numpy, array, inversion ligne.colonne

JB BUTET
Bonjour :)
(re ;) )

J'ai un array du type : (c'est un 10*10, je vais simplfier avec du 3*3)

[[1 2 3] [4 5 6] [7 8 9]]
(resulte du getdata d'une image)

je fais les operation sur les lignes : pas de pb.

Par contre, j'aimerai maintenant convertir cet array en :

[[1 4 7] [2 5 8] [3 6 9]] c'est a dire faire un array composé des
composantes des colonnes.

les maths sont super loin concernant les matrics, je ne sais pas de
quelle fonction il s'agit.

Quelqu'un a cela en poche ?

Merci d'avance :)

JB

JB BUTET
je me réponds à moi-meme...
quand on a le bon mot clef ca va mieux.

ca s'appelle la matrice transposée, et c'est tressss loin dans mes
neurones :

matrice_transposee=numpy.tranpose(matrice)

[...]

Cémoi
[...]

En poche, j'ai transpose () que tu peux utiliser en tant que fonction ou
comme méthode:

aa = array ([[1, 2, 3], [4, 5, 6], [7, 8, 9]])
print transpose (aa)
[[1 4 7]
[2 5 8]

[3 6 9]]
print aa.transpose ()
[[1 4 7]
[2 5 8]

[3 6 9]]

Pour la doc Numpy, voilà une page que j'ai référencé dans mes signets et
que je garde sous le coude: http://numpy.scipy.org//numpydoc/numdoc.htm

HTH,

Laurent

Merci d'avance :)