Objet derrière graphique

9 réponses
Jac
Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les
bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je rajoute
un rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre quarts
qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

9 réponses

Daniel.C
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à bulles,
en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je rajoute un
rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs différentes,
afin de découper graphiquement mon graphe en quatre quarts qui sont repris
quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille
de calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour
l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je rajoute un
rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre quarts qui
sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

Daniel.C
Tu agrandis le graphique à la taille de la feuille; tu supprime
l'affichage des lignes et des colonnes pour la feuille considérée; tu
limites le défilement au maximum et tu as une (fausse) feuille
graphique.
Daniel

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille de
calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je rajoute un
rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre quarts
qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

Daniel.C a écrit :
Ok, mais d'autres problèmes apparaissent.

J'ai dimentionné A1 afin qu'à 150% A1 remplisse une page entière à
l'impression.
Quand je crée le graphe dans la feuille cible, le graphe se retrouve où
il veut. Pourquoi pas. Mais quand je le déplace, l'enregistreur de
macros ne voit que des déplacements (IncrementLeft -119.25 /
IncrementTop -110.25). Quand je le redimentionne, il change d'échelle
(ScaleWidth 1.99 / ScaleHeight 1.61).

Moi, j'aimerais pouvoir lui dire en haut à gauche de la cellule cible,
ou en haut à 0 et à gauche à 0, et aussi grand que la cellule ou que la
zone que je lui indiquerai, ou d'une hauteur de 12,49 et d'une largeur
de 16,75 cm. Mais je ne trouve pas les instructions magiques pour le
faire sur un graphique.

Tu agrandis le graphique à la taille de la feuille; tu supprime l'affichage
des lignes et des colonnes pour la feuille considérée; tu limites le
défilement au maximum et tu as une (fausse) feuille graphique.
Daniel

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille de
calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je rajoute
un rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre quarts
qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

Daniel.C
Utilise left, top, height et width :

ActiveChart.Parent.Left = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Top = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Height = 100 'hauteur du graphique
ActiveChart.Parent.Width = 130 'largeur du graphique

Daniel

Daniel.C a écrit :
Ok, mais d'autres problèmes apparaissent.

J'ai dimentionné A1 afin qu'à 150% A1 remplisse une page entière à
l'impression.
Quand je crée le graphe dans la feuille cible, le graphe se retrouve où il
veut. Pourquoi pas. Mais quand je le déplace, l'enregistreur de macros ne
voit que des déplacements (IncrementLeft -119.25 / IncrementTop -110.25).
Quand je le redimentionne, il change d'échelle (ScaleWidth 1.99 / ScaleHeight
1.61).

Moi, j'aimerais pouvoir lui dire en haut à gauche de la cellule cible, ou en
haut à 0 et à gauche à 0, et aussi grand que la cellule ou que la zone que je
lui indiquerai, ou d'une hauteur de 12,49 et d'une largeur de 16,75 cm. Mais
je ne trouve pas les instructions magiques pour le faire sur un graphique.

Tu agrandis le graphique à la taille de la feuille; tu supprime l'affichage
des lignes et des colonnes pour la feuille considérée; tu limites le
défilement au maximum et tu as une (fausse) feuille graphique.
Daniel

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille de
calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je rajoute
un rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre quarts
qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

... bien vu ! Avec et sans lunettes, je n'avais pas trouvé le parent...

Le height correspond bien à la hauteur de ma cellule, donc pas
difficile à calculer. Par contre la largeur n'a rien à voir avec la
largeur de la colonne : 635 pixels pour la colonne et 475 pour largeur
du graphique obtenue à tatons. Peut-être une autre unité ???

Question subsidiaire : y a-t'il moyen de calculer directement le top et
le left d'une cellule afin de pouvoir positionner le graphe en haut et
à gauche de la cellule ? Ou faut-il calculer la hauteur de toutes les
lignes précédentes et "bricoler" pour trouver la largeur de toutes les
colonnes précédentes ?

Daniel.C a émis l'idée suivante :
Utilise left, top, height et width :

ActiveChart.Parent.Left = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Top = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Height = 100 'hauteur du graphique
ActiveChart.Parent.Width = 130 'largeur du graphique

Daniel

Daniel.C a écrit :
Ok, mais d'autres problèmes apparaissent.

J'ai dimentionné A1 afin qu'à 150% A1 remplisse une page entière à
l'impression.
Quand je crée le graphe dans la feuille cible, le graphe se retrouve où il
veut. Pourquoi pas. Mais quand je le déplace, l'enregistreur de macros ne
voit que des déplacements (IncrementLeft -119.25 / IncrementTop -110.25).
Quand je le redimentionne, il change d'échelle (ScaleWidth 1.99 /
ScaleHeight 1.61).

Moi, j'aimerais pouvoir lui dire en haut à gauche de la cellule cible, ou
en haut à 0 et à gauche à 0, et aussi grand que la cellule ou que la zone
que je lui indiquerai, ou d'une hauteur de 12,49 et d'une largeur de 16,75
cm. Mais je ne trouve pas les instructions magiques pour le faire sur un
graphique.

Tu agrandis le graphique à la taille de la feuille; tu supprime
l'affichage des lignes et des colonnes pour la feuille considérée; tu
limites le défilement au maximum et tu as une (fausse) feuille graphique.
Daniel

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille
de calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour
l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les
bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je rajoute
un rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre quarts
qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

Daniel.C
Les dimensions données par les précédents sont en points, pas en
pixels. Pour avoir la largeur de la colonne en points, utilise :
Columns(1).Width donne la largeur de la colonne en points, mais est en
lecture seule.
Columns(1).ColumnWidth donne la largeur en nbre de caractères et tu
peux la modifier. Il faut donc faire une règle de trois pour modifier
la seconde propriété.
Daniel

... bien vu ! Avec et sans lunettes, je n'avais pas trouvé le parent...

Le height correspond bien à la hauteur de ma cellule, donc pas difficile à
calculer. Par contre la largeur n'a rien à voir avec la largeur de la colonne :
635 pixels pour la colonne et 475 pour largeur du graphique obtenue à tatons.
Peut-être une autre unité ???

Question subsidiaire : y a-t'il moyen de calculer directement le top et le
left d'une cellule afin de pouvoir positionner le graphe en haut et à gauche
de la cellule ? Ou faut-il calculer la hauteur de toutes les lignes
précédentes et "bricoler" pour trouver la largeur de toutes les colonnes
précédentes ?

Daniel.C a émis l'idée suivante :
Utilise left, top, height et width :

ActiveChart.Parent.Left = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Top = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Height = 100 'hauteur du graphique
ActiveChart.Parent.Width = 130 'largeur du graphique

Daniel

Daniel.C a écrit :
Ok, mais d'autres problèmes apparaissent.

J'ai dimentionné A1 afin qu'à 150% A1 remplisse une page entière à
l'impression.
Quand je crée le graphe dans la feuille cible, le graphe se retrouve où il
veut. Pourquoi pas. Mais quand je le déplace, l'enregistreur de macros ne
voit que des déplacements (IncrementLeft -119.25 / IncrementTop -110.25).
Quand je le redimentionne, il change d'échelle (ScaleWidth 1.99 /
ScaleHeight 1.61).

Moi, j'aimerais pouvoir lui dire en haut à gauche de la cellule cible, ou
en haut à 0 et à gauche à 0, et aussi grand que la cellule ou que la zone
que je lui indiquerai, ou d'une hauteur de 12,49 et d'une largeur de 16,75
cm. Mais je ne trouve pas les instructions magiques pour le faire sur un
graphique.

Tu agrandis le graphique à la taille de la feuille; tu supprime
l'affichage des lignes et des colonnes pour la feuille considérée; tu
limites le défilement au maximum et tu as une (fausse) feuille graphique.
Daniel

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille
de calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour
l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les
bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je
rajoute un rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre
quarts qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

Ok. Merci beaucoup pour tes contributions très pertinentes.

Jac

Daniel.C a pensé très fort :
Les dimensions données par les précédents sont en points, pas en pixels. Pour
avoir la largeur de la colonne en points, utilise :
Columns(1).Width donne la largeur de la colonne en points, mais est en
lecture seule.
Columns(1).ColumnWidth donne la largeur en nbre de caractères et tu peux la
modifier. Il faut donc faire une règle de trois pour modifier la seconde
propriété.
Daniel

... bien vu ! Avec et sans lunettes, je n'avais pas trouvé le parent...

Le height correspond bien à la hauteur de ma cellule, donc pas difficile à
calculer. Par contre la largeur n'a rien à voir avec la largeur de la
colonne : 635 pixels pour la colonne et 475 pour largeur du graphique
obtenue à tatons. Peut-être une autre unité ???

Question subsidiaire : y a-t'il moyen de calculer directement le top et le
left d'une cellule afin de pouvoir positionner le graphe en haut et à
gauche de la cellule ? Ou faut-il calculer la hauteur de toutes les lignes
précédentes et "bricoler" pour trouver la largeur de toutes les colonnes
précédentes ?

Daniel.C a émis l'idée suivante :
Utilise left, top, height et width :

ActiveChart.Parent.Left = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Top = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Height = 100 'hauteur du graphique
ActiveChart.Parent.Width = 130 'largeur du graphique

Daniel

Daniel.C a écrit :
Ok, mais d'autres problèmes apparaissent.

J'ai dimentionné A1 afin qu'à 150% A1 remplisse une page entière à
l'impression.
Quand je crée le graphe dans la feuille cible, le graphe se retrouve où
il veut. Pourquoi pas. Mais quand je le déplace, l'enregistreur de macros
ne voit que des déplacements (IncrementLeft -119.25 / IncrementTop
-110.25). Quand je le redimentionne, il change d'échelle (ScaleWidth 1.99
/ ScaleHeight 1.61).

Moi, j'aimerais pouvoir lui dire en haut à gauche de la cellule cible, ou
en haut à 0 et à gauche à 0, et aussi grand que la cellule ou que la zone
que je lui indiquerai, ou d'une hauteur de 12,49 et d'une largeur de
16,75 cm. Mais je ne trouve pas les instructions magiques pour le faire
sur un graphique.

Tu agrandis le graphique à la taille de la feuille; tu supprime
l'affichage des lignes et des colonnes pour la feuille considérée; tu
limites le défilement au maximum et tu as une (fausse) feuille
graphique.
Daniel

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille
de calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour
l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les
bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je
rajoute un rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre
quarts qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac

... largeur / hauteur = même combat mais pas avec les mêmes armes. Sans
doute une raison qui nous échappera toujours.

Il se trouve que Daniel.C a formulé :
Les dimensions données par les précédents sont en points, pas en pixels. Pour
avoir la largeur de la colonne en points, utilise :
Columns(1).Width donne la largeur de la colonne en points, mais est en
lecture seule.
Columns(1).ColumnWidth donne la largeur en nbre de caractères et tu peux la
modifier. Il faut donc faire une règle de trois pour modifier la seconde
propriété.
Daniel

... bien vu ! Avec et sans lunettes, je n'avais pas trouvé le parent...

Le height correspond bien à la hauteur de ma cellule, donc pas difficile à
calculer. Par contre la largeur n'a rien à voir avec la largeur de la
colonne : 635 pixels pour la colonne et 475 pour largeur du graphique
obtenue à tatons. Peut-être une autre unité ???

Question subsidiaire : y a-t'il moyen de calculer directement le top et le
left d'une cellule afin de pouvoir positionner le graphe en haut et à
gauche de la cellule ? Ou faut-il calculer la hauteur de toutes les lignes
précédentes et "bricoler" pour trouver la largeur de toutes les colonnes
précédentes ?

Daniel.C a émis l'idée suivante :
Utilise left, top, height et width :

ActiveChart.Parent.Left = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Top = 20 'position du coin supérieur gauche
ActiveChart.Parent.Height = 100 'hauteur du graphique
ActiveChart.Parent.Width = 130 'largeur du graphique

Daniel

Daniel.C a écrit :
Ok, mais d'autres problèmes apparaissent.

J'ai dimentionné A1 afin qu'à 150% A1 remplisse une page entière à
l'impression.
Quand je crée le graphe dans la feuille cible, le graphe se retrouve où
il veut. Pourquoi pas. Mais quand je le déplace, l'enregistreur de macros
ne voit que des déplacements (IncrementLeft -119.25 / IncrementTop
-110.25). Quand je le redimentionne, il change d'échelle (ScaleWidth 1.99
/ ScaleHeight 1.61).

Moi, j'aimerais pouvoir lui dire en haut à gauche de la cellule cible, ou
en haut à 0 et à gauche à 0, et aussi grand que la cellule ou que la zone
que je lui indiquerai, ou d'une hauteur de 12,49 et d'une largeur de
16,75 cm. Mais je ne trouve pas les instructions magiques pour le faire
sur un graphique.

Tu agrandis le graphique à la taille de la feuille; tu supprime
l'affichage des lignes et des colonnes pour la feuille considérée; tu
limites le défilement au maximum et tu as une (fausse) feuille
graphique.
Daniel

Bonjour Daniel,

je faisais la manip avec un graphique dans une feuille de graphique.
Je n'avais pas essayé avec le graphique comme un objet dans une feuille
de calcul. Et dans ce cas, ça ne me semble pas possible... pour
l'instant.

Le 06/03/2009, Daniel.C a supposé :
Bonjour.
1. Crée un rectangle gris qui va servir de fond à ton graphique
2. Ajoute tes objets sur le rectangle. Crée ton graphique avec un fond
transparent. La zone de traçage doit aussi être transparente.
3. Positionne et dimensionne le graphique sur le rectangle.
Daniel

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir insérer quelques "objets" derrière un graphique à
bulles, en deuxième plan, entre le fond (gris pas défaut) et les
bulles.

J'aurais besoin de "ça" pour quand je rajoute un trait qui est
systématiquement devant les bulles et les légendes, ou quand je
rajoute un rectangle avec une couleur de remplissage.

L'idée, pour le rectangle serait d'en mettre quatre, de couleurs
différentes, afin de découper graphiquement mon graphe en quatre
quarts qui sont repris quart par quart sur quatre nouveaux graphes.

Merci d'avance à qui pourrait me dire si c'est possible et comment.

Jac