Objectif Macro. Comment le choisir??

8 réponses
Vincent
Bonjour,

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3 caractéristiques
principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Est ce que le rapport d'agrandissement est lié à la focale et à la distance
mini de mise au point?
Par exemple, est ce qu'un objectif 50mm avec une distance de mise au point
mini de 40cm est equivalent, en terme d'agrandissement, à un objectif 100mm
avec une mise au point mini à 20cm??? A part la facon de l'utiliser (je
suppose qu'on doit se trouver plus proche du sujet avec le 50mm pour obtenir
le même agrandissement), qu'est ce qui change?

Enfin, lorsque l'on parle d'un facteur d'agrandissement, par exemple 1:1,
c'est par rapport à du 24x36? (c'est à dire que si je prend en photo un
insecte de 2 cm, il fera egalement 2 cm sur mon negatif 24x36?). Si c'est le
cas, avec un reflex numerique type eos300d ou nikon d70 (ou le capteur est
plus petit que 24x36), le rapport d'agrandissement sera plus grand?

Merci pour vos réponses!
Vincent

8 réponses

Pelu13
Bonjour
Personnellement je préfère un objectif standard de bonne qualité et pouvoir
rajouter derrière des bagues allonges.
Je ne calcule pas ce que je dois faire quand je prends une photo, c'est
seulement le résultat qui compte.
exemples sur : http://pelu13.free.fr/optique-folle
Pierre-Luc

"Vincent" a écrit dans le message de
news:40fe9d4a$0$27877$
Bonjour,

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3
caractéristiques

principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Est ce que le rapport d'agrandissement est lié à la focale et à la
distance

mini de mise au point?
Par exemple, est ce qu'un objectif 50mm avec une distance de mise au point
mini de 40cm est equivalent, en terme d'agrandissement, à un objectif
100mm

avec une mise au point mini à 20cm??? A part la facon de l'utiliser (je
suppose qu'on doit se trouver plus proche du sujet avec le 50mm pour
obtenir

le même agrandissement), qu'est ce qui change?

Enfin, lorsque l'on parle d'un facteur d'agrandissement, par exemple 1:1,
c'est par rapport à du 24x36? (c'est à dire que si je prend en photo un
insecte de 2 cm, il fera egalement 2 cm sur mon negatif 24x36?). Si c'est
le

cas, avec un reflex numerique type eos300d ou nikon d70 (ou le capteur est
plus petit que 24x36), le rapport d'agrandissement sera plus grand?

Merci pour vos réponses!
Vincent

Claudio Bonavolta
"Vincent" wrote in message
news:40fe9d4a$0$27877$
Bonjour,

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3
caractéristiques

principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Tout à fait.

Est ce que le rapport d'agrandissement est lié à la focale et à la
distance

mini de mise au point?

Oui

Par exemple, est ce qu'un objectif 50mm avec une distance de mise au point
mini de 40cm est equivalent, en terme d'agrandissement, à un objectif
100mm

avec une mise au point mini à 20cm???

C'est l'inverse, pour le même rapport de grossissement, un focale plus
longue te permet d'être plus loin.

A part la facon de l'utiliser (je
suppose qu'on doit se trouver plus proche du sujet avec le 50mm pour
obtenir

le même agrandissement), qu'est ce qui change?

C'est essentiellement la distance de mise au point, une focale plus longue
simplifie l'approche de sujets craintifs ainsi que l'éclairage pour les très
forts rapports d'agrandissement.

Enfin, lorsque l'on parle d'un facteur d'agrandissement, par exemple 1:1,
c'est par rapport à du 24x36? (c'est à dire que si je prend en photo un
insecte de 2 cm, il fera egalement 2 cm sur mon negatif 24x36?).

Tout à fait, si ce n'est que ce n'est pas lié au format 24x36, avec un 6x6,
au rapport 1:1, ton sujet de 2cm fera toujours 2cm sur la pelloche.

Si c'est le
cas, avec un reflex numerique type eos300d ou nikon d70 (ou le capteur est
plus petit que 24x36), le rapport d'agrandissement sera plus grand?

Non, comme dit plus haut, il fera aussi 2cm sur le capteur mais, ne pouvant
le mesurer sur le capteur lui-même, il y a matière à discussions ...

Merci pour vos réponses!
Vincent

De rien,

--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Jean-Pierre Roche
Vincent a écrit:

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3 caractéristiques
principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Les optiques macro sont présentées avec leur rapport de
reproduction (ce que tu appelles rapport d'agrandissement) :
sur quasiment toutes les optiques spécialisées modernes il
est de 1/1
En pratique, l'optique macro la plus universelle est un
petit télé entre 90 et 105 mm : ça permet d'être plus loin
(à rapport de reproduction identique) qu'un 50 mm ce qui est
souvent favorable.

Enfin, lorsque l'on parle d'un facteur d'agrandissement, par exemple 1:1,
c'est par rapport à du 24x36? (c'est à dire que si je prend en photo un
insecte de 2 cm, il fera egalement 2 cm sur mon negatif 24x36?). Si c'est le
cas, avec un reflex numerique type eos300d ou nikon d70 (ou le capteur est
plus petit que 24x36), le rapport d'agrandissement sera plus grand?

Les rapports de reproduction sont donnés pour le 24X36 mais
en numérique comme il n'y a pas de film, la notion de
rapport de reproduction perd son sens... Mais effectivement,
toutes choses égales, le numérique permet un "grossissement"
plus important.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

thierry
Mais effectivement, toutes choses égales, le numérique permet un
"grossissement" plus important.

???????????

A+

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Vincent
Merci pour toutes ces précisions. Du coup, j'ai encore une dernière
question: quels sont les avantages/inconvenients entre un objectif macro ou
un tube-allonge??? un zoom macro est-iul dédié uniquement à la macro, ou
alors est-il polyvalent pour tous types de photo?

Merci beaucoup,
Vincent

"Vincent" a écrit dans le message de
news:40fe9d4a$0$27877$
Bonjour,

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3
caractéristiques J'y

principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Est ce que le rapport d'agrandissement est lié à la focale et à la
distance

mini de mise au point?
Par exemple, est ce qu'un objectif 50mm avec une distance de mise au point
mini de 40cm est equivalent, en terme d'agrandissement, à un objectif
100mm

avec une mise au point mini à 20cm??? A part la facon de l'utiliser (je
suppose qu'on doit se trouver plus proche du sujet avec le 50mm pour
obtenir

le même agrandissement), qu'est ce qui change?

Enfin, lorsque l'on parle d'un facteur d'agrandissement, par exemple 1:1,
c'est par rapport à du 24x36? (c'est à dire que si je prend en photo un
insecte de 2 cm, il fera egalement 2 cm sur mon negatif 24x36?). Si c'est
le

cas, avec un reflex numerique type eos300d ou nikon d70 (ou le capteur est
plus petit que 24x36), le rapport d'agrandissement sera plus grand?

Merci pour vos réponses!
Vincent

Jerome jj
"Vincent" a écrit dans le message de
news:41013b6a$0$29432$
Merci pour toutes ces précisions. Du coup, j'ai encore une dernière
question: quels sont les avantages/inconvenients entre un objectif macro
ou

un tube-allonge??? un zoom macro est-iul dédié uniquement à la macro, ou
alors est-il polyvalent pour tous types de photo?

Excellente question ... j'ai les deux et je n'utilise de fait les tubes
allonges qu'avec des objectifs macro pour aller au-delà du rapport 1:1.
C'est donc pour des prises de vues exceptionnelles. La macro ne pardonne pas
l'à peu près, donc la macro se fait avec objectif macro (sinon pas beau).

--
Jérôme
http://www.fotolog.net/photothera/

thierry
Il se trouve que Jerome jj a formulé :
Excellente question ... j'ai les deux et je n'utilise de fait les tubes
allonges qu'avec des objectifs macro pour aller au-delà du rapport 1:1.
C'est donc pour des prises de vues exceptionnelles. La macro ne pardonne pas
l'à peu près, donc la macro se fait avec objectif macro (sinon pas beau).

le truc est qu'on commence souvent avec des bagues .... et on en vient
toujours à l'objo macro.
(enfin quand on veut faire de la macro, c'est à dire pas
ponctuellement)
perso, j'utilise des objo macro, des bonnettes et pas de bague allonge.

A+

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Raymond Delhaye
Merci pour toutes ces précisions. Du coup, j'ai encore une dernière
question: quels sont les avantages/inconvenients entre un objectif macro
ou

un tube-allonge??? un zoom macro est-iul dédié uniquement à la macro, ou
alors est-il polyvalent pour tous types de photo?

Excellente question ... j'ai les deux et je n'utilise de fait les tubes
allonges qu'avec des objectifs macro pour aller au-delà du rapport 1:1.
C'est donc pour des prises de vues exceptionnelles. La macro ne pardonne pas
l'à peu près, donc la macro se fait avec objectif macro (sinon pas beau).

--
Jérôme
http://www.fotolog.net/photothera/

Encore une fois, j'appuie et approuve Jérôme... Tout pareil, un ptit
micro-Nikkor, une bague quand il y a besoin, et tout baigne ! (y a plus
qu'à...)

Raymond