numérotation RAID

Le
François Patte
Bonjour,

Y a-t-il une signification pour la numérotation des grappes RAID?

L'installeur (fedora) a numéroté celles-ci de 121 à 127 et je me demande
pourquoi. Il me semble avoir lu quelque part, mais je n'arrive pas à
retrouver où, que 127 était attribué quand il y avait un problème, mais
peut-être me trompé-je.

Merci pour toute indication.

PS. J'ai demandé le chiffrage des partitions, peut-être cela a-t-il une
influence.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Toxico Nimbus
Le #26424708
Le 25/01/2017 à 14:31, François Patte a écrit :
Bonjour,
Y a-t-il une signification pour la numérotation des grappes RAID?
L'installeur (fedora) a numéroté celles-ci de 121 à 127 et je me demande
pourquoi. Il me semble avoir lu quelque part, mais je n'arrive pas à
retrouver où, que 127 était attribué quand il y avait un problème, mais
peut-être me trompé-je.

S'il y a la moindre erreur dans ton fichier mdadm.conf, les disques
seront scannés automatiquement et les volume raid seront monté avec une
numérotation commençant par 127 et descendante. Apparement, mdadm est
vraiment délicat avec les noms. Le mieux est donc d'identifier les
volumes uniquement par leur uuid.
Attention, même la sortie de mdadm -Es peut générer des lignes ARRAY
incorrectes.
Pense à faire une mise à jour de ton initramfs après avoir modifié
mdadm.conf.
Merci pour toute indication.
PS. J'ai demandé le chiffrage des partitions, peut-être cela a-t-il une
influence.

Non, aucune.
Doug713705
Le #26424715
Le 28-01-2017, Toxico Nimbus nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(
Attention, même la sortie de mdadm -Es peut générer des lignes ARRAY
incorrectes.

Ça fait rêver /o
--
Quand on entrait par la bouche d'incendie, dans ta bouche, il y avait des
sirènes qui chuchotaient des mots... des mots qu'on avait oublié d'inventer.
-- H.F. Thiéfaine, De l'amour, de l'art ou du cochon ?
François Patte
Le #26424751
Le 28/01/2017 03:17, Toxico Nimbus a écrit :
Le 25/01/2017 à 14:31, François Patte a écrit :
Bonjour,
Y a-t-il une signification pour la numérotation des grappes RAID?
L'installeur (fedora) a numéroté celles-ci de 121 à 127 et je me demande
pourquoi. Il me semble avoir lu quelque part, mais je n'arrive pas à
retrouver où, que 127 était attribué quand il y avait un problème, mais
peut-être me trompé-je.

S'il y a la moindre erreur dans ton fichier mdadm.conf, les disques
seront scannés automatiquement et les volume raid seront monté avec une
numérotation commençant par 127 et descendante. Apparement, mdadm est
vraiment délicat avec les noms. Le mieux est donc d'identifier les
volumes uniquement par leur uuid.

Merci pour cette réponse, il me semblait bien avoir lu quelque chose sur
cette numérotation, reste à savoir ce qu'il faut entendre par "erreur".
Voici mon mdadm.conf, tel qu'écrit par l'installeur:
AUTO +imsm +1.x -all
ARRAY /dev/md/boot level=raid1 num-devices=2
UUIDé509a37:f9c82666:c74258b4:60514072
ARRAY /dev/md/home level=raid1 num-devices=2
UUID;28f21c:6bdf1f22:fd20ee77:44cee2dd
ARRAY /dev/md/opt level=raid1 num-devices=2
UUID2a8bdb0:58c20b28:40b2a126:31901f55
ARRAY /dev/md/root level=raid1 num-devices=2
UUIDÅ30331c:48280f9a:aff1bdfb:049146be
ARRAY /dev/md/swap level=raid1 num-devices=2
UUIDÔ2f7e72:4924ef7b:ebf4abb9:6a7a3c9a
ARRAY /dev/md/usr level=raid1 num-devices=2
UUIDyf1efce:00bd107e:9745b174:79bf3cd4
ARRAY /dev/md/var level=raid1 num-devices=2
UUIDä638026:c6cdf01a:50bcee50:f49552a5
Attention, même la sortie de mdadm -Es peut générer des lignes ARRAY
incorrectes.

Voici le résultat de mdadm -Es
ARRAY /dev/md/usr metadata=1.2 UUIDyf1efce:00bd107e:9745b174:79bf3cd4
name=bhaskara:usr
ARRAY /dev/md/opt metadata=1.2 UUID2a8bdb0:58c20b28:40b2a126:31901f55
name=bhaskara:opt
ARRAY /dev/md/swap metadata=1.2
UUIDÔ2f7e72:4924ef7b:ebf4abb9:6a7a3c9a name=bhaskara:swap
ARRAY /dev/md/home metadata=1.2
UUID;28f21c:6bdf1f22:fd20ee77:44cee2dd name=bhaskara:home
ARRAY /dev/md/root metadata=1.2
UUIDÅ30331c:48280f9a:aff1bdfb:049146be name=bhaskara:root
ARRAY /dev/md/boot metadata=1.2
UUIDé509a37:f9c82666:c74258b4:60514072 name=bhaskara:boot
ARRAY /dev/md/var metadata=1.2 UUIDä638026:c6cdf01a:50bcee50:f49552a5
name=bhaskara:var
Et maintenant le résultat de mdadm --detail --scan
ARRAY /dev/md/boot metadata=1.2 name=bhaskara:boot
UUIDé509a37:f9c82666:c74258b4:60514072
ARRAY /dev/md/root metadata=1.2 name=bhaskara:root
UUIDÅ30331c:48280f9a:aff1bdfb:049146be
ARRAY /dev/md/swap metadata=1.2 name=bhaskara:swap
UUIDÔ2f7e72:4924ef7b:ebf4abb9:6a7a3c9a
ARRAY /dev/md/usr metadata=1.2 name=bhaskara:usr
UUIDyf1efce:00bd107e:9745b174:79bf3cd4
ARRAY /dev/md/opt metadata=1.2 name=bhaskara:opt
UUID2a8bdb0:58c20b28:40b2a126:31901f55
ARRAY /dev/md/home metadata=1.2 name=bhaskara:home
UUID;28f21c:6bdf1f22:fd20ee77:44cee2dd
ARRAY /dev/md/var metadata=1.2 name=bhaskara:var
UUIDä638026:c6cdf01a:50bcee50:f49552a5
Quelle est la bonne syntaxe? Les champs ne sont pas dans le même ordre
entre les deux écritures fournies par mdadm quant à l'installeur il
sucre les champs "name" et "metadata" et ajoute un champ "level"
Qui croire?!
Pense à faire une mise à jour de ton initramfs après avoir modifié
mdadm.conf.

Oui, merci mais avant j'aimerais savoir comment vérifier la syntaxe!
--
François Patte
Université Paris Descartes
Publicité
Poster une réponse
Anonyme