Obtenir les paquets qui ont été demandés à être installés

7 réponses
Florent Charton
Bonjour/Bonsoir à tous :)

Je cherche à obtenir la liste des paquets qui ont été installés, mais
pas en tant que dépendances. Je vois que aptitude semble trouver
lesquels ne sont plus nécessaires car n'ayant plus de dépendances. Me
trompes-je à ce propos ?

J'ai tenté un truc du genre : dpkg --get-selections | awk '{ print $1 ;
}' | while read p ; do num=$(dpkg -s $p | grep ^Source | wc -l) ; [ $num
-eq 0 ] && echo $p ; done
Mais j'ai eu des choses dont je ne pense pas avoir demandé explicitement
l'installation.

Je cherche en fait à faire du ménage dans tous les paquets que j'ai
installé "pour voir" ...

Bonne journée/nuitée, et merci par avances pour vos solutions/idées/pistes*

Florent

* : rayer la mention inutile

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

webmaster
Le 27/05/2009 01:22, Florent Charton a écrit :
Bonjour/Bonsoir à tous :)

Je cherche à obtenir la liste des paquets qui ont été installés, mais
pas en tant que dépendances. Je vois que aptitude semble trouver
lesquels ne sont plus nécessaires car n'ayant plus de dépendances. Me
trompes-je à ce propos ?

J'ai tenté un truc du genre : dpkg --get-selections | awk '{ print $1
; }' | while read p ; do num=$(dpkg -s $p | grep ^Source | wc -l) ; [
$num -eq 0 ] && echo $p ; done
Mais j'ai eu des choses dont je ne pense pas avoir demandé
explicitement l'installation.

Je cherche en fait à faire du ménage dans tous les paquets que j'ai
installé "pour voir" ...

Bonne journée/nuitée, et merci par avances pour vos
solutions/idées/pistes*

Florent

* : rayer la mention inutile

si tu veux voir tout tes package installé fait un ls /var/cache/apt/archives

philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonjour,

Je cherche à obtenir la liste des paquets qui ont été installés , mais
pas en tant que dépendances.

aptitude search "~i !(~M)"

cf /usr/share/aptitude/README

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florent Charton
Le 27/05/2009 08:38, Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

Je cherche à obtenir la liste des paquets qui ont été installés, mais
pas en tant que dépendances.

aptitude search "~i !(~M)"

cf /usr/share/aptitude/README

Guy

Merci beaucoup,

Je ne m'attendais pas à avoir des librairies marqués en tant que
installées à la demande. Quelqu'un saurait d'où elles ont été installées
? Les choix de paquets logiciels à l'installation ?

Florent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Luc Villoué
On 27/May - 11:00, Florent Charton wrote:
Je ne m'attendais pas à avoir des librairies marqués en tant que
installées à la demande. Quelqu'un saurait d'où elles ont été installées
? Les choix de paquets logiciels à l'installation ?

Pour savoir pourquoi un paquet a été installé, tu peux utiliser
aptitude why paquet

jluc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--/04w6evG8XlLl3ft
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Guy Roussin a écrit :

Bonjour,

Je cherche à obtenir la liste des paquets qui ont été ins tallés, mais
pas en tant que dépendances.

aptitude search "~i !(~M)"

Chez moi, cette commande ne fonctionne pas.
# aptitude search "~i !(~M)"
-bash: !: event not found

J'utilise donc:
aptitude search ~i Â

--/04w6evG8XlLl3ft
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoeCWoACgkQIBQYI2ra+utC2QCeOAfXJQ4NQqtBHQ3bOwtWOxRa
duIAn0JOuBxCIBkWb4gCCgrDEPhwphYF
GF
-----END PGP SIGNATURE-----

--/04w6evG8XlLl3ft--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
>>> Je cherche à obtenir la liste des paquets qui ont été installé s, mais
pas en tant que dépendances.

aptitude search "~i !(~M)"

Chez moi, cette commande ne fonctionne pas.
# aptitude search "~i !(~M)"
-bash: !: event not found

essayer avec les simples quotes :

# aptitude search '~i !(~M)'

sinon :
# aptitude search "~i ?not(~M)"

J'utilise donc:
aptitude search ~i Â

???

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--8S1fMsFYqgBC+BN/
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Guy Roussin a écrit :

essayer avec les simples quotes :

# aptitude search '~i !(~M)'

Exact, ça marche

J'utilise donc:
aptitude search ~i Â

???

Bin chez moi, cela donne pareil

--8S1fMsFYqgBC+BN/
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoeNB0ACgkQIBQYI2ra+uvn/QCgl1G/KN9+uZsXKilGAs38it78
RJIAoISuqU0BD0dKPA4ib6WB7ZetpteO
=uWV0
-----END PGP SIGNATURE-----

--8S1fMsFYqgBC+BN/--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS