Objectif aux champignons

pehache
Bonjour,

l'année dernière je m’apprêtais à revendre un objectif inutilisé
(pas une merveille mais quand même correct, un vieux Tokina 70-210 f/4,
mais même pour quelques dizaines d'euros c'est toujours mieux que de le
voir sédimenter), quand j'ai remarqué ce qui avait tout l'air d'un
développement champignonesque sur une lentille interne, très peu étendu
(tâche de 2-3mm vers le bord de la lentille). Pendant l'été dernier j'ai
mis le fût orienté au soleil pendant plusieurs jours pour faire des
champignons grillés aux UV, et depuis ça n'a pas l'air d'avoir
progressé.

Je pense que les trucs sont morts (soit grâce aux UV, soit ils l'étaient
déjà), sinon vu l'atmosphère humide dans mon coin ce serait reparti.
Néanmoins : je suppose aussi que l'objo est invendable quand même et
juste bon pour la poubelle ? J'avoue que moi-même je n'achèterais pas
sans la certitude que la contamination est arrêtée.

aurelien
Après mûre réflexion, pehache a écrit :
[...]

Et alors ? qu'attends-tu de nous ?
pehache
Le 10/04/2018 à 21:12, aurelien a écrit :
[...]

Une réponse à la question posée.
Jacques DASSI
[...]

Décidémment...
Même scénario, concernant mon beau Canon 100-400, tout blanc...
Mais comme je suis énergique, j'ai décidé de... les brûler !
Dehors, soleil, grosse loupe et... je rate le champignon et le soleil
impacte un cache plastique bien noir...
Pas grave... Mais si, car en se volatilisant, il emet une grosse fumée
qui se recondense aussitôt sur la lentille frontale...
Images toutes grises...
300 € et 10 jours plus tard, l'objectif refonctionnait et je l'ai
revendu aussitôt, sans cacher le défaut, bien visible.
http://www.archaero.com/Tampon/Canon-100-400mm.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
pehache
Le 09/04/2018 à 17:57, pehache a écrit :
[...]

J'ai envoyé un mail à Tokina pour leur demander s'ils avaient un manuel
de maintenance/réparation, ils m'ont répondu rapidement... mais pour me
dire que l'objo était trop ancien pour qu'ils aient encore la doc
(mouais...), et qu'il était de toutes façons difficile à démonter et
remonter proprement sans matériel adapté.
Bon, je vais le mettre à 1€ sur ebay, des fois que ça tente un bricoleur
qui n'aurait pas peur de l'ouvrir.
Alf92
[...]

c'est pas compliqué à démonter/remonter.
le problème c'est l'alignement des lentilles...
Bon, je vais le mettre à 1€ sur ebay, des fois que ça tente un bricoleur
qui n'aurait pas peur de l'ouvrir.

mets le d'abord à 50€ sur le bon coin, il partira surement
pehache
Le 13/04/2018 à 13:41, Alf92 a écrit :
[...]

Peut-être, mais en le regardant de l'extérieur j'avoue ne pas voir par
où le prendre (à part les vis dans la monture, mais c'est à l'autre bout
du problème).
le problème c'est l'alignement des lentilles...

Oui. Je crains que même si j'arrive à l'ouvrir, je ne sache pas le
remonter avec les lentilles bien alignées (ce que je voulais dire par
"proprement").
Et le donner en atelier ça va coûter au moins aussi cher que sa cote en
occase.
ddore
[...]

J'ai démonté et assemblé des objectifs. Cela ne présente pas de grande
difficulté. Mais il faut être très méticuleux et dans une atmosphère propre
: pas de poussière, pas de poils, pas d'humidité excessive etc... Et il faut
de préférence purger l'objectif avec un air azoté comme celui contenu dans
les aérosols.
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat