quel objectif utiliser?

11 réponses
456789
Bonjour,
Je suis une amatrice dans le domaine de la photographie. Depuis un an j' utilise un nikon d40 .Aujourd'hui je suis a la recherche d'un objectif pour des photos de paysage en panorama.Merci de me renseigner.

1 réponse

1 2
Claudio Bonavolta
On 26 oct, 19:14, 456789 wrote:
Bonjour,
Je suis une amatrice dans le domaine de la photographie. Depuis un an j'
utilise un  nikon d40 .Aujourd'hui je suis a la recherche d'un objectif pour des
photos de paysage en panorama.Merci de me renseigner.

Pour un pano uniquement horizontal (1 rangée de photos disposées
horizontalement), le choix de l'optique dépend de l'angle de champ
vertical que tu souhaites.
Si le paysage est lointain et n'occupe qu'une faible partie verticale,
il faut opter pour une optique normale voir télé.
Et à l'inverse, pour un pano en intérieur, il faudra opter pour une
optique grand-angle de manière à pouvoir entrer la hauteur de murs
souhaitée.

Si c'est pour du pano avec assemblage tant horizontal que vertical,
alors là, tu prends ce que tu veux, en sachant que plus l'optique sera
longue, plus il faudra de photos pour arriver au même résultat, en
gardant à l'esprit que dans les cas extrêmes, un télé permettra une
meilleure résolution.

Comme tu sembles débuter, pourquoi ne pas te faire la main avec ton
optique actuelle (si c'est un zoom, tu as tout intérêt à scotcher la
bague de zoom quand tu as choisi la focale pour éviter qu'elle bouge
entre deux prises de vue !), quand tu seras plus expérimentée, tu
affineras ton choix selon tes besoins plus précis.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
1 2