Objectif macro. Comment le choisir??

1 réponse
Vincent
Bonjour,

Comment chosir son objectif macro? Il me semble qu'il y a 3 caractéristiques
principales
pour le choisir: sa focale, la distance minimale de mise au point et son
"rapport d'agrandissememt maxi" (je ne parle pas de l'ouverture, je pense
que c'est comme sur tous les objectifs)?

Est ce que le rapport d'agrandissement est lié à la focale et à la distance
mini de mise au point?
Par exemple, est ce qu'un objectif 50mm avec une distance de mise au point
mini de 40cm est equivalent, en terme d'agrandissement, à un objectif 100mm
avec une mise au point mini à 20cm??? A part la facon de l'utiliser (je
suppose qu'on doit se trouver plus proche du sujet avec le 50mm pour obtenir
le même agrandissement), qu'est ce qui change?

Enfin, lorsque l'on parle d'un facteur d'agrandissement, par exemple 1:1,
c'est par rapport à du 24x36? (c'est à dire que si je prend en photo un
insecte de 2 cm, il fera egalement 2 cm sur mon negatif 24x36?). Si c'est le
cas, avec un reflex numerique type eos300d ou nikon d70 (ou le capteur est
plus petit que 24x36), le rapport d'agrandissement sera plus grand?

Merci pour vos réponses!
Vincent

1 réponse

SKR
Objectif macro :

avantages qualité, facilité d'emploi, pour certaines objectifs ils
peuvent servir à faire du portrait (focale autour de 100 mm et une
ouverture de 2.8),
inconvénients prix, pas de zooms "vrai macro".

.
--------------------------------------------------------------------------------

Sortes :

Généralement en photo, on recherche un objectif avec une grande
ouverture mais dans ce type de photographie, on utilise souvent de
petites ouvertures donc il ne sert pas beaucoup de dépenser des sommes
folles pour avoir des objectifs qui sont très lumineux. Il existe très
peu de zoom de vraie macro. La fonction de stabilisation d'images
serait une très bonne chose surtout pour les 100 mm et 200 mm mais pour
l'instant il n'en existe pas.

II existe toute une série d'objectifs :

focale (mm) rapport ouverture remarque(s)
24 1/2.7 1.8 dans des angles de prises de vue spéciale et pour
certaines sujets. Sigma.
50 à 60 1/2 à 1/1 2.5 à 2.8 pour la photo de fleurs, ils ne conviennent
pas pour la photo d'insectes peureux. Dans les grandes marques comme
Canon, Nikon, Minolta mais aussi dans des sous-marques comme Sigma.
90 à 105 1/2 à 1/1 2.8 à 3.5 objectifs passe partout. Certains peuvent
être utilisé pour le portrait (qualité suffisante dès 2.8). Dans les
grandes marques comme Canon, Nikon, Minolta mais aussi dans des sous
marques comme Sigma et Tamron de très bonne qualité aussi.
180 à 200 1/2 à 1/1 3.5 objectifs surtout utile pour la photo
d'animaux. Assez cher. Dans les grandes marques comme Canon, Nikon,
Minolta mais aussi dans des sous marques comme Sigma et Tamron de très
bonne qualité aussi.
300 à 400 1/3 4 à 5.6 objectifs surtout utiles pour la photo de petits
animaux (grosses libellules, grenouilles,...), de nénuphars. Ils
peuvent servir de longue focale classique. Un pied est indispensable
(en photo rapprochée) et parfois le mono pied peu convenir. SIgma.
28-80, 70-300 1/2 zoom. Ils permettent de combiner l'achat d'un zoom
et de s'adonner à la photo rapprochée, la qualité est moins bonne qu'un
objectif fixe "macro" mais ici on a un zoom et une possibilité de macro
pour un prix raisonnable. Sigma.

En numérique n'oublier pas de multiplier toutes les focales par 1.6
par exemple pour le Canon 10D.

Si pour des raisons financières, de poids, ... on ne peut choisir qu'un
objectif macro, le plus universel est un objectif macro rapport 1/1
dans la gamme 90-105 mm macro. On pourrait sans servir pour le
portrait, la photo d'insectes, de fleurs. De plus même ce genre
d'objectif n'est pas bon marché mais il est encore abordable surtout
dans les sous-marques.
A+
Kramer Steven
www.macrophotographie.be

--
A+
SKR