Obligation de selection d'une option dans un ?

5 réponses
paul
Bonjour,
je dois faire un formulaire avec un menu déroulant dans lequel je
voudrais obliger l'utilisateur à faire une sélection. Simplement pour
qu'il n'oublie pas d'en faire une, et se retrouve avec l'option par
défaut sélectionnée lors de la validation...

Comment faire ça simplement ?
Enfin :
comment faire ça ? Et simplement si possible ?...

;-)

Merci.
Paul

5 réponses

Christophe Meresse

je dois faire un formulaire avec un menu déroulant dans lequel je
voudrais obliger l'utilisateur à faire une sélection. Simplement pour
qu'il n'oublie pas d'en faire une, et se retrouve avec l'option par
défaut sélectionnée lors de la validation...

comment faire ça ? Et simplement si possible ?...

Le plus simple à mon avis
- Avoir une option vide comme première option de ton select
- Faire un appel a une fonction javascript dans le onsubmit de ton
formulaire ou le onclick de ton bouton submit qui va vérifier que
l'option selectionnée n'est pas l'option vide.

Si tu ne veux pas de javascript, tu peux aussi soumettre ton
formulaire, faire les tests en php et reaficher le formulaire en
affichant un message d'erreur si l'option est l'option vide.

A+
Christophe

John GALLET
Comment faire ça simplement ?
Pourquoi le faire ?

Enfin :
comment faire ça ? Et simplement si possible ?...

Enfin : à quoi ça sert ?

Visiblement il s'agit d'un paramètre obligatoire. Donc il est évident (?)
qu'il faut détecter cette erreur lors de la réception des données par le
script PHP, si l'une des valeurs obligatoires est absente, réafficher le
formulaire en pré-remplissant les valeurs déjà choisies. On remarquera au
passage que le cas particulier de l'arrivée sur le formulaire n'est que le
cas particulier où *toutes* les valeurs obligatoires sont absentes.

a++;
JG

slambert
Bonjour,
je dois faire un formulaire avec un menu déroulant dans lequel je
voudrais obliger l'utilisateur à faire une sélection. Simplement pour
qu'il n'oublie pas d'en faire une, et se retrouve avec l'option par
défaut sélectionnée lors de la validation...

Comment faire ça simplement ?

Ne mets pas d'option nulle ?

.......

Stef

Christophe Meresse

je dois faire un formulaire avec un menu déroulant dans lequel je
voudrais obliger l'utilisateur à faire une sélection. Simplement pour
qu'il n'oublie pas d'en faire une, et se retrouve avec l'option par
défaut sélectionnée lors de la validation...

Comment faire ça simplement ?

Ne mets pas d'option nulle ?

Non, faire ca donnera simplement un grand nombres de données
"erronées" (sur-représentation de la donnée par défaut) si les
utilisateurs ne font pas attention. Ca ne les obligera pas à choisir
consciemment.

Christophe

slambert
Non, faire ca donnera simplement un grand nombres de données
"erronées" (sur-représentation de la donnée par défaut) si les
utilisateurs ne font pas attention. Ca ne les obligera pas à choisir
consciemment.

C'est un choix ergonomique.... C'est ausi la solution de la facilité.

Alors un choix nul par défaut, plus alerte javascript onSubmit(), PLUS verif
dans le code au cas ou le javascript ne fasse pas son taff [et parcequ'on ne
fait jamais confiance a un poste client].

Et evidemment, si on revient sur le form, on le préremplie des données
indiquées au préalable. Ca tombe sous le sens [ou du moins ca devrait.]

@ ++

Stef