Objectif macro et focale

6 réponses
PG
Bonsoir,

Petite question de "noob" sur la macro : a l'heure du choix d'un
objectif macro, j'aimerais etre éclairé sur l'incidence de la focale.

En pratique, qu'est ce qui va changer, a parametres égaux, entre un
100mm et un 180mm ?

Est-ce que mes sujets seront 1,8 fois plus gros ?

Si c'est une question de distance de prise de vue au sujet, quel sera
l'écart ?

Merci, PG

6 réponses

Fernand Naudin
"PG" a écrit dans le message de news:
4638e99e$0$27374$
Bonsoir,

Petite question de "noob" sur la macro : a l'heure du choix d'un objectif
macro, j'aimerais etre éclairé sur l'incidence de la focale.

En pratique, qu'est ce qui va changer, a parametres égaux, entre un 100mm
et un 180mm ?

Est-ce que mes sujets seront 1,8 fois plus gros ?

non, mais pour un même grossissement la distance objet-appareil
sera 1.8 X fois plus grand pour le 180mm.
A ma connaissance, il n'a pas de véritable objectif macro,
c'est à dire autorisant un G=1 de si longue focale.
Le maxi, en général est de 100mm, et le plus souvent 60mm.

Si c'est une question de distance de prise de vue au sujet, quel sera
l'écart ?

Merci, PG

Jean-Pierre Roche

non, mais pour un même grossissement la distance objet-appareil
sera 1.8 X fois plus grand pour le 180mm.
A ma connaissance, il n'a pas de véritable objectif macro,
c'est à dire autorisant un G=1 de si longue focale.
Le maxi, en général est de 100mm, et le plus souvent 60mm.

Mais non : les Sigma 180 mm (par exemple) sont bien des
optiques macro offrant un rapport 1/1.
Cela dit les optiques macro modernes (à groupes optiques
flottants) réduisent leur focale en prise de vue macro donc
calculer la distance objet-appareil est impossible. Mieux
vaut la constater...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fernand Naudin
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f1bs7c$1h8h$

non, mais pour un même grossissement la distance objet-appareil
sera 1.8 X fois plus grand pour le 180mm.
A ma connaissance, il n'a pas de véritable objectif macro,
c'est à dire autorisant un G=1 de si longue focale.
Le maxi, en général est de 100mm, et le plus souvent 60mm.

Mais non : les Sigma 180 mm (par exemple) sont bien des optiques macro
offrant un rapport 1/1.
Cela dit les optiques macro modernes (à groupes optiques flottants)
réduisent leur focale en prise de vue macro donc calculer la distance
objet-appareil est impossible. Mieux vaut la constater...

Oui, les constructeurs sont obligés de recourir à ce stratagème
pour ne pas transformer leurs objectifs en lance-roquettes.
Merci aux lentilles flottantes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"Fernand Naudin" a écrit

Oui, les constructeurs sont obligés de recourir à ce stratagème
pour ne pas transformer leurs objectifs en lance-roquettes.
Merci aux lentilles flottantes.

quel est l'intérêt d'avoir des lentilles qui flottent quand l'appareil n'est
pas étanche ??

jpw

arnaud
bonjour,
un objectif macro à le plus souvent un rapport de 1:1 se qui veut dire en
gros
que le sujet rapproché au maxi aura sur le film la même taille que ce que
l'on voit
ex: un objet de 2mm de large aura 2mm de large sur ton négatif ou capteur
entre un objectif de 60mm de focale et un objectif de 180mm la différence
sur le film aucune mais lors de la prise de vue avec le 60mm l objectif et
le
sujet sera environ à 5cm de distance tandis qu"avec un 180mm la distance
sera de plus de 50cm suivant le cas une focale plus grande permet mieux de
faire un cliche, car s'approcher à 4 ou 5 cm du sujet n'est pas toujours
faisable
le grossissement en macro reste le même avec un 50mm ou 150mm etc

"PG" a écrit dans le message de news:
4638e99e$0$27374$
Bonsoir,

Petite question de "noob" sur la macro : a l'heure du choix d'un objectif
macro, j'aimerais etre éclairé sur l'incidence de la focale.

En pratique, qu'est ce qui va changer, a parametres égaux, entre un 100mm
et un 180mm ?

Est-ce que mes sujets seront 1,8 fois plus gros ?

Si c'est une question de distance de prise de vue au sujet, quel sera
l'écart ?

Merci, PG

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000738-1, 03/05/2007
Analyse le : 04/05/2007 08:30:48
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

PG
"Fernand Naudin" a écrit

Oui, les constructeurs sont obligés de recourir à ce stratagème
pour ne pas transformer leurs objectifs en lance-roquettes.
Merci aux lentilles flottantes.

quel est l'intérêt d'avoir des lentilles qui flottent quand l'appareil n'est
pas étanche ??

jpw

2/20

:-)