Objectif : f/4-5,6 ... question

Tony
Bonjour à tous,

Que signifi le terme (f/4-5,6) sur un objectif
Quelle différence entre f/2,8 et f/4-5,6
A choisir : quelle marque d'objectif entre Canon et Nikon en vue d'acheter
le body.

je suis débutant en photo ... merci d'avance pour tous renseignements

A+

fran eric
"Tony" a écrit dans le message de news:
4454a46f$0$26309$
[...]

ces inscriptions correspondent a une normalisation des ouvertures relatives
des optiques, ce qui permet de les comparer, elles sont issues d'un calcul
qui indique ce qu on appelle l'ouverture
plus les chiffres sont petits, plu la capacité a admettre de la lumière est
grande, regardes un objectif et manipules la bague des diaphragmes, tu verra
que le diaphragme se ferme progressivement, a chaque fois que tu passe " un
cran " ex de 4 a 5.6 tu divises la quantité de lumière que laisse passer ton
objectif par deux, la numérotation, elle est multipliée par racine de deux,
c a d 1.4
ce qui permet a l'objectif de doser la quantité de lumière qui passe et
d'adapter la luminosité du sujet a ce dont a besoin la pellicule ( ou le
capteur ) pour enregistrer l'image dans les conditions requises
donc plus ton objectif est " lumineux " c'est a dire apte a capter des
lumières faibles moins les chiffres seront grands
c'est l'ouverture maximale qui est notée sur objectif
la différence entre 4 et 2.8
l'objectif 2.8 est deux fois plus lumineux que celui marqué 4 , plus ce
chiffre est faible et...plus le prix augmente et plus l'objectif est gros
Eric
en espérant d'avoir "éclairé " mais je conçois que ce na soit pas si simple
a comprendre, mais, en gneral on commence par là

Jean-Claude Ghislain
"Tony" a écrit :

je suis débutant en photo ... merci d'avance pour tous renseignements

Si tu es débutant il serait bien d'apprendre les bases. Pas de panique,
les bases de la photo ne sont pas particulièrement compliquées, il y a
juste quelques notions à bien assimiler. Voici une adresse où tu peux
trouver un cours destiné au débutant :

http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

"Tony" a écrit :
[...]

Pour aller directement au cours :
http://www.dolphin2001.net/photo/cours/cours/index.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
fran eric

Si tu es débutant il serait bien d'apprendre les bases. Pas de panique,
les bases de la photo ne sont pas particulièrement compliquées, il y a
juste quelques notions à bien assimiler. Voici une

oui, c'est l'adresse ou il faut aller, si j'y avais pensé je me serais pas
decarcassé la tronche, ( j'aurais fait un copier / collé ) pour faire mon
savant
c'est par là qu il faur commencer, c'est sûr
eric
Oodini
fran eric a écrit :
[...]

J'ai quant à moi une question iiée à laquelle je n'ai jamais trouvé de
réponse, ne fréquentant pas de photographe :

Comment exprime-t-on oralement "f/5,6" ??
Jean-Claude Ghislain
"Oodini" a écrit :

Comment exprime-t-on oralement "f/5,6" ??

Cinq six.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Noëlle Adam
Oodini wrote:

J'ai quant à moi une question iiée à laquelle je n'ai jamais trouvé de
réponse, ne fréquentant pas de photographe :

Comment exprime-t-on oralement "f/5,6" ??

J'ai tendance à dire "ouvert à cinq six" alors que logiquement je
devrais dire "ouvert à diaph cinq virgule six". Mais c'est le genre de
chose que j'ai rarement l'occasion de dire de toutes façon, je discute
peu le sujet et je n'ai aucun objectif à commande vocale.

Noëlle
fran eric
, je discute
peu le sujet et je n'ai aucun objectif à commande vocale.

Noëlle

au moins on se marre un peu avec toi," objectif à commande vocale "
c'est trop marrant !! :=)
eric" le viu quien "
Raymond Delhaye
> De : "fran eric"

Que signifie le terme (f/4-5,6) sur un objectif
[...]

en espérant d'avoir "éclairé " mais je conçois que ce ne soit pas si simple
à comprendre, mais, en général on commence par là

...et dans le cas de l'objectif qui a une ouverture de 4-5,6, il s'agit d'un
zoom, dont l'ouverture varie entre 4 et 5,6 suivant la focale utilisée.

Raymond Delhaye
1 2