objectif d300

9 réponses
jipaih
bonjour
soit un d300 que l'on me met dans les mains au boulot pour prendre des
photos de docs papiers (formats divers et support divers donc pas de
scanner possible) avec un statif et 2 "lampes".
Equipé d'un 60 mmm macro qui ne convient pas je souhaite faire acheter
un objectif type grand angle. que conseillez-vous : marque, focale,
prix approximatif ? zoom ou pas zoom du style 18-55 nikon, fourni en
standard je crois ? quels critères surveiller ? autofocus,
stabilisation, etc ??? connaissez-vous un site expliquant les données
(codes de lettres) portées sur l'objectif.
je débute dans le domaine du réflex et souhaite ne pas commettre
d'erreur pour cet achat (1- c'est pas mes sous... :-) et 2- je souhaite
être équipé correctement pour ne pas me prendre la tête pour les
photos)
merci

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.

9 réponses

JLC
Le 26/02/2010 18:21, jipaih a écrit :
bonjour
soit un d300 que l'on me met dans les mains au boulot pour prendre des
photos de docs papiers (formats divers et support divers donc pas de
scanner possible) avec un statif et 2 "lampes".
Equipé d'un 60 mmm macro qui ne convient pas je souhaite faire acheter
un objectif type grand angle. que conseillez-vous : marque, focale, prix
approximatif ? zoom ou pas zoom du style 18-55 nikon, fourni en standard
je crois ? quels critères surveiller ? autofocus, stabilisation, etc ???
connaissez-vous un site expliquant les données (codes de lettres)
portées sur l'objectif.
je débute dans le domaine du réflex et souhaite ne pas commettre
d'erreur pour cet achat (1- c'est pas mes sous... :-) et 2- je souhaite
être équipé correctement pour ne pas me prendre la tête pour les photos)
merci

Ton patron ne va pas être déçu du résultat !
Dans ta liste, tu as d'ailleurs oublié un trépied.

Fais gaffe, j'ai peur que tu termines ta carrière dans un placard aux
archives.

--
@ + et cordialement
JLC
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jipaih a écrit :
bonjour
soit un d300 que l'on me met dans les mains au boulot pour prendre des
photos de docs papiers (formats divers et support divers donc pas de
scanner possible) avec un statif et 2 "lampes".
Equipé d'un 60 mmm macro qui ne convient pas

T'es difficile si c'est le 60macro AF nikkor !
C'est un objectif merveilleux et qui avec suffisament de recul convient
très bien à l'usage prévu. Excellent piqué et pas de déformation.
Bon je suppose que si tu cherche un GA c'est que tu n'a pas assez de
recul justement. C'est dommage, vraiment.

je souhaite faire acheter
un objectif type grand angle. que conseillez-vous : marque, focale, prix
approximatif ? zoom ou pas zoom du style 18-55 nikon, fourni en standard
je crois ? quels critères surveiller ? autofocus, stabilisation, etc ???

La stabilisation (S) si tu travaille sur un statif ce n'est pas
franchement obligatoire. Manière de dire que ça ne sert à rien. À main
levée c'est une très bonne chose. Ca permet de prendre les photos a une
vitesse plus basse en absorbant les mouvements involontaires.
Tous les objectifs modernes sont autofocus (AF). Si l'autofocus n'est
pas super-rapide tu t'en moques, ton bouquin à photographier ne va pas
s'en aller comme une antilope.
D c'est pour la prise en compte des informations de profondeur par le
flash si ma mémoire est bonne.

L'occasion faisant le larron j'ai acheté recement un 20mm nikkor 2,8,
que je trouve très bien. Neuf, il est plutôt coûteux.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JLC a écrit :

Ton patron ne va pas être déçu du résultat !
Dans ta liste, tu as d'ailleurs oublié un trépied.

Non, il a dit qu'il avait un statif. Par contre il a oublié un
déclencheur à distance, avec fil ou non suivant la config.

Noëlle Adam
JLC
Le 26/02/2010 18:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
JLC a écrit :

Ton patron ne va pas être déçu du résultat !
Dans ta liste, tu as d'ailleurs oublié un trépied.

Non, il a dit qu'il avait un statif. Par contre il a oublié un
déclencheur à distance, avec fil ou non suivant la config.

Noëlle Adam

J'aurais cru que le statif était là pour disposer les documents...

--
@ + et cordialement
JLC
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JLC a écrit :
Le 26/02/2010 18:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
JLC a écrit :

Ton patron ne va pas être déçu du résultat !
Dans ta liste, tu as d'ailleurs oublié un trépied.

Non, il a dit qu'il avait un statif. Par contre il a oublié un
déclencheur à distance, avec fil ou non suivant la config.

Noëlle Adam

J'aurais cru que le statif était là pour disposer les documents...

Ben, il y a une colonne avec une crémaillère et un système pour fixer
l'appareil, sinon si c'est juste un plan pour poser le document moi
j'appelle ça une table et pas un statif. Mais à part cette question de
vocabulaire je suis d'accord, on ne fait pas de la photo de documents en
série à main levée.

Noëlle Adam
Ferdinand Marechal
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news:4b88343d$0$15822$
JLC a écrit :
Le 26/02/2010 18:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
JLC a écrit :

Ton patron ne va pas être déçu du résultat !
Dans ta liste, tu as d'ailleurs oublié un trépied.

Non, il a dit qu'il avait un statif. Par contre il a oublié un
déclencheur à distance, avec fil ou non suivant la config.

Noëlle Adam

J'aurais cru que le statif était là pour disposer les documents...

Ben, il y a une colonne avec une crémaillère et un système pour fixer
l'appareil, sinon si c'est juste un plan pour poser le document moi
j'appelle ça une table et pas un statif. Mais à part cette question de
vocabulaire je suis d'accord, on ne fait pas de la photo de documents en
série à main levée.

Les radins achèteront un agrandisseur aux puces et récupérerons
la colonne et le support coulissant pour y fixer leur reflex.
J'ai souvent réservé mon Krokus à cet usage.

http://manuelsphoto.free.fr/krokus3color4&5.jpg
jipaih
> Ton patron ne va pas être déçu du résultat !
Dans ta liste, tu as d'ailleurs oublié un trépied.

pour fixer le statif sans doute ?

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ferdinand Marechal a écrit :

Les radins achèteront un agrandisseur aux puces et récupérerons
la colonne et le support coulissant pour y fixer leur reflex.
J'ai souvent réservé mon Krokus à cet usage.

Hi hi je le vois dire à son patron donnez moi l'après-midi je vais vous
chercher un statif aux puces...Et rapporter une facture pro-forma écrite
sur un bout de papier d'emballage.

Mais il ne nous a pas dit quel type de document il voulait reproduire
avec un GA...

Noëlle Adam
Jean Passe
Bonjour

Comme déjà dit le 60 mm macro est déjà très bien.

Et un statif de reproduction ca monte et descend pour s'ajuster au document.
A moins que le document soit trop grand pour le 60 mm. Il est important de
savoir quelles sont les dimensions maximums et minimums des documents ainsi
que la hauteur maximum que le statif permet afin de ne pas acheter "juste
pas assez".

Le zooms le 24-70 mm f 2,8 est parmi les meilleurs actuellement.
Les 17-35 f 2,8 et 14-24 mm f 2.8 sont aussi pro et chers.

Pour les zooms grand public à prix moins élevé il y a toujours des limites
sur la qualité de l'image.
Grand angle avec ou sans déformation des droites? Avec ou sans vignettage
(coins de l'image plus sombre)? Avec ou sans perte de résolution sur les
bords? Ces caractéristiques peuvent être sans importance ou catastrophiques
selon l'usage prévu.

Connaissant les dimensions des documents un grand angle de focale fixe et de
qualité pourrait compléter le 60 mm pour un déboursé raisonnable.

René

"jipaih" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
bonjour
soit un d300 que l'on me met dans les mains au boulot pour prendre des
photos de docs papiers (formats divers et support divers donc pas de
scanner possible) avec un statif et 2 "lampes".
Equipé d'un 60 mmm macro qui ne convient pas je souhaite faire acheter un
objectif type grand angle. que conseillez-vous : marque, focale, prix
approximatif ? zoom ou pas zoom du style 18-55 nikon, fourni en standard
je crois ? quels critères surveiller ? autofocus, stabilisation, etc ???
connaissez-vous un site expliquant les données (codes de lettres) portées
sur l'objectif.
je débute dans le domaine du réflex et souhaite ne pas commettre d'erreur
pour cet achat (1- c'est pas mes sous... :-) et 2- je souhaite être équipé
correctement pour ne pas me prendre la tête pour les photos)
merci

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.