Objectifs Canon et Sigma

jldubois
Bonjour à tous,

En lisant les nombreux messages de ce groupe, je constate que plusieurs
personnes utilisent (ou envisagent d'utiliser) des objectifs Sigma.

Comme je suis en train de me décider pour un achat d'objectifs Canon,
vous me mettez le doute car je constate que dans la gamme de prix
équivalente les Sigma sont un peu moins chers mais aussi plus lumineux.

Dans ma grande naiveté j'ai toujours pensé que Canon était réputé pour
la qualité de ses optiques, Sigma serait-il au même niveau ?

Les zooms Canon que je pense acheter sont:
le 3,5-4,5/28-105 USM II
le 4,0-5,6/75-300 USM III

il est vrai qu'on trouve des Sigma un peu moins chers mais:
la qualité optique est-elle aussi bonne ?
l'autofocus est-il aussi rapide et silencieux ?

Bref vous avez compris que je ne sais plus trop quoi choisir, aussi je
vous remercie d'avance pour vos conseils.

Jean-Louis

Mic. Archambault
Jean-Louis Dubois a écrit dans le message :
1g3e2af.9f4sdxl2yxb6N%
Dans ma grande naiveté j'ai toujours pensé que Canon était
réputé pour

la qualité de ses optiques, Sigma serait-il au même niveau ?

Ben, presque... Et idem pour Sigma vs Nikon !
Bien sûr il y a ça et là quelques exceptions, mais quand les
appareils de mesures ne voient qu'une faible différence on est
certain que l'utilisateur lambda n'en verra aucune. En revanche
il verra nettement la différence en faisant le chèque...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

Trantor
Précédemment, Jean-Louis Dubois a écrit:
| Bonjour à tous,
|
| Dans ma grande naiveté j'ai toujours pensé que Canon était réputé pour
| la qualité de ses optiques, Sigma serait-il au même niveau ?

Bonjour,
Faut comparer ce qui est comparable, et c'est difficile de trouver des
objectifs avec vraiment les même caractéristique...ici tu as un USM, là un
APO, parfois un IS, ou un IF....Canon à une gamme L, Sigma une gamme
EX....pfffff pas facile de s'y retrouver et de comparer.

Une piste, c'est le site de test de lentilles photodo :
http://www.photodo.com/nav/prodindex.html

La, si tu compares des objectifs SIGMA à leur équivalent CANON, tu verras
que, à prix égal, la SIGMA est toujours en dessous. Maintenant, est-ce que
toi tu verrais cette différence ??????
A ceci s'ajoute parfois (rarement) de petits problèmes de compatibilité qui
t'oblige à rentrer le SIGMA au SAV (d'accord, c'est gratuit, mais c'est
embetant) . Cette seule éventualité me suffirait déjà pour ne pas acheter du
SIGMA par correspondance, j'ignore si ce critère a de la valeur pour toi.

Alors, dans le doute, vu que les bons objectifs SIGMA ne sont pas
"tellement" moins cher que les Canon, j'ai choisis la solution de la
tranquilité.....
Mais c'est vrai que la question reste ouverte.

Jean Marc
Le Goéland
Trantor a écrit dans le message :
3f9a874c$0$266$

[...]

j'ai acheté récemment 2 cailloux d'origine sigma aux usa pour un D60 et je
n'ai eu aucun pb de compatibilité en tout cas.
voir avant avec le sav si des cailloux garantie de l'etranger peuvent être
modifier si incompatibilité avec un 10D par exemple.

Alors, dans le doute, vu que les bons objectifs SIGMA ne sont pas
"tellement" moins cher que les Canon,

hem, le sigma 70-200 2.8 n'est "qu'"au prix du canon f:4 quand même...
là encore, comparons ce qui est comparable... les prix varient globalement
du simple au double pour ces zooms à grande ouverture et au niveau qualité
cela se vaut (d'ailleurs le sigma semble meilleur à 200mm et à pleine
ouverture que le canon ! un comble non ? ;-))

j'ai choisis la solution de la
tranquilité.....

??? d'esprit alors !
car à qualité comparable, il serait fou de vouloir dépenser (beaucoup ?)
plus...

Mais c'est vrai que la question reste ouverte.

sir, yes sir !
;-)

Le Goéland-ouvert

(Bartleby)
On Sat, 25 Oct 2003 14:31:17 +0200, (Jean-Louis
Dubois) wrote:

[...]

Chacun fait comme il le sent.

Pour ma part, je choisis de préférence Canon, même si c'est beaucoup
plus cher.

Je m'y retrouve (façon de parler) à la revente, car la décote sur les
objectifs Canon (surtout les L) est beaucoup moins importante.

Comme disiait le rgretté Audiard : 'le prix s'oublie, la qualité
reste".

Ceci étant, je me rabats sur Sigma quand il n'y a pas l'équivalent en
Canon :

J'ai ainis le 15-30 et le 20 1.8 qui sont d'excellents objectifs.

Trantor
Le Goéland wrote:
> [...]

Soit une ouverture, il y a une différence, je ne l'ai pas niée.

sur AC Foto:
sigma 70-200 2.8 = 838 euro
canon 70-200 4 SERIE L! et moteur USM = 737 euro

sigma 70-200 2.8 : cote photodo 3.9
canon 70-200 4 : cote photodo 4.1

Jean Marc
Le Goéland
Trantor a écrit dans le message :
3f9b289c$0$3651$
sur AC Foto:
sigma 70-200 2.8 = 838 euro
canon 70-200 4 SERIE L! et moteur USM = 737 euro

sur le net il y a moins de 10% d'écart entre ces deux optiques 879/949
euros et sur hotbuy, elles sont respectivement à 535/554$ d'où une
différence vraiment négligeable...
pourrais-tu en dire autant entre le 70-200ex hsm f:2.8 et son équivalent
grande ouverture de canon ?
(pour mémoire 1600euros ici et 980$ là-bas...enfin à un endroit précis...)

sigma 70-200 2.8 : cote photodo 3.9
canon 70-200 4 : cote photodo 4.1

certes.
mais différence minime et souvent invisible à l'oeil, ce sont des bancs
optiques qui ont pu enregistrer ces différences...
mais là encore j'ai déjà comparé ces tests et observé qu'à 200mm et à f:2.8
(situation courrante en sport, en concert, voire en mode), le sigma fait
mieux que le canon... et oui ! par contre le sigma est moins bon à
70mm...mais j'ai sous la main l'excellent 85 f:1.8 dudit canon, alors je
suis tranquille à cette focale (enfin cela correspond maintenant à 135mm)
mais évidemment il faut aller au delà des premières valeurs 3.9/4.1...

sans rancune.

Le Goéland-volatile canon série "deux L"

Trantor
Précédemment, Le Goéland a écrit:

| sans rancune.

Pour ???
jldubois
Merci à tous pour vos réponses et pour le lien chez photodo, je ne le
connaissais pas.

Effectivement vu le peu de marge qui sépare les 2 marques sur banc
d'essai, je ne devrai pas voir de différence à l'oeil nu à moins de
faire tirer les photos au format poster, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre dans les points négatifs de Sigma, j'ai lu sur le forum de
Chasseur d'Images que plusieurs obectifs de cette marque avaient un
problème de compatibilité donnant une magnifique "erreur 99". Dans ce
cas il faut les renvoyer chez Sigma, la réparation est gratuite mais
c'est tout de même un peu embetant et il faut repayer les frais de port
en recommandé pour les envoyer.
D'autant plus que je compte acheter mes obkectifs en Allemagne (chez
ny-camera ou Technikdireck) et je ne sais pas si Sigma a une garantie
européenne. Pour Canon, c'est oui.

Enfin concernant le rapidité de la mise au point: A ouverture égale,
l'autofocus USM de Canon est-il plus rapide ou plus lent que celui de
Sigma ?

Jean-Louis
Vizir
D'autant plus que je compte acheter mes obkectifs en Allemagne (chez
ny-camera ou Technikdireck) et je ne sais pas si Sigma a une garantie
européenne. Pour Canon, c'est oui.

Bonjour

17-35EX, 28-70EX et 70-200EX, tous achetés chez Technikdirekt avec
garantie internationale.
Le SAV est en Hollande si mes souvenirs sont bons.

Bernard

Serge
Il existe aussi des "tests" d'objectifs en anglais sur (si ma mémoire est
bonne) :
http://www.pcphotoreview.com
http://www.photozone.de
Ce ne sont pas réellement des tests mais des notations et/ou commentaires
faites par les utilisateurs.
Serge

3f9a874c$0$266$

1 2