Oblitération à identifier!

Droger Jean-Paul
Bonsoir,

un correspondant suédois qui collectionne les oblitérations sur
classiques français m'a envoyé la photo de 19 timbres dont il n'arrive
pas à connaitre de quoi il s'agit!

Pour l'instant j'ai réussi à répondre pour 13 timbres, mais pour le
14ème, je sèche!

le voilà pour 21 jours:

http://cjoint.com/?0GnrLOt70K8

alors merci d'avance à qui sait ce qui peut bien se trouver en bas d'un
cachet oblitérant un n° 20 et qui commence par TU (D?) et se permine
par E.

Bonne fin de WE

JP

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

G. du Bontabba
Tardigradus a fumé :
G. du Bontabba wrote:

ce que tu appelles des pattes au bout des lettres s'appelle
"empattement elzevir" dans la classification typographique thibaudeau
sachant qu'une lettre romaine est une lettre droite contrairement à une
italique qui est penchée

Houlà, on mélagne un peu tout, là. Cela s'appelle tout simplement des
empattements. Elzévir et le nom d'une des catégories que Thibaudeau a
inventées, avec les égyptiennes, les manuaires et les antiques.

les manuaires c'est vox-atypi justement chez thibaudeau ce sont les
didot que tu as oubliées sur les quatre

A noter que la classification de Thibaudeau a trouvé depuis longtemps
ses limites et qu'on s'appuie plus volontiers de nos jours sur une
version modernisée de celle de Vox qu'on appelle classification Atypi :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_Vox-Atypi>

si tu veux jouer à la guéguerre sans intérêt entre thibaudeau et vox tu
es mal tombé parce que je m'en tape le colosse mais je veux bien
remplacer l'empattement elzévir qui semble tant te perturber par un
empattement vox disons alors garalde sinon réale comme tu vois c'est
vachement mieux et plus intéressant encore pour le sujet
patrick.1200RTcazaux
G. du Bontabba wrote:

les manuaires c'est vox-atypi justement chez thibaudeau ce sont les
didot que tu as oubliées sur les quatre

Exact.

> [...]

empattement vox disons alors garalde sinon réale comme tu vois c'est
vachement mieux et plus intéressant encore pour le sujet

Jouer à la guéguerre ? Bah non, juste signaler un truc. Sans intérêt,
c'est toi qui le dis, moi ça m'intéresse et j'espère ne pas être le
seul. Bonne journée quand même.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
G. du Bontabba
Tardigradus a fumé :
G. du Bontabba wrote:

[...]

ça peut donner des informations sur la police utilisée et donc sur
l'endroit ou l'administration utilisatrice voire son âge ou son époque
bref j'essayais de donner un éventuel indice or compte tenu du siècle
envisagé personne n'y connaissait vox-atypi alors que la famille
elzevier était connue comme le loup blanc chez les imprimeurs depuis le
17è siècle
Cl.Massé
"G. du Bontabba" a écrit dans le message de

[...]

L'éditeur batave, ou l'empattement policier? Soyons prézis. Blanc blanc, ou
blanc, un peu gris? C'est pas pareil. Si ça se trouve, c'était qu'un
chien-loup, ou chien policier, ou encore berger allemand, pas néerlandais, ne
confondons surtout pas. Y'a pas de raison que les loups aillent que chez les
imprimeurs quand même.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
amiga17
www.juristprudence.c.la a présenté l'énoncé suivant :
Le 13/07/2013 17:41, Droger Jean-Paul a écrit :
j'ai réussi à répondre pour 13 timbres, mais pour le 14ème, je sèche!

http://cjoint.com/?0GnrLOt70K8

ce timbre a été utilisé entre 1854 et 1862

la guerre de Crimée a eu lieu entre 1854 et 1856

or, il semble que l'oblitération comporte des caractères inhérent à une
expression "turquophone" ;
si tel est le cas, il pourrait s'agir d'un envoi par la "poste aux armées"...

mais depuis quel point de départ ?
il faudrait faire traduire la date de l'oblitération puis comparer avec les
lignes de front du conflit

Bonjour et pardon de m'immiscer dans la conversation mais à priori le
timbre émis entre 1854 et 1862 (à partir du 19 novembre 1854) est un
timbre SANS dentures, le timbre empire vert-jaune comme sur la photo
Droger Jean-Paul, avec des dentures a été édité à partir mai 1862 et
l'a remplacé, voir ici :

http://www.francephilatelie.fr/175721018 (un peu après le milieu de la
page

par contre, pour l'oblitération, ce que je pense c'est que c'est un
cachet à date. Cette date serait juin ou juillet mais je pencherais
pour juillet et l'année devrait être dans les 186x. Quant au nom
dessous, à supposer que l'oblitération soit française, les deux seules
villes de France commençant par TUL et finissant par E sont TULLE et
TULETTE mais là encore, vu la longueur supposé du mot, je pencherais
pour TULETTE.

Ceci à prendre avec beucoup beaucoup de pincettes car ce n'est QUE mon
opinion...

Bonne journée
G. du Bontabba
Cl.Massé a fumé :

[...]

les néerlandais ce n'est pas le vlaamsblok flamand allah belges alors
la couleur précise du loup on s'en tape le vrai berbère d'un poignet
décidé
1 2