objectifs

10 réponses
gerard
on trouve dans le commerce des appareils dont l'objectif ouvre à 2.8
et dont le diametre est de 10 mm
d'autres pour une même ouverture ont un diametre de plus de 42 mm
ou est l'astuce ?
j'aimerais comprendre
duke@jgerard.com.fr

merci !

10 réponses

Jean-Pierre Roche

on trouve dans le commerce des appareils dont l'objectif ouvre à 2.8
et dont le diametre est de 10 mm
d'autres pour une même ouverture ont un diametre de plus de 42 mm
ou est l'astuce ?
j'aimerais comprendre

L'ouverture est un rapport entre la focale et le diamètre du
"trou" du diaphragme...
Exemple : focale 50, diamètre 25 = ouverture 2

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Chevalier Noir
C est lie a la focale.
Une longue focale ne prend en compte la lumiere que sur un tres faible angle
de lumiere.
Pour obtenir le meme eclairement du capteur, il faut donc une lentille
frontale plus importante.

Le Chevalier Noir

"gerard" wrote in message
news:4200e2c3$0$29688$
on trouve dans le commerce des appareils dont l'objectif ouvre à 2.8
et dont le diametre est de 10 mm
d'autres pour une même ouverture ont un diametre de plus de 42 mm
ou est l'astuce ?
j'aimerais comprendre

merci !

Jean-Pierre Roche

C est lie a la focale.

oui

Une longue focale ne prend en compte la lumiere que sur un tres faible angle
de lumiere.

non : si tu montes une longue focale grand angle sur ton
appareil le problème ne sera pas résolu pour autant...

Pour obtenir le meme eclairement du capteur, il faut donc une lentille
frontale plus importante.

Mais elle est encore beaucoup plus grande si la longue
focale est un grand angle...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
on trouve dans le commerce des appareils dont l'objectif ouvre à 2.8
et dont le diametre est de 10 mm
d'autres pour une même ouverture ont un diametre de plus de 42 mm
ou est l'astuce ?

L'ouverture est la focale divisée par le diamètre. Donc un objectif
ouvert à f/2.8 avec un diamètre de 10mm sera un 28mm; un objectif ouvert
à f/2.8 avec un diamère de 42mm sera un 118mm. Pour simplifier ein sûr,
le diamètre de la lentille frontale ne correspondant pas forcément
exactement au diamètre optique de l'objectif, ou quelque chose comme ça.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Alf92
Jean-Pierre Roche a dit ça :

on trouve dans le commerce des appareils dont l'objectif ouvre à 2.8
et dont le diametre est de 10 mm
d'autres pour une même ouverture ont un diametre de plus de 42 mm
ou est l'astuce ?
j'aimerais comprendre

L'ouverture est un rapport entre la focale et le diamètre du
"trou" du diaphragme...
Exemple : focale 50, diamètre 25 = ouverture 2

certain objectifs, tu temps de l'argentique ouvraient à 1...

1/ pour ne trouve t'on pas ce genre d'objectif sur des APN ?
raison économique ? gain de performance négligeable ? ...?
2/ à ma connaissance, aucun objectif d'ouverture <1 n'a jamais été
construit...
y a t il une raison Tk à cela ?

merci de me rendre un peu moins ignare.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Jean-Pierre Roche

certain objectifs, tu temps de l'argentique ouvraient à 1...

Oui enfin ils existaient mais je n'en ai jamais vu...

1/ pour ne trouve t'on pas ce genre d'objectif sur des APN ?

Le prix et la précision nécessaires...

2/ à ma connaissance, aucun objectif d'ouverture <1 n'a jamais été
construit...

Mais si. Canon avait un 0.95 je crois et il existe ou
existait des optiques pour le cinéma encore plus ouvertes.
Mais les ouvertures extrêmes sont très difficiles à utiliser
en pratique : profondeur de champ et de foyer extrêmement
faibles donc résultats assez aléatoires.
Sans compter le prix, le poids et l'encombrement des engins.
En fait, avec une ouverture de 1.4 et 1600 ISO on
photographie avec une lumière très faible. Si la lumière
devient presque inexistante les résultats seront de toute
manière mauvais même avec une optique très lumineuse.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

François Jouve
Alf92 wrote:
Jean-Pierre Roche a dit ça :

certain objectifs, tu temps de l'argentique ouvraient à 1...

1/ pour ne trouve t'on pas ce genre d'objectif sur des APN ?

Bonne question. Trop cher sans doute.

raison économique ? gain de performance négligeable ? ...?
2/ à ma connaissance, aucun objectif d'ouverture <1 n'a jamais été
construit...

Si si. Le fameux f0.7 utilisé par Kubrick dans Barry Lindon

http://www.visual-memory.co.uk/faq/

Mais je crois q'il y a eu des f0.85 ou f0.9 vendus dans le commerce.

Dans un autre fil on évoquait les objectifs de microscope qui
ouvrent à f0.1 :)

--
F.J.

Serge IZOARD
Je me souviens avoir utiliser un objectif qui ouvrait à 0.96 sur une caméra
16mm (FR3) en reportage de nuit.

--
Serge

Mail :
Photos : http://www.serge.izoard.dyndns.org
Sport : http://www.natation.privas.dyndns.org

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
42011198$0$14113$
Jean-Pierre Roche a dit ça :

on trouve dans le commerce des appareils dont l'objectif ouvre à 2.8
et dont le diametre est de 10 mm
d'autres pour une même ouverture ont un diametre de plus de 42 mm
ou est l'astuce ?
j'aimerais comprendre

L'ouverture est un rapport entre la focale et le diamètre du
"trou" du diaphragme...
Exemple : focale 50, diamètre 25 = ouverture 2

certain objectifs, tu temps de l'argentique ouvraient à 1...

1/ pour ne trouve t'on pas ce genre d'objectif sur des APN ?
raison économique ? gain de performance négligeable ? ...?
2/ à ma connaissance, aucun objectif d'ouverture <1 n'a jamais été
construit...
y a t il une raison Tk à cela ?

merci de me rendre un peu moins ignare.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Jean_
Jean-Pierre Roche nous dit :

certain objectifs, tu temps de l'argentique ouvraient à 1...

Oui enfin ils existaient mais je n'en ai jamais vu...

Il n'y avait pas un 35mm f/1 au catalogue Leica ?

--
Jean.

Laurent Martin
Il n'y avait pas un 35mm f/1 au catalogue Leica ?

C'est un 50mm f1, et il existe toujours.
Tout comme le 50mm f1 Canon EF qui est parfaitement utilisable en numérique.

Ceci dit, la qualité optique est très médiocre à pleine ouverture, pour des
deux...

--
Laurent