O͹ se documenter sur une expression comme ${1%/*} dans /bin/sh ?

3 réponses
Olivier
Bonjour,

Dans /etc:dhcp/debug sous Bullseye, j'ai trouvé l'instruction ci-après.
echo "$(date): entering ${1%/*}, dumping variables."

Cette expression vaut /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d dans ce cas
précis quand $1 vaut /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d/monscript.

O͹ trouver de la doc sur ce type d'expression (ie %/*) ?

Slts

3 réponses

bern
Le 2022-07-25 09:49, Olivier a écrit :
Bonjour,
Dans /etc:dhcp/debug sous Bullseye, j'ai trouvé l'instruction ci-après.
echo "$(date): entering ${1%/*}, dumping variables."
Cette expression vaut /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d dans ce cas
précis quand $1 vaut /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d/monscript.
O͹ trouver de la doc sur ce type d'expression (ie %/*) ?
Slts

man bash
Erwan David
On Mon, Jul 25, 2022 at 10:06:28AM CEST, bern said:
Le 2022-07-25 09:49, Olivier a écrit :
Bonjour,
Dans /etc:dhcp/debug sous Bullseye, j'ai trouvé l'instruction ci-après.
echo "$(date): entering ${1%/*}, dumping variables."
Cette expression vaut /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d dans ce cas
précis quand $1 vaut /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d/monscript.
O͹ trouver de la doc sur ce type d'expression (ie %/*) ?
Slts

man bash

man sh plutÍ´t non ? Par défaut sh c'est dash, pas bash sous debian
--
Erwan
Olivier
L'expression ${1%/*} correspond Í  la section "parameter expansion" de
la page man de /bin/dash:
on enlève Í  la variable $1, le plus petit suffixe correspondant Í  la chaÍ®ne /*
Si $1 vaut /etc/foo/bar/baz, ${1%/*} vaut /etc/foo/bar
Merci Í  tous pour votre aide