numero carte identité sur chèque remis en paiement

elementaire
bjr

un avocat m'a dit que les caissières (ou autres personnes) n'avaient pas
droit de noter le numéro de ma pièce d'identité au dos des chèques remis en
paiement, car entre de mauvaises mains, avec votre identité et votre numéro
de CI des malfaisants pouvaient faire de fausses vraies carte d'identité
pouvez vous me confirmer ces dires
merci

Serge
"loulou" a écrit dans le message de
> [...]
| paiement. Il n'a absolument pas le droit de refuser des espèces dans la
| mesure ou l'état des billets n'est pas susceptible de créer un doute
| légitime sur leur authenticité (manque de N° de série par arrachage,
manque
| de fil de garantie, soupçon de falsification.. etc.).
|
| Dans l'absolu, les stations service qui refusent les billets de 500 et 200
| Euro au motif unique que si ils étaient contrefaits la perte serait lourde
| sont dans l'illégalité la plus totale.
|
| Vous pouvez donc refuser de décliner votre identité mais le commerçant

Faux, puisque le commerçant n'est pas tenu de rendre la monnaie...

Sauf effectivement à en avoir pour 200 ou 500 euros de dépense, mais c'est
rarement tous les jours....

De plus s'il fait partie d'un centre de gestion agréé par exemple Carte
Bleue, il est tenu de les accepter

Serge
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 13 May 2005 22:08:46 +0200 ) Jean Passe :

Ah oui ? Et si le montant est de 3 000,01 euros ?

Il paie en plusieurs fois?
En gros, il passe deux fois à la caisse, mais à une minute
d'intervalle... ça peut?

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Emma
Serge a écrit :
Comme elles ne sont nullement tenues d'accepter des chèques, à toi de voir
où est ton intérêt !

dabs les supermarché : ça m'étonnerait

Emma
Serge
"Emma" a écrit dans le message de

| dabs les supermarché : ça m'étonnerait
|
| Emma

Le seul moyen légal de paiement est le paiement en liquide et en faisant
l'appoint !

Je maintiens donc qu'au niveau de la loi, nul commerçant n'est tenu
d'accepter un chèque... Jusqu'à un certain plafond qui a été redonné ici
même !

Maintenant, il y a le côté pratique, les centres de gestion etc....
Mais je parle sur le plan strictement légal !

Serge

> [...]

Je maintiens donc qu'au niveau de la loi, nul commerçant n'est tenu
d'accepter un chèque... Jusqu'à un certain plafond qui a été redonné ici

Si si

Les commerçants qui adhèrent à un centre de gestion agréé doivent
accepter le paiement par chèque. J'ai juste supposée qu'une grande
surface est adhérente. J'ai peut-être faux.
Il y a une obligation pour celui qui paie en chèque de justifier de son
identité, article L. 131-15 du Code monétaire et financier.
Mais seulement justifier ... pas que le commerçant note les
renseignements portés sur la pièce d'identité.

Emma
Serge
> [...]
| > |
> [...]
| Mais seulement justifier ... pas que le commerçant note les
| renseignements portés sur la pièce d'identité.

Pourquoi répondre en ôtant une partie de mon message pour dire la même chose
?

Cette partie était :
"Maintenant, il y a le côté pratique, les centres de gestion etc....
Mais je parle sur le plan strictement légal !"

C'est de la mauvaise foi où je ne m'y connais pas !

Serge
Emma
Serge a écrit :
[...]

j'opte pour la 2ème hypothèse

Du point de vue légal et pas pratique : un commerçant adhérant à un
centre de gestion ne peut refuser un chèque.

Emma
Kupee
Emma wrote:
Du point de vue légal et pas pratique : un commerçant adhérant à un
centre de gestion ne peut refuser un chèque.

Ah bon les centres de gestion on un status légal et ne son pas qu'un
système de garantie pour le commercant ?
Gérard
- Comment fait-on alors pour acheter une bague de 3200 € dans une bijouterie
qui exige deux pièces d'identité alors qu'on n'en possède qu'une et qu'on
n'a pas de carte bancaire ?

- D'autre part, la SNCF demande également 2 pièces d'identité pour un
paiement par chèque au delà de 150 € (mésaventure de ce matin, je n'avais
que ma carte d'identité sur moi). Mais on ne le sait qu'au moment où on va
se faire délivrer le billet dans une gare, pas au moment où on en fait la
réservation sur internet ; ce n'est pas indiqué sur le site.
L'obligation d'affichage préalable de la demande de deux pièces d'identité
est-elle quand même considérée comme remplie ? La réservation de billet,
nominative, vaut-elle accord des parties donc contrat ?

Gérard.
1 2