obtenir et mailer automatiquement son adresse IP

9 réponses
jjboutaud
bonjour à tou(te)s

Soit un Intranet avec :
- serveur sous 10.2.8, Apache, PHP 4.1.x, MySQL 3.23.xx
- des clients sous 9.1/8.6 et de temps en temps sous 10.2/10.3
- un modem/routeur/switch NetGear
- un accés ADSL Wanadoo
- des clients mail OutlookExpress sous 8.6/9.1 et Mail sous X

Y aurait-il un moyen (Applescript ?) pour que l'adresse IP non fixe
fournie par Wanadoo soit envoyée automatiquemnt tous les jours via un
mail (pour administration et mise à jour à distance par ex.) ?
J'avais trouvé ce type d'astuce, il y a quelque temps dans un UMac, mais
cela fonctionnait lorsque l'adresse IP "extérieure" était accessible
dans le TdB "TCP/IP". Or avec le routeur, ce n'est plus possible.
Je sais bien que dans l'absolu, la solution serait soit une IP fixe ou
au pire un compte DynDNS... mais ça rique d'être un peu long à obtenir.
D'avance merci
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

9 réponses

FiLH
(Jean-Jacques Boutaud) writes:

bonjour à tou(te)s

Soit un Intranet avec :
- serveur sous 10.2.8, Apache, PHP 4.1.x, MySQL 3.23.xx
- des clients sous 9.1/8.6 et de temps en temps sous 10.2/10.3
- un modem/routeur/switch NetGear
- un accés ADSL Wanadoo
- des clients mail OutlookExpress sous 8.6/9.1 et Mail sous X

Y aurait-il un moyen (Applescript ?) pour que l'adresse IP non fixe
fournie par Wanadoo soit envoyée automatiquemnt tous les jours via un
mail (pour administration et mise à jour à distance par ex.) ?

Il suffit d'envoyer un mail, l'adresse IP externe se trouve dans les
entêtes.

Sinon dyndns.org est ton ami.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

J. VERNET
Jean-Jacques Boutaud wrote:
bonjour à tou(te)s

Soit un Intranet avec :
- serveur sous 10.2.8, Apache, PHP 4.1.x, MySQL 3.23.xx
- des clients sous 9.1/8.6 et de temps en temps sous 10.2/10.3
- un modem/routeur/switch NetGear
- un accés ADSL Wanadoo
- des clients mail OutlookExpress sous 8.6/9.1 et Mail sous X
Je sais bien que dans l'absolu, la solution serait soit une IP fixe ou
au pire un compte DynDNS... mais ça rique d'être un peu long à
obtenir. D'avance merci

DynDNS, c'est pas long (5 minutes 'inscription, 5 minutes
d'install/paramètrage), c'est gratuit pour la fonction de base.

Jerome
--
-- Petite collection de Macintosh
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/

Jean-Philippe Caruana
sous unix, ifconfig renvoie de nombreuses informations sur toutes les
interfaces réseau existantes. tape ifconfig dans un terminal pour voir
ce que ca te donne
si tu ne veux des détails que sur une interface, alors "ifconfig eth0"
par exemple.
je ne sais pas si sous OSX la fonction mail fonctionne (la fonction
fonctionne, c'est pas mal ;-) ), mais tu peux en général, je crois,
de mémoire faire :

--------- debut
mail < ifconfig eth0
--------- fin

ou alors (pour n'avoir que la ligne avec l'IP)
--------- debut
ifconfig eth0 | grep ce_qui_va_bien > ip.txt
mail < ip.txt
--------- fin

on peut imaginer un script shell (bash de base) qui réalise cette
commande et cette commande appellée régulièrement par une tache
cron.

a tester donc (surtout la cmde mail)

ou alors un apple script qui demande, par un shell, l'IP dans un
fichier puis un envoi de mail avec Mail
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1gr1p08.1lmisrp5cmq80N%,
(Jean-Jacques Boutaud) wrote:

Je sais bien que dans l'absolu, la solution serait soit une IP fixe ou
au pire un compte DynDNS... mais ça rique d'être un peu long à obtenir.
D'avance merci

un dyndns c'est l'affaire de 5 minutes non ?

sinon tu héberges une page web php quelque part qui se contente
d'afficher l'IP du client, sans aucune fioritures html, et roule ma
poule.
Et au pire tu utilises la page d'un autre, à tes risques et périls.

curl -# "http://www.cnil.fr/index.php?id2" |
grep "REMOTE_ADDR = " | sed 's,[^0-9.],,g' | mail

patpro

Schmurtz
(Jean-Jacques Boutaud) wrote:

Y aurait-il un moyen (Applescript ?) pour que l'adresse IP non fixe
fournie par Wanadoo soit envoyée automatiquemnt tous les jours via un
mail (pour administration et mise à jour à distance par ex.) ?
J'avais trouvé ce type d'astuce, il y a quelque temps dans un UMac, mais
cela fonctionnait lorsque l'adresse IP "extérieure" était accessible
dans le TdB "TCP/IP". Or avec le routeur, ce n'est plus possible.
Je sais bien que dans l'absolu, la solution serait soit une IP fixe ou
au pire un compte DynDNS... mais ça rique d'être un peu long à obtenir.
D'avance merci

La méthode DynDNS (ou équivalent) est àmha ce qu'il y a de plus simple.
Connaissant le nom DNS "dynamique" de ta machine, tu peux t'y connecter
et/ou connaître son IP actuelle. Il n'est alors pas indipensable d'avoir
accès à sa boîte mail.

--
Schmurtz

jjboutaud
FiLH wrote:

(Jean-Jacques Boutaud) writes:

bonjour à tou(te)s

Soit un Intranet avec :
- serveur sous 10.2.8, Apache, PHP 4.1.x, MySQL 3.23.xx
- des clients sous 9.1/8.6 et de temps en temps sous 10.2/10.3
- un modem/routeur/switch NetGear
- un accés ADSL Wanadoo
- des clients mail OutlookExpress sous 8.6/9.1 et Mail sous X

Y aurait-il un moyen (Applescript ?) pour que l'adresse IP non fixe
fournie par Wanadoo soit envoyée automatiquemnt tous les jours via un
mail (pour administration et mise à jour à distance par ex.) ?

Il suffit d'envoyer un mail, l'adresse IP externe se trouve dans les
entêtes.

Sinon dyndns.org est ton ami.

FiLH

Merci à tous
(je vous répond à tous en une fois)

Je me suis mal exprimé, ce qui pouvait être long, c'était d'avoir
l'accord des intéressés et non la manip en soi.
Je n'avais pas pensé que l'adresse IP de l'envoyeur était dans l'entête
d'un mail, c'est trés simple en effet.
Malgré tout, vous m'avez convaincu de passer par DynDNS, je vais faire
le forcing pour.

--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

pmanet
Jean-Jacques Boutaud wrote:

- un modem/routeur/switch NetGear

les modems netgear ont généralement en option une fonction qui leur fait
envoyer un mail à intervalle choisi à l'adresse que tu leur indique ;
ensuite, tu lis l'entete et tu as ton IP

jjboutaud
manet wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

- un modem/routeur/switch NetGear

les modems netgear ont généralement en option une fonction qui leur fait
envoyer un mail à intervalle choisi à l'adresse que tu leur indique ;
ensuite, tu lis l'entete et tu as ton IP

Stop, j'arrête tout et je part en vacances 6 mois (ou 6ans ?).

En effet, j'avais configuré le NetGear pour recevoir par mail les logs à
2H00 du matin et j'ai tout simplement oublié que l'adresse IP de ce
modem était dans l'en-tête du mail.
Tou était là sous mes yeux embrumés.
Merci

--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

Henri.Balmain
manet wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

- un modem/routeur/switch NetGear

les modems netgear ont généralement en option une fonction qui leur fait
envoyer un mail à intervalle choisi à l'adresse que tu leur indique ;
ensuite, tu lis l'entete et tu as ton IP

et le mien propose même par défaut d'utiliser dyndns.org ;-)
par contre, il n'accepte pas que mon alu viennent s'y connecter ;-(
--
Henri Balmain
http://freenours.org