[OBSD 3.4] Post install

philafil
Bonjour ,

1 - Je tente de deplacer ma partition /var .
J'ai monté un nouveau disque , et fais deux partition une /var , une
/home .
Fait kill -TERM 1 .
Monter les partition sur /mnt et /mnt2 .
Copier /var avec cp -pR /var /mnt/var .(j'ai eu des erreure a propos
de deux repertoire ou fichier )
Modifier fstab en ajoutant la ligne : /dev/wd1a /var ffs rw 1 2
Rebooter , et la le reseaux ne fonctionne plus , et divers autre chose
, je refais la meme operation avec juste -R pour copier var et sa ne
marche toujour pas .
Ou est m'a premiere erreeure ?

2 - Dans syslog.conf , j'ai ajoute : *.ftp /var/log/ftpd
ftp.* /var/log/ftpd
Le fichier /var/log/ftpd reste vide malgré des connection ftp en local
?

3 - Dans le fichier rc.conf , a la ligne : rdate_flags=-n ntp.uvsq.fr.
Sa ne fonctionne pas , j'ai une erreure au bout et le systeme ne se
mes pas a l'heure .
En revanche j'ai un modem routeur extense pro qui a une fonction ntp
qui marche , plutot que de soliciter deux fois le serveur ntp.uvsq.fr
, j'ai tente de mettre l'adresse IP du routeur a la ligne rdate_flags
sa ne fonctionne pas .

Vous l'aurais compris je debute !
merci de votre aide
philippe

philafil
Bonjour ,
(philippe) wrote in message

[...]
J'ai résolu mes deux premiere erreure , mai pour la troisieme je seche
!
quand je boot , il y a ecris une dizaine de fois :
Writing to routing socket : File exists .
C'est quoi ? Sa en est la raison de mon probleme ?
D'autre pars le system se mes a l'heure , je ne sais comment, le
fichier de log /var/log/wtmp enregistre des donne illisible via la
commande more , pourquoi et comment les lires (se n'est pas le seul
fichier ) ?
[...]

Miod Vallat
quand je boot , il y a ecris une dizaine de fois :
Writing to routing socket : File exists .
C'est quoi ? Sa en est la raison de mon probleme ?

C'est bénin, juste une initialisation réseau redondante.

D'autre pars le system se mes a l'heure , je ne sais comment, le

A partir de l'heure de la machine et du fuseau horaire sur lequel pointe
/etc/localtime. Et bien sûr, on peut configurer timed, rdate ou ntp pour
une horloge plus sérieuse.

fichier de log /var/log/wtmp enregistre des donne illisible via la
commande more , pourquoi et comment les lires (se n'est pas le seul
fichier ) ?

Par last(1).

3 - Dans le fichier rc.conf , a la ligne : rdate_flags=-n ntp.uvsq.fr.
Sa ne fonctionne pas , j'ai une erreure au bout et le systeme ne se
mes pas a l'heure .

Vérifie ta résolution de nom.

philafil
Bonjour ,

Miod Vallat wrote in message news:<40162062$0$17138$...
[...]

C'est bénin, juste une initialisation réseau redondante.

Ptit , rectification , sa se produit quand je passe du mode 0->1.
J'ai ajouté ,kern.securelevel=2 dans sysctl.conf , au boot sa dit :
permission denied ? ou est la nouvelle erreure ?
[...]

A partir de l'heure de la machine et du fuseau horaire sur lequel pointe
/etc/localtime. Et bien sûr, on peut configurer timed, rdate ou ntp pour
une horloge plus sérieuse.

C'est se que je veux une horloge serieuse !

[...]

Par last(1).

C'est magic , sa marche , ;-)

3 - Dans le fichier rc.conf , a la ligne : rdate_flags=-n ntp.uvsq.fr.
Sa ne fonctionne pas , j'ai une erreure au bout et le systeme ne se
mes pas a l'heure .

Vérifie ta résolution de nom.

J'utilise , un client dhcp , tous semble ok dans resolv.conf ,
resolf.conf , je me demande a quoi ser se fichier ? Les DNS sont ceux
de wanadoo .
D'autre pars un : rdate -nvc ntp.uvsq.fr mes le systeme a l'heure qui
avance de quelque seconde
merci de votre aide
philippe

Miod Vallat
Ptit , rectification , sa se produit quand je passe du mode 0->1.
J'ai ajouté ,kern.securelevel=2 dans sysctl.conf , au boot sa dit :
permission denied ? ou est la nouvelle erreure ?

La nouvelle erreur est que tu as fait ce changement sans lire la page de
manuel securelevel(7).

philafil
Bonsoir ,

Miod Vallat wrote in message news:<401d6071$0$32624$...

La nouvelle erreur est que tu as fait ce changement sans lire la page de
manuel securelevel(7).
Ok , c'est rectifier et sa marche :-) !

pour ntp , j'ai installe le package ntp-4.1.74.tgz ( c'est mieux ;-) )
Avant de rendree dans le mode securelevel 2 j'ai :
starting pre-securelevel daemons : ntpatehost found : soleil.uvsq.fr
tickadj/usr/local/sbin/tickadj:open /dev/kmem : Operation not
permitted
puis a plusieur reprise , quand la machine tente de se mettre a
l'heure (je suppose ) , j'ai :
denied attempt to set clock back 0 seconds (c'est en mode console fond
bleu ecriture en blanc )
puis
la date , l'heure philou007 ntpd[23116] : Can't set time of the day :
Operation not permitted
quand je suis en consol sous root , aprés chaque reboot avec un rdate
je m'appersois que la machine retarde de 20 seconde .
Quelle operation pour mettre ntp en place dois je faire ?
Je croyais simplement le coller dans crontab , que dois je faire pour
permettre l'operation ?
merci de votre aide
philippe

Miod Vallat
[...]

Après un bref coup d'oeil, c'est un bug dans le port ntp ; il va falloir
que je corrige ça.

puis a plusieur reprise , quand la machine tente de se mettre a
l'heure (je suppose ) , j'ai :
denied attempt to set clock back 0 seconds (c'est en mode console fond
bleu ecriture en blanc )

Eh oui. ntp, ça ajuste l'heure dans les deux sens : en avant ou en
arrière, selon comment ton horloge a dérivé.

Manque de chance, tu es en securelevel 2 et ton horloge va trop vite.

Normalement ntp utilise adjtime() pour éviter ce problème, mais comme
tickadj part la queue entre les jambes, ça ne va pas marcher...

quand je suis en consol sous root , aprés chaque reboot avec un rdate
je m'appersois que la machine retarde de 20 seconde .

Faq 8.24.

Quelle operation pour mettre ntp en place dois je faire ?

Euh... essayer le port xntp, peut-être ?

philafil
Bonsoir ,

Miod Vallat wrote in message news:<402b5ff7$0$28664$...

Après un bref coup d'oeil, c'est un bug dans le port ntp ; il va falloir
que je corrige ça.
ok

[...]

J'ai vire le package avec pkg_delete , mis en commentaire tous se qui
concerne ntp dans rc.conf ,supprimer ntp.conf et je me retrouve avec
deux erreure au boot

starting pre-securelevel daemon:/etc/rc: /etc/rc.securelevel[23]: [:
1:unexpected operator/operand .
sa conserne se scrip dans rc.securelevel :
# Securelevel > 1 does not allow the clock to be set backwards
if [ $securelevel -gt 1 -a X"${ntpdate_flags}" != X"NO"
-a -x /usr/local/sbin/ntpdate ]; then
echo -n ' ntpdate'
/usr/local/sbin/ntpdate -b ${ntpdate_flags} >/dev/null
fi

la 2 eme :
starting local daemons:/etc/rc: /etc/rc.local[18]: [: 1: unexpected
operator/operand .
sa conserne se script dans rc.local :
# run ntpdate prior to ntpd
if [ $securelevel -le 1 -a X"${ntpdate_flags}" != X"NO"
-a -x /usr/local/sbin/ntpdate ]; then
echo -n ' ntpdate'
/usr/local/sbin/ntpdate -b ${ntpdate_flags} >/dev/null
fi

Je suis repasse en mode securelevel =1 , et j'avais les même erreure ?
Pourquoi avec rdate je peux faire bouget la pendule dans les deux sans
?
Comment supprimer les deux erreure que j'ai au boot avant d'installer
autre chose ?

Euh... essayer le port xntp, peut-être ?

Il se trouve ou dans les ports ?

merci de votre aide
philippe