le cas contraire, pouvez-vous me conseiller sur les modèles
capables de réaliser ce projet de manière satisfaisante.

Merci.

François

PS : je dispose d'un PC de 2 ans, avec Pentium IV 2,4 MHz, 512 Mo DDR,
avec XP familial, ports USB libres.

EPSON 4870 tout simplement!

--
Jean-François.
----------------------------------------------------------------
Faites un petit passage sur mon site :

http://www.jfrphoto.jepose.com
"François Carreel" a écrit dans le message de
news: 41740dcf$0$3692$
Bonjour,

Je voudrais numériser mes diapos. Les plus anciennes ont trente ans, et
ne sont plus guère ressorties tout simplement parce que, compte tenu du
nombre, ça devient compliqué d'atteindre exactement la boîte désirée à
un moment donné. La visualisation sur un écran d'ordinateur ou de
télévision est aussi plus souple que le déploiement d'un projecteur et
de son écran.
C'est ainsi que je songe à les numériser afin de rendre ces souvenirs
beaucoup plus faciles d'accès.
Ne désirant quand même pas investir dans un matériel spécialisé, je
pense faire l'acquisition d'un bon scanner qui, sans bien sûr me donner
la même qualité, soit quand même susceptible de donner un résultat très
satisfaisant.
Est-ce utopique, et dans ce cas, je préfèrerais ne pas m'engager dans
cette voie : j'aimerais avoir l'avis des initiés.
Dans le cas contraire, pouvez-vous me conseiller sur les modèles
capables de réaliser ce projet de manière satisfaisante.

Merci.

François

PS : je dispose d'un PC de 2 ans, avec Pentium IV 2,4 MHz, 512 Mo DDR,
avec XP familial, ports USB libres.

Jacques Dassié
Le Mon, 18 Oct 2004 20:39:16 +0200, François Carreel
écrit:

Bonjour,
Salut

Je voudrais numériser mes diapos. Les plus anciennes ont trente ans, et
ne sont plus guère ressorties tout simplement parce que, compte tenu du
nombre, ça devient compliqué d'atteindre exactement la boîte désirée à
un moment donné.

Nous sommes tous passés par là ! Chaque cas est souvent un cas
particulier et les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

J'ai probablement beaucoup d'avance sur toi depuis que je me suis posé
la même question et voici ou j'en suis :

1° Les grandes affirmations "Ce n'est que pour être vu à l'écran..."
sont bien souvent contredites par la suite des événements...

2° Pour scanner correctement une diapositive, il vaut mieux un scanner
dédié à cette fonction.

3 ° Les techniques évoluant, les modèles actuels ont des performances
totalement surabondantes pour tes besoins...

4° Les nouveaux acheteurs vendent l'édition précédente en occasion et il
y a souvent de superbes affaires en ce domaine.

5° Je suis fidèle à Nikon depuis le Coolscan 10. J'en suis au Coolscan
IV ED, acheté neuf. Je n'envisage pas d'aller plus loin tellement c'est
performant.

Pour répondre à ta question, et dans le cadre de ton budget, je pense
qu'un Nikon Coolscan III d'occasion serait parfait. Tu peux même trouver
le Coolscan IV ED, chez des soldeurs, ou en occasion, vers 300-350 €.
Il a bien entendu l'anti poussière auto (utile pour des diapos
anciennes, qui sont toujours un peu poussiéreuses, même soigneusement
conservées) et une foule de fonctions intelligentes.
Un engin de ce genre donne vraiment une nouvelle vie aux diapos un peu
essoufflées (affaiblissement, dominantes...) par les ans...

Et ensuite, par delà les innombrables "Albums" un sérieux logiciel de
base comme ACDSee permet tous les classements, les recherches et des
diaporamas enchanteurs !

Je te souhaite beaucoup de satisfactions en ce domaine.
--
Jacques DASSIÉ
Scanneur impénitent devant l'Eternel...
http://archaero.com/

XxMen
non pas du tout !
J'ai acheté un MINOLTA DUAL III et j'ai du scanner au moins 3000 photos
depuis 1 an....

"Guillaume Laget" a écrit dans le message de
news:cl196a$i05$
en générale c'est 0.30 euros / dia ==>>> 600 euros !en négociant c'est

euros...

autant acheté un scanner MINOLTA DUAL III !!!

Quoi que...s'il s'agit de scanner un lot de dias, puis d'avoir un
scanner qui prend la poussière, le faire faire est intéressant pour
ne pas y passer la semaine. A condition d'avoir confiance en la qualité
du résultat...Mais 500 euros, c'est loin du budget annoncé (qui me
semble faible pour cette quantité de dias).

Guillaume
--
Lumières de l'alpe: http://www.tetras.org/

1 2