Obligé de réparer la connexion réseau?

13 réponses
r2d2
Bonjour,

J'ai un pbm.

Je suis en zone dégroupée, avec une freebox V5.

J'ai un serveur Windows 2003 hébergé chez moi. Ce serveur a 2 cartes
réseaux.

- La première (ip fixe 192.168.1.2) est reliée à un routeur WRT54GS, lui
même derrière un modem avec une connexion nerim. ( 192.168.1.1, avec le DHCP
acti)
- La deuxième (ip fixe 192.168.0.1) est reliée directement à la Freebox v5
(qui est mode routeur 192.168.0.254, avec le DHCP activé)

J'utilise la connexion Free pour permettre à des utilisateurs de se
connecter à un serveur que j'héberge sur cette machine.

Problème, quasimenent tous les jours, je suis obligé de faire un clic droit
sur l'icone de la connexion réseau Freebox de mon serveur, puis réparer,
pour que mes utilisateurs distants puissent se reconnecter.

Quelqu'un a une solution ? :-)

10 réponses

1 2
Antoine ROUCHET
"r2d2" wrote in message
news:46238e7b$1$24807$
Bonjour,

J'ai un pbm.

Je suis en zone dégroupée, avec une freebox V5.

J'ai un serveur Windows 2003 hébergé chez moi. Ce serveur a 2 cartes
réseaux.

- La première (ip fixe 192.168.1.2) est reliée à un routeur WRT54GS, lui
même derrière un modem avec une connexion nerim. ( 192.168.1.1, avec le
DHCP
acti)
- La deuxième (ip fixe 192.168.0.1) est reliée directement à la Freebox v5
(qui est mode routeur 192.168.0.254, avec le DHCP activé)

J'utilise la connexion Free pour permettre à des utilisateurs de se
connecter à un serveur que j'héberge sur cette machine.

Problème, quasimenent tous les jours, je suis obligé de faire un clic
droit
sur l'icone de la connexion réseau Freebox de mon serveur, puis réparer,
pour que mes utilisateurs distants puissent se reconnecter.

Quelqu'un a une solution ? :-)

Bonjour,

Il faudrait savoir quels sont les problèmes rencontrés "avant réparation"
puis donner la configuration réseau à ce moment là (ipconfig /all). Je
dirais , à vue de nez, que ça ressemble à un problème DHCP ou bien de
routage, ou bien des deux. Par exemple, si vous avez deux passerelles par
défaut (l'une vers Free et l'autre vers Nerim), il est possible que le
renouvellement du bail DHCP de l'une des interfaces échoue. Essayez si
possible de fixer les adresses IP du serveur, ce qui de toute façon me
parait plus judicieux. Vérifiez également votre table de routage!

Bon courage,
Antoine.

Albert ARIBAUD
Le Mon, 16 Apr 2007 16:55:43 +0200, r2d2 a écrit:

Bonjour,

J'ai un pbm.

Je suis en zone dégroupée, avec une freebox V5.

J'ai un serveur Windows 2003 hébergé chez moi. Ce serveur a 2 cartes
réseaux.

- La première (ip fixe 192.168.1.2) est reliée à un routeur WRT54GS, lui
même derrière un modem avec une connexion nerim. ( 192.168.1.1, avec le DHCP
acti)
- La deuxième (ip fixe 192.168.0.1) est reliée directement à la Freebox v5
(qui est mode routeur 192.168.0.254, avec le DHCP activé)

J'utilise la connexion Free pour permettre à des utilisateurs de se
connecter à un serveur que j'héberge sur cette machine.

Problème, quasimenent tous les jours, je suis obligé de faire un clic droit
sur l'icone de la connexion réseau Freebox de mon serveur, puis réparer,
pour que mes utilisateurs distants puissent se reconnecter.

Quelqu'un a une solution ? :-)

Une solution, je n'ai pas, mais j'ai une question : comment ton serveur
choisit-il ses DNS et sa passerelle par défaut ?

Amicalement,
--
Albert.

r2d2
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de news:
46239049$0$6299$
Bonjour,

Bonjour

Il faudrait savoir quels sont les problèmes rencontrés "avant réparation"
puis donner la configuration réseau à ce moment là (ipconfig /all). Je
dirais , à vue de nez, que ça ressemble à un problème DHCP ou bien de
routage, ou bien des deux. Par exemple, si vous avez deux passerelles par
défaut (l'une vers Free et l'autre vers Nerim), il est possible que le
renouvellement du bail DHCP de l'une des interfaces échoue. Essayez si
possible de fixer les adresses IP du serveur, ce qui de toute façon me
parait plus judicieux. Vérifiez également votre table de routage!

Les 2 cartes ont chacune des ip fixes (le dhcp de chaque routeur commence
dans la plage >100).

Vérifiez également votre table de routage ? Kezako ? :-)

r2d2
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
46239056$0$13771$

Une solution, je n'ai pas, mais j'ai une question : comment ton serveur
choisit-il ses DNS et sa passerelle par défaut ?

Merci pour votre réponse :-)

C'est peut-être une piste, car je n'en sais rien du tout :-( Comment faire
pour le voir? (Je vais demander à mon ami Google)

Antoine ROUCHET
"r2d2" wrote in message
news:462391fa$0$29856$
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news: 46239049$0$6299$
Bonjour,

Bonjour

Il faudrait savoir quels sont les problèmes rencontrés "avant réparation"
puis donner la configuration réseau à ce moment là (ipconfig /all). Je
dirais , à vue de nez, que ça ressemble à un problème DHCP ou bien de
routage, ou bien des deux. Par exemple, si vous avez deux passerelles par
défaut (l'une vers Free et l'autre vers Nerim), il est possible que le
renouvellement du bail DHCP de l'une des interfaces échoue. Essayez si
possible de fixer les adresses IP du serveur, ce qui de toute façon me
parait plus judicieux. Vérifiez également votre table de routage!

Les 2 cartes ont chacune des ip fixes (le dhcp de chaque routeur commence
dans la plage >100).

Vérifiez également votre table de routage ? Kezako ? :-)

Re-bonjour,

Les 2 cartes ont chacune des ip fixes (le dhcp de chaque routeur commence
dans la plage >100).

Au temps pour moi, j'avais mal lu votre post :)

Vérifiez également votre table de routage ? Kezako ? :-)

Pour résumer:
La table de routage est l'élément qui détermine par où faire passer chaque
paquet IP. Un paquet IP est composé entre autres d'une adresse IP source
(l'éméteur) et d'une adresse IP déstination. Cette table permet de définir
par où doivent sortir les paquets IP en fonction de leur adresse IP de
destination. Avec Windows (toutes versions), on affiche la table de routage
par la commande "route print".

Je pense qu'un petit copier/coller du résultat de cette commande pourra
aider les contributeurs ici-présents à détecter une éventuelle anomalie de
ce côté.

J'ajouterais que votre configuration (Une machine et deux connexions
publiques) justifie que vous vous renseigniez un peu sur la notion de
routage IP! :-)

Bon courage,
Antoine.

Paulchen
Pour autant que je sache, certains routeurs, dont la freebox,
s'accommodent mal des IP fixes, IP qu'on sait réserver dans un
routeur "normal" afin que la fonction dhcp ne l'affecte pas
à quelqu'un d'autre.
Or, l'IP fixe est nécessaire dans certains cas (translation de ports).
Essaie dans ton navigateur d'accéder à la programmation routeur
http://192.168.0.254
ça devrait te demander un mot de passe, sinon, ta freebox a été
bricolée par free pour t'empêcher d'y accéder.
Si ça marche, parcours les menus...
Sinon, mets tous tes ordis en dhcp...
--
Paulchen

"r2d2" a écrit dans le message de news:
46238e7b$1$24807$
Bonjour,

J'ai un pbm.

Je suis en zone dégroupée, avec une freebox V5.

J'ai un serveur Windows 2003 hébergé chez moi. Ce serveur a 2 cartes
réseaux.

- La première (ip fixe 192.168.1.2) est reliée à un routeur WRT54GS, lui
même derrière un modem avec une connexion nerim. ( 192.168.1.1, avec le
DHCP
acti)
- La deuxième (ip fixe 192.168.0.1) est reliée directement à la Freebox v5
(qui est mode routeur 192.168.0.254, avec le DHCP activé)

J'utilise la connexion Free pour permettre à des utilisateurs de se
connecter à un serveur que j'héberge sur cette machine.

Problème, quasimenent tous les jours, je suis obligé de faire un clic
droit
sur l'icone de la connexion réseau Freebox de mon serveur, puis réparer,
pour que mes utilisateurs distants puissent se reconnecter.

Quelqu'un a une solution ? :-)

elarifr
bonjour
au moment ou tu repares ta connection,
1/ quelle est ton ip sur cette carte ? est elle l'adresse fixe ou ?? avant
reparation essaie avec ipconfig /all
2/ arrives tu a faire un ping ? tracert? sur la freebox avant de reparer

si tu arrives à joindre la freebox, je suppose que c'est un pbr de dhcp de
la freebox. verifie la plage allouée pour le dhcp? elle n'est pas en conflit
avec ton ip fixe ?

as tu un firewall applicatif sur ce serveur avec une regle qui bloque ?

aucune trace dans le journal d'evenement ?

niveau solution je te proposerais en dernier ressort de reinitialiser la
couche winsock(2) soir avec winsockxpfix
http://www.snapfiles.com/get/winsockxpfix.html

sinon a la main en supprimant le protocole tcpip puis la carte reseau et
dans le registre les cles winsock/winsock2 adequate :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock2
attention ca risque de casser definitivement ta (tes) connection !

bonne chance elarifr

"r2d2" a écrit dans le message de news:
46238e7b$1$24807$
Bonjour,

J'ai un pbm.

Je suis en zone dégroupée, avec une freebox V5.

J'ai un serveur Windows 2003 hébergé chez moi. Ce serveur a 2 cartes
réseaux.

- La première (ip fixe 192.168.1.2) est reliée à un routeur WRT54GS, lui
même derrière un modem avec une connexion nerim. ( 192.168.1.1, avec le
DHCP
acti)
- La deuxième (ip fixe 192.168.0.1) est reliée directement à la Freebox v5
(qui est mode routeur 192.168.0.254, avec le DHCP activé)

J'utilise la connexion Free pour permettre à des utilisateurs de se
connecter à un serveur que j'héberge sur cette machine.

Problème, quasimenent tous les jours, je suis obligé de faire un clic
droit
sur l'icone de la connexion réseau Freebox de mon serveur, puis réparer,
pour que mes utilisateurs distants puissent se reconnecter.

Quelqu'un a une solution ? :-)

r2d2
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de news:
%

Pour résumer:
La table de routage est l'élément qui détermine par où faire passer chaque
paquet IP. Un paquet IP est composé entre autres d'une adresse IP source
(l'éméteur) et d'une adresse IP déstination. Cette table permet de définir
par où doivent sortir les paquets IP en fonction de leur adresse IP de
destination. Avec Windows (toutes versions), on affiche la table de
routage par la commande "route print".

Je pense qu'un petit copier/coller du résultat de cette commande pourra
aider les contributeurs ici-présents à détecter une éventuelle anomalie de
ce côté.

Voici un copier-coller de la commande "route print" de mon serveur :

IPv4 Table de routage
========================================================================== Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x10003 ...00 18 8b 38 d7 38 ...... Broadcom BCM5708C NetXtreme II GigE
(NDIS VBD Client)
0x10004 ...00 18 8b 38 d7 3a ...... Broadcom BCM5708C NetXtreme II GigE
(NDIS VBD Client) #2
========================================================================== ========================================================================== Itin,raires actifsÿ:
Destination r,seau Masque r,seau Adr. passerelle Adr. interface
M,trique
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.254 192.168.0.1 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.1 192.168.1.2 20
127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1
192.168.0.0 255.255.255.0 192.168.0.1 192.168.0.1 20
192.168.0.1 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 20
192.168.0.255 255.255.255.255 192.168.0.1 192.168.0.1 20
192.168.1.0 255.255.255.0 192.168.1.2 192.168.1.2 20
192.168.1.2 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 20
192.168.1.255 255.255.255.255 192.168.1.2 192.168.1.2 20
224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 20
224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.1.2 192.168.1.2 20
255.255.255.255 255.255.255.255 192.168.0.1 192.168.0.1 1
255.255.255.255 255.255.255.255 192.168.1.2 192.168.1.2 1
Passerelle par d,fautÿ: 192.168.1.1
========================================================================== Itin,raires persistantsÿ:
Aucun

Mais je suis complètement paumé là :-(

Carpe Diem
Bonjour,

J'ai un pbm.

Je suis en zone dégroupée, avec une freebox V5.

J'ai un serveur Windows 2003 hébergé chez moi. Ce serveur a 2 cartes
réseaux.

- La première (ip fixe 192.168.1.2) est reliée à un routeur WRT54GS, lui
même derrière un modem avec une connexion nerim. ( 192.168.1.1, avec le DHCP
acti)
- La deuxième (ip fixe 192.168.0.1) est reliée directement à la Freebox v5
(qui est mode routeur 192.168.0.254, avec le DHCP activé)

J'utilise la connexion Free pour permettre à des utilisateurs de se
connecter à un serveur que j'héberge sur cette machine.

Problème, quasimenent tous les jours, je suis obligé de faire un clic droit
sur l'icone de la connexion réseau Freebox de mon serveur, puis réparer,
pour que mes utilisateurs distants puissent se reconnecter.

Quelqu'un a une solution ? :-)

rien ne dit que ce soit un pb de freebox....

vous avez essayé avec une auter carte réseau ?

FB
Bonjour,

J'ai un pbm.

Je suis en zone dégroupée, avec une freebox V5.

J'ai un serveur Windows 2003 hébergé chez moi. Ce serveur a 2 cartes
réseaux.

- La première (ip fixe 192.168.1.2) est reliée à un routeur WRT54GS, lui
même derrière un modem avec une connexion nerim. ( 192.168.1.1, avec le DHCP
acti)
- La deuxième (ip fixe 192.168.0.1) est reliée directement à la Freebox v5
(qui est mode routeur 192.168.0.254, avec le DHCP activé)

J'utilise la connexion Free pour permettre à des utilisateurs de se
connecter à un serveur que j'héberge sur cette machine.

Problème, quasimenent tous les jours, je suis obligé de faire un clic droit
sur l'icone de la connexion réseau Freebox de mon serveur, puis réparer,
pour que mes utilisateurs distants puissent se reconnecter.

Quelqu'un a une solution ? :-)

Bonsoir,

Le pb apparait-il à un moment unique de la journée ?

1- Aurais-tu testé une inversion des cartes réseau par rapport au
Linksys et à la Freebox.
Pour voir si le problème est coté PC/WIN ou coté Free/FBX.

2- Avec le mode routeur de la FBX activé, je ne vois pas la raison de
valider le DHCP puisque que l'accès à la carte du serveur se fait par
une IP statique. Enfin, j'espère !
A- S'il n'y a pas d'autres PC au cul de la FBX donne une IP fixe coté
serveur, et dévalide le serveur DHCP.
B- S'il y a d'autre PC, toujours une IP Fixe à la carte du serveur
mais qui n'entre pas dans la plage DHCP de la FBX.
C- Autre possibilité, comme en zone dégroupée l'IP WAN est fixe, vire
le routeur et mets ta carte soit en client DHCP, soit avec l'IP WAN.

Problème étrange en tout cas, je sui curieux d'en savoir la cause
François
www.scubik.com

1 2