o=c3=b9 apparaissent les messages "syslog" =3f=3f

Le
pehache
Bonjour,

Normalement (si j'ai bien compris), la commande suivante dans un shell
script devrait écrire un message dans /var/log/system.log (visible aussi
dans Console.app) :

syslog -s -l Notice "mon message"

Mais que dalle. Soit je n'ai pas bien compris, soit j'ai raté une
explication, mais laquelle ? Mettre un "sudo" avant ne change rien.

Sinon, où est-il de bon ton dans macOS d'écrire un log indépendant ?
josephb
pehache
Mais que dalle. Soit je n'ai pas bien compris, soit j'ai raté une
explication, mais laquelle ? Mettre un "sudo" avant ne change rien.

Jamais abordé la chose de front, mais peut-être en utilisant la commande
"logger" ?
voir cette page, en Français pour une fois,
Tu nous diras ?
--
J. B.
pehache
Le 20/12/2017 à 01:03, Joseph-B a écrit :
Bonjour,
pehache
[...]

Pareil, c'est à dire rien qui apparaissent dans console.app...
Mais à la lecture de certains site, il semblerait qu'à partir de 10.12
ça ne marche plus, sans que ce soit bien clair s'il s'agit d'un bug ou de
la conséquence du changement de librairie de gestion des logs dans 10.12.
josephb
Le #26456489
pehache
Pareil, c'est à dire rien qui apparaissent dans console.app...

tu veux dire que la démo proposée :
<cit>
Lancer l'application Terminal.app (qui se trouve dans le répertoire
/Applications/Utilitaires/)
Consulter le syslog (journal système) en lançant la commande :
tail -F /var/log/system.log
Ouvrez un autre terminal. Entrer la commande :
logger Hello Néant
suivi du retour chariot. Votre message Hello Néant apparait dans l'autre
fenêtre.
</cit>
ne donne rien ?
Mais à la lecture de certains site, il semblerait qu'à partir de 10.12
ça ne marche plus,

Ici en 10.11, ça marche. Je n'ai pas creusé plus loin.
--
J. B.
pehache
Le 20/12/2017 à 16:08, Joseph-B a écrit :
pehache
Pareil, c'est à dire rien qui apparaissent dans console.app...

ne donne rien ?

Oui (entre autres)
Mais à la lecture de certains site, il semblerait qu'à partir de 10.12
ça ne marche plus,

Ici en 10.11, ça marche. Je n'ai pas creusé plus loin.
pehache
Le #26456553
Le 20/12/2017 à 16:12, pehache a écrit :
[...]

Alors en fait : dans 10.12 ou plus, les messages envoyés par logger
s'affichent bien dans la console, mais plus dans les fichiers de log sur
le disque. Dans le nouveau système de logs, tout se passe en mémoire.
josephb
Le #26456555
pehache
Dans le nouveau système de logs, tout se passe en mémoire.

Ah ? Il faut bien pourtant qu'il se garde une trace des logs, non ?
Ils ne peuvent pas être que en cache, si non au prochain démarrage ils
sont perdus…
Ou alors quelque chose m'échappe :
Quand tu dis
les messages envoyés par logger
s'affichent bien dans la console, mais plus dans les fichiers de log sur
le disque.

Veux-tu dire que les fichiers de log ont désormais un format spécial que
seule la console (ou le Terminal par une commande appropriée) peut
afficher, qu'ils paraissent "vides" si ouverts depuis le Finder ?
--
J. B.
pehache
Le 21/12/2017 à 02:37, Joseph-B a écrit :
pehache
[...]

C'est ce que je me suis dit aussi, mais le fait est que...
En cas d'extinction normale ou dans un crash "contrôlé" (ça arrive) ils
peuvent être écrit d'un coup sur le disque à ce moment là, mais en cas
de crash brutal genre kernel panic ou coupure de courant, je ne sais pas...
[...]

Ils ne ne sont pas vides, mais ils ne sont clairement pas écrits en temps
réel.
josephb
Le #26456595
pehache
Ils ne ne sont pas vides, mais ils ne sont clairement pas écrits en temps
réel.

OK, merci pour l'info.
Ils ont certainement une bonne raison pour faire comme ça.
--
J. B.