Obligations site d'un collège

7 réponses
Séb.
Bonjour

on me demande la r=E9alisation d'un site web pour un coll=E8ge.
jusque l=E0, pas de soucis.
je cherche =E0 verrouiller au max les probl=E8mes de droit, donc j'ai pen=
s=E9 =E0 :
- droit =E0 l'image (autorisation des parents, profs, personnel admin...)=

- d=E9claration cnil
- probl=E8mes des photos des b=E2timents
je ne sais pas si il y aura un forum ainsi qu'un espace pour les =E9l=E8v=
es qui=20
pourront mettre leurs propres pages.
Le site comprendra une partie accessible aux profs, aux parents et aux=20
=E9l=E8ves avec un mot de passe, pour diffusion des notes, buletins...
Doit-on avoir l'autorisation des parents pour la diffusion des notes dans=
un=20
acc=E8s prot=E9g=E9 ou est-ce autoris=E9 du fait du verrouillage ?

Nous avons les adresses e-mail des parents et =E9l=E8ves. Peut-on leur en=
voyer=20
un mail informatif avec une d=E9sinscription possible (genre de newslette=
r en=20
opt-out) ?

Vous voyez d'autres choses qui peuvent poser probl=E8me ?

Tous vos conseils seront les bienvenus

--=20
S=E9b.
www.chercherunemploi.com - g=E9rez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique

7 réponses

Francoise Marre-Fournier
Séb.
disait (ici : <4538ad89$0$25909$) :

on me demande la réalisation d'un site web pour un collège.
jusque là, pas de soucis.

Tous vos conseils seront les bienvenus

Vous êtes-vous rapproché des conseillers de bassin et autres
personnes en charge des questions juridiques et "TIC(E)" au
rectorat dont dépend le collège (si tant est que le collège soit
public) ?

--
2F -
Le fonctionnement des news : http://www.usenet-fr.net/
FAQ fctt : http://faqfctt.fr.eu.org
Séb.
Francoise Marre-Fournier a écrit :
Séb.
disait (ici : <4538ad89$0$25909$) :

on me demande la réalisation d'un site web pour un collège.
jusque là, pas de soucis.

Tous vos conseils seront les bienvenus

Vous êtes-vous rapproché des conseillers de bassin et autres
personnes en charge des questions juridiques et "TIC(E)" au
rectorat dont dépend le collège (si tant est que le collège soit
public) ?

non pas encore, vu que j'ai commencé il y a peu et que ma mission est c laire
mais après, c'est "tu te démmerdes" avec "les moyens du bord"...

oui c'est du public. j'ai même pas un téléphone ou un mail à qui m'adresser,
mais bon, toutes manières on reviendra à des réponses que je peux a voir ici ;-)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Francoise Marre-Fournier
Séb.
disait (ici : <4538d321$0$5091$) :

oui c'est du public. j'ai même pas un téléphone ou un mail à qui
m'adresser,

Même pas le numéro du rectorat ou de l'inspection d'académie ?

mais bon, toutes manières on reviendra à des réponses que je
peux avoir ici ;-)

En partie, seulement.

--
2F -
Le fonctionnement des news : http://www.usenet-fr.net/
FAQ fctt : http://faqfctt.fr.eu.org
Séb.
Francoise Marre-Fournier a écrit :
Séb.
disait (ici : <4538d321$0$5091$) :

oui c'est du public. j'ai même pas un téléphone ou un mail à q ui
m'adresser,

Même pas le numéro du rectorat ou de l'inspection d'académie ?

mais bon, toutes manières on reviendra à des réponses que je
peux avoir ici ;-)

En partie, seulement.

pourquoi en partie ? je cherche juste à faire un récap des droits et surtout
des obligations qui m'incombent en tant que concepteur du site et pour le
responsable (chef d'établissement).
et surtout quelles sont les responsabilités qui en découlent en cas d 'abus
(si un gamin diffame un prof sur un forum du site, s'il met des liens ver s
des mp3 pirates sur sa page..), sur le droit à l'image des
enfants/personnels etc...
bref, un récap. sur l'intranet de l'académie, pas grand chose...

enfin, voila, je cherche un document synthétique qui reprendrait un peu tout
ca (pas un truc de 200 pages ;-) )

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Francoise Marre-Fournier
Séb.
disait (ici : <4538ddfe$0$5091$) :

enfin, voila, je cherche un document synthétique qui reprendrait
un peu tout ca (pas un truc de 200 pages ;-) )

Transmis par un conseiller de bassin d'une académie d'Ile de
France (merci à lui) : tout est là :
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm
(je n'ai pas compté les pages).

--
2F -
Le fonctionnement des news : http://www.usenet-fr.net/
FAQ fctt : http://faqfctt.fr.eu.org
Séb.
Francoise Marre-Fournier a écrit :
Séb.
disait (ici : <4538ddfe$0$5091$) :

enfin, voila, je cherche un document synthétique qui reprendrait
un peu tout ca (pas un truc de 200 pages ;-) )

Transmis par un conseiller de bassin d'une académie d'Ile de
France (merci à lui) : tout est là :
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm
(je n'ai pas compté les pages).

merci ca semble aller et surtout organisé par thème, donc mieux pour moi
(problématique de présentation au groupe qui s'occupe du contenu...)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Charlie
Francoise Marre-Fournier wrote:
Séb.
disait (ici : <4538ddfe$0$5091$) :

enfin, voila, je cherche un document synthétique qui reprendrait
un peu tout ca (pas un truc de 200 pages ;-) )

Transmis par un conseiller de bassin d'une académie d'Ile de
France (merci à lui) : tout est là :
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm
(je n'ai pas compté les pages).

La lecture de la rubrique "exception pédagogique" vaut le déplacement .
Il aurait été plus simple de dire qu'il n'y en a pas.

Le chapitre sur les contenus libres me semble parfait.

D'autres mériteraient une discussion...

Manquent au moins deux rubriques :

a) L'interdiction, au sein d'une administration, de refuser les fichiers
au format Open Document (il eut été plus simple d'interdire le .doc)

b) La publicité à des fins commerciales

c) L'interopérabilité et l'accessibilité

etc...

Charlie