Obtenir la topologie du reseau

22 réponses
Hugolino
[ X-post: fcolc, fcri, fcom ; fu2: fcri]

Salut,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

Bien sûr la très grande majorité des postes du lycée est sous Windows
(98 ou XP).

J'imagine (à tort ?) qu'il doit exister des outils envoyant des requêtes
ARP, ping, etcetera, et en jouant sur des paramètres comme le TTL ces
outils permettraient d'avoir une idée de ce que j'appelle la topologie [1]
du réseau.
Dans l'idéal, ces outils permettraient aussi de récupérer le nom
Windows/NETBIOS/Whatever de la machine qui répond (ça pourrait donner
une indication de leur emplacement).

J'ai installé le package 'arpwatch' sur ma Debian et j'ai donc récupéré
par mail une bonne centaine de couple adresses MAC/adresses IP, (mais
sans le nom de la machine).

En jouant (mais comment ?) sur le TTL, peut-être est-il possible d'en
apprendre un peu sur l'organisation du réseau...

Le truc c'est que, d'une part, la boîte qui a cablé le réseau du lycée a
mis la clef sous la porte avant de remettre les plans du cablâge du
réseau et que, d'autre part, je ne crois pas qu'il existe une liste
recensant les machines avec leurs adresses MAC et IP (sans parler du
fait que certains guignols (en fais-je parti ? ;-) configurent leurs
machines avec les pieds).

[1] Topologie réseau: à mon sens signifie savoir quelles machines sont
placées derrière tel switch ou tel bidule_réseau/rack_19"/whatever. En
déplaçant sur le réseau le portable qui ferait tourner un tel outil je
devrais arriver à quelquechose.

Bref, existe-il des programmes ala 'arpwatch' que je pourrais laisser
tourner sur mon linux et qui m'enverraient leurs résultats dans un
rapport par mail ?

Merci de votre aide.

--
ET: Ce phénomène ne se produit jamais quand je quitte win.
AL: Tu le quittes, mais tu reviens toujours... Au fond, c'est sadique.
-+- in Guide du CLXien Pervers: "Tu me trompes avec Linux" -+-
Hugo (né il y a 1.328.898.708 secondes)

10 réponses

1 2 3
sansflotusspam
Hugolino wrote:

[ X-post: fcolc, fcri, fcom ; fu2: fcri]

Salut,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

Bien sûr la très grande majorité des postes du lycée est sous Windows
(98 ou XP).

J'imagine (à tort ?) qu'il doit exister des outils envoyant des requêtes
ARP, ping, etcetera, et en jouant sur des paramètres comme le TTL ces
outils permettraient d'avoir une idée de ce que j'appelle la topologie [1]
du réseau.
Dans l'idéal, ces outils permettraient aussi de récupérer le nom
Windows/NETBIOS/Whatever de la machine qui répond (ça pourrait donner
une indication de leur emplacement).

J'ai installé le package 'arpwatch' sur ma Debian et j'ai donc récupéré
par mail une bonne centaine de couple adresses MAC/adresses IP, (mais
sans le nom de la machine).

En jouant (mais comment ?) sur le TTL, peut-être est-il possible d'en
apprendre un peu sur l'organisation du réseau...

Le truc c'est que, d'une part, la boîte qui a cablé le réseau du lycée a
mis la clef sous la porte avant de remettre les plans du cablâge du
réseau et que, d'autre part, je ne crois pas qu'il existe une liste
recensant les machines avec leurs adresses MAC et IP (sans parler du
fait que certains guignols (en fais-je parti ? ;-) configurent leurs
machines avec les pieds).

[1] Topologie réseau: à mon sens signifie savoir quelles machines sont
placées derrière tel switch ou tel bidule_réseau/rack_19"/whatever. En
déplaçant sur le réseau le portable qui ferait tourner un tel outil je
devrais arriver à quelquechose.

Bref, existe-il des programmes ala 'arpwatch' que je pourrais laisser
tourner sur mon linux et qui m'enverraient leurs résultats dans un
rapport par mail ?

Merci de votre aide.

essaye avec traceroute, ethereal, ??

DenisG
Salut,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

Salut

En tant que "personne ressource" dans mon lycée (je précise aux autres
lecteurs que ce n'est pas celui d'Hugolino), il me semble que la
première chose à faire quand on rentre en fonction dans ce poste, c'est
justement un inventaire pour la connaître, cette topologie! Sinon toute
intervention est impossible! Et moi je préfèrerais répondre à tes
questions plutôt que te voir fureter et te brancher partout sur mon
réseau!...

Sinon pour le reste de ta question je ne connais pas un tel outil, désolé

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

Arnaud Launay
Le Sun, 04 Jun 2006 20:45:10 +0200, DenisG écrivit:
lecteurs que ce n'est pas celui d'Hugolino), il me semble que la
première chose à faire quand on rentre en fonction dans ce poste, c'est
justement un inventaire pour la connaître, cette topologie! Sinon toute
intervention est impossible! Et moi je préfèrerais répondre à tes
questions plutôt que te voir fureter et te brancher partout sur mon
réseau!...

Suivant les lycées et la façon dont leur déploiement réseau a été
fait (et par qui), il existe parfois des documents de référence,
il faut juste trouver la bonne personne qui peut en avoir eu
connaissance, essayer entre autre le proviseur ou le gestionnaire.
Ces personnes peuvent savoir quels sont les intervenants ayant
travaillé sur le dit réseau.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

FV

[ X-post: fcolc, fcri, fcom ; fu2: fcri]

Salut,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

Bien sûr la très grande majorité des postes du lycée est sous Windows
(98 ou XP).

J'imagine (à tort ?) qu'il doit exister des outils envoyant des requêtes
ARP, ping, etcetera, et en jouant sur des paramètres comme le TTL ces
outils permettraient d'avoir une idée de ce que j'appelle la topologie [1]
du réseau.
Dans l'idéal, ces outils permettraient aussi de récupérer le nom
Windows/NETBIOS/Whatever de la machine qui répond (ça pourrait donner
une indication de leur emplacement).

http://www.marko.net/cheops/ ?

kurtz_le_pirate
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

[snip]

Bref, existe-il des programmes ala 'arpwatch' que je pourrais
laisser
tourner sur mon linux et qui m'enverraient leurs résultats dans un
rapport par mail ?

il y avait "3com network supervisor" qui faisait ça. je ne sais pas si
il existe toujours.

--
klp

Thomas Labourdette
Hugolino a écrit le Dimanche 04 Juin 2006 19:33 :

Salut,

Bonjour,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

J'imagine (à tort ?) qu'il doit exister des outils envoyant des requêtes
ARP, ping, etcetera, et en jouant sur des paramètres comme le TTL ces
outils permettraient d'avoir une idée de ce que j'appelle la topologie [1]
du réseau.
Dans l'idéal, ces outils permettraient aussi de récupérer le nom
Windows/NETBIOS/Whatever de la machine qui répond (ça pourrait donner
une indication de leur emplacement).

Regarde du coté de ocsinventory
http://ocsinventory.sourceforge.net/index.php?page=French

@+
--
Mélodie TOIRAJNOU (signature et citation aléatoires)
Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière et
jamais en avant ?
Parce que sinon ils tombent dans le bateau.

vincent.verdon
Bonjour,

je pense que cette question devrait être postée dans fr.comp.reseau.xxx.

Amicalement, Vincent Verdon

[ X-post: fcolc, fcri, fcom ; fu2: fcri]

Dydy
"Hugolino" a écrit dans le message de
news:

[ X-post: fcolc, fcri, fcom ; fu2: fcri]

Salut,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

Bien sûr la très grande majorité des postes du lycée est sous Windows
(98 ou XP).

J'imagine (à tort ?) qu'il doit exister des outils envoyant des requêtes
ARP, ping, etcetera, et en jouant sur des paramètres comme le TTL ces
outils permettraient d'avoir une idée de ce que j'appelle la topologie [1]
du réseau.
Dans l'idéal, ces outils permettraient aussi de récupérer le nom
Windows/NETBIOS/Whatever de la machine qui répond (ça pourrait donner
une indication de leur emplacement).

J'ai installé le package 'arpwatch' sur ma Debian et j'ai donc récupéré
par mail une bonne centaine de couple adresses MAC/adresses IP, (mais
sans le nom de la machine).

En jouant (mais comment ?) sur le TTL, peut-être est-il possible d'en
apprendre un peu sur l'organisation du réseau...

Le truc c'est que, d'une part, la boîte qui a cablé le réseau du lycée a
mis la clef sous la porte avant de remettre les plans du cablâge du
réseau et que, d'autre part, je ne crois pas qu'il existe une liste
recensant les machines avec leurs adresses MAC et IP (sans parler du
fait que certains guignols (en fais-je parti ? ;-) configurent leurs
machines avec les pieds).

[1] Topologie réseau: à mon sens signifie savoir quelles machines sont
placées derrière tel switch ou tel bidule_réseau/rack_19"/whatever. En
déplaçant sur le réseau le portable qui ferait tourner un tel outil je
devrais arriver à quelquechose.

Bref, existe-il des programmes ala 'arpwatch' que je pourrais laisser
tourner sur mon linux et qui m'enverraient leurs résultats dans un
rapport par mail ?

Merci de votre aide.

Une piste : un logiciel du type HPOV avec requete SNMP vers les switch...

gerbier
Hugolino wrote:

[ X-post: fcolc, fcri, fcom ; fu2: fcri]

Salut,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

Bref, existe-il des programmes ala 'arpwatch' que je pourrais laisser
tourner sur mon linux et qui m'enverraient leurs résultats dans un
rapport par mail ?

Merci de votre aide.

essaie cheops (http://cheops-ng.sourceforge.net/) par exemple

Xes
Hugolino wrote:

[ X-post: fcolc, fcri, fcom ; fu2: fcri]

Salut,

Je ne connais pas la topologie [1] du réseau de mon lycée et je ne suis
pas sûr que les personnes ressource du lycée la connaissent ou aient
beaucoup de temps à perdre avec mes questions.

Si c'est la topologie du reseau de ton lycee, il a de grande chance que
ce soit une topologie en etoile.

Maintenant, j'ai du mal a voir la finalite' de ta recherche. Ca
t'apportera quoi de savoir quelles sont les machines qui sont liees a
tel ou tel hub/switch/routeur ? Surtout que si jamais le reseau est bien
fait, certaines machines seront inaccessible ...

1 2 3