numériser VHS

6 réponses
John
Bonjour,

je récupère des VHS sur une vieille station de travail intergraph, avec
une carte terratec cinergy 600.

J'ai fait le tour des conseils de numérisation sur le très bon site
Doom9 et autre

Par contre, j'arrive à numériser à 720x576 mon image vhs avec codec
huffyuv. mais au final, l'image après désentrelacement et réduction à
640x480 n'est pas térrible.

est-il préférable de rester en 352x288 sans désentrelacer ou de monter
en résolution et appliquer un désentrelacement ?

De plus, sur le site de Doom9, il est fait mention du format 384x288
pour la basse qualité et du 384x576 pour la qualité médium. Il est
indiqué que sur cette dernière résolution, il n'est pas nécessaire de
désentrelacer, alors que je pense qu'en étant à 576, on a justement la
totalité des lignes de la vhs.

La finalité et de récupérer mes VHS sur un média tank Popcorn A100 et de
les visualiser sur une TV analogique.

Je ne devrais pas avoir besoin de désentrelacer dans ce cas

Suis-je dans le vrai ou j'ai raté un point important ?

MErci pour vos conseils.

@+

6 réponses

jean-daniel dodin
Le 23/02/2011 19:36, John a écrit :

Suis-je dans le vrai ou j'ai raté un point important ?

la qualité de la pluspart des VHS est très mauvaise. La bande
(celle-là) se conserve mal et s'use (surtout qu'elle a souvent été
conservée sans soin)

soigner la qualité pour les VHS du commerce ayant un certain intéret
vaut le coup, autrement...

En pratique, j'ai entreprit il y a déjà pas mal d'années la
numérisation de mes cassettes. J'ai utilisé un PC et une interface
Hauppauge PWR (codage mpg matériel - donnée depuis).

Une bonne près midi de travail par cassette, ca calme...

J'ai vite compris qu'il était plus simple de télécharger sur emule
tout ce qui était film copié à la télé. Je n'ai donc eu à gérer
moi-même que quelques cassettes.

J'ai fini avec un enregistreur à disque dur que j'utilise encore
parfois quand je retrouve une vieille cassette oubliée, là, au moins,
ca ne bloque pas le PC

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://www.dodin.net
http://www.dailymotion.com/video/xgxog7_clip-l-ombre-et-la-lumiere-3-bad-pigeons_music
http://www.youtube.com/watch?v=FGgv_ZFtV14
John
jean-daniel dodin a écrit :

la qualité de la pluspart des VHS est très mauvaise. La bande
(celle-là) se conserve mal et s'use (surtout qu'elle a souvent été
conservée sans soin)

soigner la qualité pour les VHS du commerce ayant un certain intéret
vaut le coup, autrement...

Oui je sais tout ça, mais je veux simplement copier des videos réalisées
sur VHS, certaines choses ne sont plus éditées, du coup pas trop le choix.
C'est pour garder une trace.

J'attends plus une précision technique sur le bien fondé des résolutions
de capture en fait.

En pratique, j'ai entreprit il y a déjà pas mal d'années la
numérisation de mes cassettes. J'ai utilisé un PC et une interface
Hauppauge PWR (codage mpg matériel - donnée depuis).

Une bonne près midi de travail par cassette, ca calme...

Possible tout dépend du matos, vu que moi j'ai 100 VHS à faire, un PC
dédié à ça avec un magnetoscope + écran lcd+carte PCI interne pour la
capture.
Une fois le choix de résolution fixé, ça se fait relativement
facilement, un script avisynth et hop. D'autant que comme je fais autre
chose lors de la numérisation, c'est pas ça le soucis.

J'ai vite compris qu'il était plus simple de télécharger sur emule
tout ce qui était film copié à la télé. Je n'ai donc eu à gérer
moi-même que quelques cassettes.

Télécharger sur emule me semble plus chronophage et surtout pas très légale.
A la rigueur un téléchargement sur le net doit être légale si tu as
l'originale en VHS, est-ce la même chose, la copie d'un film en VHS et
cette même copie en DVD ?
Mais là n'est pas trop la question, je cherche juste une réponse
technique à mes interrogations.
Toute ce que j'ai trouvé m'indique qu'il est mieux de capturer avec la
plus grande résolution pour augmenter la qualité (filtre etc) mais au
final, avec l'intrelacement, j'ai des videos inexploitable alors qu'en
ne prenant qu'une demi trame, je n'ai pas de soucis (ce qui est normal)
mais la résolution est plus petite.

J'ai fini avec un enregistreur à disque dur que j'utilise encore
parfois quand je retrouve une vieille cassette oubliée, là, au moins,
ca ne bloque pas le PC

Oui, tu as probablement acheté un graveur de DVD de salon avec un disque
dur. C'est une solution, mais un peu chère pour l'utilité que j'en ai.
J'ai opté pour une carte PCI d'occase à 10 euros qui fait tout à fait
l'affaire terratec synergie TV 600.
Associé avec Virtualdub.

@+
Stephane Legras-Decussy
Le 23/02/2011 19:36, John a écrit :

Par contre, j'arrive à numériser à 720x576 mon image vhs avec codec
huffyuv. mais au final, l'image après désentrelacement et réduction à
640x480 n'est pas térrible.

pas grand chose à dire car c'est la bonne méthode.

576 lignes permet de garder l'entrelacement, toute résolution
inférieure oblige à dé-entrelacer, c'est simple.
John
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/02/2011 19:36, John a écrit :

Par contre, j'arrive à numériser à 720x576 mon image vhs avec codec
huffyuv. mais au final, l'image après désentrelacement et réduction à
640x480 n'est pas térrible.

pas grand chose à dire car c'est la bonne méthode.

576 lignes permet de garder l'entrelacement, toute résolution
inférieure oblige à dé-entrelacer, c'est simple.

Justement non,

toute résolution supérieur à 288 t'oblige à désentrelacer et pas le
contraire.

si tu capture à x288, tu as une demi image et donc pas d'entrelacement.
Si tu capture à x576, tu as la totalité de l'image mais un décalage
temporel qui nécessite un désentrelacement.

C'est simple,

Sauf que j'ai lu que dans la mesure où l'on ne regarde pas la video sur
un PC, il n'est pas nécessaire de désentrelacer (ça fait toujours ça de
moins à faire). Mais en charge une capture sur mon Popcorn A100, j'ai
bien les effets de l'entrelacement (escalier, image moirée sur
mouvement, image saccadée parfois etc.) alors que j'ai un écran cathodique.

http://doom9.free.fr/capture/start.html

Avant de tester des résolutions plus importantes et le codec huffyuv, je
faisai :

capture non compressée en video (352x288) et compression audio en mp3
crop des bords de l'image et compression 2 pass dans virtual dub en xvid
avec quantizer à 4 ou bitrate de 1000 à 1500.

le fait de perdre la moitié des informations sur l'image en x288 m'a
poussé à tester le x576, mais ça ne donne pas de bon résultat.

Si quelqu'un a testé la capture VHS en x576 pour une image final en
640x480 je serai intéressé de voir où est le soucis.
Par exemple sur le codec de capture hffuyuv, il y a déjà une option de
d'entrelacement ou désentrelacement sur l'onglet output pour les
résolutions supérieur à 288 (case à cocher).
Il y a tellement de réglage possible et de menu qu'une erreur est vite
arrivée.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/02/2011 10:34, John a écrit :

Sauf que j'ai lu que dans la mesure où l'on ne regarde pas la video sur
un PC, il n'est pas nécessaire de désentrelacer

voilà tu dis ce que j'allais dire.

il n'est pas necessaire de desentrelacer, il suffit que
le player le supporte,
donc la TV ou un player PC qui desentrelace en temps reel (VLC je crois).

généralement, si on fait une reduction de résolution
(c.a.d inférieure à 576 lignes d'origine) alors on desentrelace
pour éviter les soucis et bugs eventuels plus tard.

perso je n'ai jamais vu en pratique une résolution
<576 lignes entrelacées, même si rien n'empêche de le faire.

Si quelqu'un a testé la capture VHS en x576 pour une image final en
640x480 je serai intéressé de voir où est le soucis.

justement je viens de le faire et pas de soucis.

ma source est une VHS numérisée sur un DVD.
j'ai donc une image 576 lignes entrelacée.

avec virtuadub :
filtre desentrelace + crop des bords moches + resize 640x480
j'obtiens le mieux que je puisse esperer.
John
Stephane Legras-Decussy a écrit :

il n'est pas necessaire de desentrelacer, il suffit que
le player le supporte,
donc la TV ou un player PC qui desentrelace en temps reel (VLC je crois).

VLC désentrelace (pas terrible quand même) si tu coches la case, mais
VLC c'est sur PC donc progressif.

Sur un popcorn 100, c'est de la diffusion sur écran TV donc entrelacé.

généralement, si on fait une reduction de résolution
(c.a.d inférieure à 576 lignes d'origine) alors on desentrelace
pour éviter les soucis et bugs eventuels plus tard.

A mon avis tu fais erreur sur un point, c'est qu'à la résolution de 288
lignes, tu n'as pas besoin de désentrelacer, tu captures uniquement la
moitié du balayage.

En 576 sur as le balayage complet pair et impair.

En capture VHS, seule ces deux résolutions verticales sont utiles :

demi résolution et rien à faire de particulier mais pas la totalité de
l'image.

pleine résolution mais obligation de remettre de l'ordre dans le balayage.

perso je n'ai jamais vu en pratique une résolution
<576 lignes entrelacées, même si rien n'empêche de le faire.

tu prends ton magnetoscope, tu capture en 576 lignes sans compression ni
filtre et tu auras une video qui devrait être désentrelacées (pair et
impair sur la même image mais décalés).

Pour faire simple l'image d'un écran LCD par exemple s'affiche
progressivement alors que celle d'une TV s'affiche par balayage de ligne
paire et impaire.

Si quelqu'un a testé la capture VHS en x576 pour une image final en
640x480 je serai intéressé de voir où est le soucis.

justement je viens de le faire et pas de soucis.

Donne le détail de ce que tu fais, car si tu passes par un graveur de
DVD, la conversion se fait en interne.

ma source est une VHS numérisée sur un DVD.
j'ai donc une image 576 lignes entrelacée.

avec virtuadub :
filtre desentrelace + crop des bords moches + resize 640x480
j'obtiens le mieux que je puisse esperer.

On est d'accord mais tu as quoi comme image de départ, tu fais
l'application du filtre au moment de la capture.

Moi je ne peux pas le faire, je fais une capture de l'image et ensuite
j'utilise les filtres desentrelace et crop+resize.

Mais au final, la video a toujours des effets de désentrelacement
Que je n'ai pas en 352x288, j'aurai même tendance à dire que la 352x288
est meilleur en fluidité que la video en 640x480.

Lorsque tu dis que tu utilises desentrelace, c'est vague, il y a
tellement d'options et de choix à faire sur ce filtre ...

J'ai testé desentrelace PAL qui donne des résultats meilleurs, mais il
reste toujours des effets de désentrelacement sur les mouvements par
exemple.

Explique un peu ce que tu as comme matériel et avec quel filtre tu fais
ton désentrelacement, d'un matos à l'autre c'est parfois le jour et la nuit.

En tout cas les effets que j'ai sur mes videos à 576 sont clairement
indiqués sur les liens du site DOOM9 et autres.