Objets

Patator
Bonjour,
merci à Bruno pour ses réponses claires et précises sur les notions de
composition et d'aggrégation. Ca j'ai bien compris.
Par contre, il me manque des choses pour mettre en pratique l'objet.
Je vais essayer d'expliquer ce qui me crée soucis :
Je dois réaliser une application, avec une bd, jusque là rien
d'extraoridnaire...Pour me faire la main je prends un cas d'école.
Je veux gérer une table de personnes. j'ai donc une table Mysql :
idPersonne, nom, prenom, mail.
Je fais une classe personne : trois attributs : nom, prenom, mail.

Je veux faire des opérations toutes bêtes : afficher la table, créer une
peronne, modifier, supprimer, consulter. La
base quoi.

classe personne {
var $id;
var $nom;
var $prenom,
var $mail;

// Bon je la fais rapide, juste les signatures

// Affiche le formulaire d'info sur une personne
function formulaire() {}

// Controle le formulaire saisi
function controler() {}

// Enregistrer le formulaire saisi
function enregistrer () {}

//...
}

Grosso modo, je n'arrive pas à écrire un script principal qui traite tous
les cas. Et c'est là que je vais galérer pour expliquer.
Quand j'écris un script en procédural, il traite tous les cas en fonctions
des variables qui sont positionnées
Un petit algo pour bien comprendre, car je pense que tout le monde fait
pareil, mais au cas où
Style si le submit est à modifier alors je rentre dans un

if (isset (submit)) {
if (submit==modifer) {
if (controleSaisie==Ok) j'enregistre
sinon afficher le formulaire en passant les paramètre précédent.
exit

if (submit==consulter) {
if (recherchePersonne==trouve ) afficher le formulaire en passant
les paramètre de la bd
sinon afficherPasTrouve
exit
}

afficher le formulaireVide

Bon je passe pas tout l'algo, c'est juste pour montrer comment je fais.

Et maintenant .... Les soucis :
Je veux utiliser les objets.
Est ce que ce type d'algo est adaptable aux objet ?
Quand est ce que je dois créer mes objets ?
Comment et où utiliser les fonctions style __wakeup et __sleep, serialize et
unserialize ?
Bref, il me faudrait un script d'exemple avec un objet et un formuaire. Mais
c'est IMPOSSIBLE à trouver sur le net. Du moins moi je n'ai pu trouver que
des tutoriels sur des exmples simples mais jamais sur un formulaire complet.
Je sais pas si j'arrive à être clair, mais j'ai fais de mon mieux.

Voilà, je remercie d'avance toute personne qui à la gentillesse (et le temps
surtout) d'arriver jusqu'à cette ligne et de me répondre. ;)

++

Marc
ton probleme est assez complexe ; tu dois pouvoir gerer :

- un objet personne (les données)
- un ou plusieurs formulaires sur la classe personne probablement
un héritage ou une composition.

tu dois aussi avoir un gestionnaire de formulaires et eventuellement
des evenements.

tu dois pouvoir afficher :
- soit une liste de personnes, avec eventuellement un filtrage dans
la liste, des criteres de tris,
- l'ensemble des attributs d'une personne en consultation
- ou en modification.

C'est donc un petit framework objet qu'il te faut et non pas une seule
classe mono-bloc.

Mais oui, c'est realisable en PHP et avec de l'objet. PhpMyedit fait cela
tres bien, mais c'est une grosse classe monolithique, et tres difficile a
modifier.