OVH Cloud OVH Cloud

obtenir le path d'un fichier choisi par l'utilisateur

20 réponses
Avatar
Une Bévue
Avec le code suivant :
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Choose file</title>
<style>
</style>
</head>
<body>
<div>
<?php
if(isset($_GET['file']) && isset($_GET['action'])) {
echo "File path received: '" . $_GET['file'] . "'.";
} else {
echo '<form id="file_upload_form" method="get"
enctype="multipart/form-data" action="choose_file.php">
<input name="file" id="file" size="27" type="file" /><br />
<input type="submit" name="action" value="Upload Image" /><br />
<!-- iframe id="upload_target" name="upload_target" src=""
style="width:100px;height:100px;border:5px solid #ccc;"></iframe -->
</form>';
}
?>
</div>
</body>
</html>


je ne reçois QUE le nom du fichier choisi (par exemple 'exemple.png') et
non pas le path entier ('/path/to/mon_fichier.png').

comment faire pour obtenir ce path ?

10 réponses

1 2
Avatar
Doug713705
(chouperchédèch)
Le 07-09-2014, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.lang.php
(<luh6ho$75k$) :

Le 07/09/14 09:41, Doug713705 a écrit :

il y a donc le "datetime" inclus dans le nom de fichier et, comme le
répertoire de rangement, pour celui-ci, est :

'/Volumes/SSD2/Users/yt/Pictures/Nikon Transfer 2/2014/08/12'

je peux déduire le path à partir du nom de fichier.



Ton problème est donc résolu, non ?

--
J'suis la môme kaléidoscope.
C'est moi qu'j'faisais l'trottoir d'en face
Du temps ou j'avais dans l'carosse
Une chatte qu'était pas radada
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Avatar
Fred
On 07/09/2014 09:21, Une Bévue wrote:
Le 07/09/14 07:58, Doug713705 a écrit :
Le serveur n'a aucun moyen de connaitre l'emplacement du fichier coté
client et c'est heureux ainsi.



Oui, bien sûr, mais je suis dans un cas particulier où client et serveur
sont sur la même bécanne.

Si ton but est d'associer des mots clefs à des photos stockées
_localement_ au client, ce n'est pas la bonne méthode.



OK, mais c'est quoi la bonne méthode ?




Tu peux sans doute tout faire depuis le serveur en faisant une sorte
d'explorateur permettant de parcourir les dossiers de photos afin
d'afficher chaque photo avec ses infos dans un formulaire qui permettra
facilement d'ajouter ou modifier des infos.
Ce serait d'ailleurs bien plus rapide que de séléctionner une à une les
photos pour simuler un upload.

Fred
Avatar
Denis Beauregard
Le Sun, 07 Sep 2014 16:58:13 +1100, Doug713705
écrivait dans fr.comp.lang.php:

Le serveur n'a aucun moyen de connaitre l'emplacement du fichier coté
client et c'est heureux ainsi.



Sur mon serveur, il y a un gestionnaire de fichiers écrit en PHP.
Il y a donc moyen de connaître le contenu du disque local, ce qui
est le besoin ici.

Un utilitaire populaire sous DOS était Norton Commander. Il y a
peut-être un PHP Commander qui pourrait servir d'exemple ?


Denis
Avatar
Une Bévue
Le 07/09/14 11:38, Doug713705 a écrit :
Ton problème est donc résolu, non ?


oui, par ma propre config ;-)
Avatar
Une Bévue
Le 07/09/14 11:55, Fred a écrit :
Tu peux sans doute tout faire depuis le serveur en faisant une sorte
d'explorateur permettant de parcourir les dossiers de photos afin
d'afficher chaque photo avec ses infos dans un formulaire qui permettra
facilement d'ajouter ou modifier des infos.
Ce serait d'ailleurs bien plus rapide que de séléctionner une à une les
photos pour simuler un upload.



Oui, c'est vrai, mais à fin de mise au point, je préfère travailler sur
une photo, genre dummy...
Avatar
Une Bévue
Le 07/09/14 15:00, Denis Beauregard a écrit :
Sur mon serveur, il y a un gestionnaire de fichiers écrit en PHP.
Il y a donc moyen de connaître le contenu du disque local, ce qui
est le besoin ici.



oui, en php on peut très bien balayer un répertoire par programme.
puisque php peut afficher une arborescence.
Oui, donc au lieu du "file chooser" de l'OS obtenu par :
<form action="php_file_upload.php" method="post"
enctype="multipart/form-data">
<label for="file">Filename:</label>
<input type="file" name="file" id="file"><br>
<input type="submit" name="submit" value="Submit">
</form>


je peux très bien implémenter mon propre file chooser en partant de la
racine de mon répertoire photo, et là j'aurai le path complet.


Un utilitaire populaire sous DOS était Norton Commander. Il y a
peut-être un PHP Commander qui pourrait servir d'exemple ?



je ne connais ni DOS ni Norton Commander, je roule sour OS X.
Avatar
Doug713705
Le 07-09-2014, Denis Beauregard nous expliquait dans
fr.comp.lang.php
() :

Le Sun, 07 Sep 2014 16:58:13 +1100, Doug713705
écrivait dans fr.comp.lang.php:

Le serveur n'a aucun moyen de connaitre l'emplacement du fichier coté
client et c'est heureux ainsi.



Sur mon serveur, il y a un gestionnaire de fichiers écrit en PHP.
Il y a donc moyen de connaître le contenu du disque local, ce qui
est le besoin ici.



Bien sûr que PHP peut parcourir une arborescence locale (sous-réserve
qu'il dispose des droits suffisants) mais dans ce cas il est totalement
inutile d'uploader un fichier (upload qui ne permettra pas de récupérer
l'emplacement précis du fichier coté client, y compris si client et
serveur sont confondus sur la même machine physique).

Par contre on peut proposer au client de définir le répertoire local au
serveur à partir duquel commencer la recherche, par exemple avec une
plus ou moins jolie représentation graphique de l'arborescence locale
au serveur sur laquelle cliquouiller soit avec un simple champs de
saisie de texte.

Les deux cas ont leurs avantages et inconvénients.

--
On vit comme ça par habitude
Et surtout parce que c'est pratique
De pallier la solitude
En buvant à la même barrique
-- H.F. Thiéfaine, La dèche, le twist et le reste
Avatar
Une Bévue
Le 10/09/14 21:57, Doug713705 a écrit :
Par contre on peut proposer au client de définir le répertoire local au
serveur à partir duquel commencer la recherche, par exemple avec une
plus ou moins jolie représentation graphique de l'arborescence locale
au serveur sur laquelle cliquouiller soit avec un simple champs de
saisie de texte.



Oui, c'est mon cas, la recherche commence dans mon dossier photos.
Le problème que je rencontre c'est comment mémoriser, avec php les
dossiers ouverts, je m'explique :

- dans un premier temps un script php, disons tree.php, représente une
hiérarchie de dossiers, disons le premier niveau ;
- l'utilisateur clique sur un dossier et appelle l'URL
tree.php?dossier=path-to-le-dossier-choisi ;
- tree.php renvoie l'arborescence précédente augmentée du contenu de
'path-to-le-dossier-choisi' ;
- ce dossier apparaît donc comme ouvert, ça roule ;
- supposons que l'utilisateur clique sur d'autres dossiers, c'est là
qu'apparaît, pour moi, un problème, comment transmettre par URL, ou
autre, à tree.php l'ensemble des dossiers ouverts ?

par variable de session, cookie ?

pour contourner ce pb, j'envisage d'utiliser XHR, avoir donc un script
JS qui demande à un script php uniquement le contenu d'un dossier, celui
sur lequel l'utilisateur a cliqué, ROOT au démarrage pour amorcer le
système.

là, c'est l'interface html + JS elle-même qui mémorise l'ensemble des
dossiers ouverts.
Avatar
Fred
On 11/09/2014 07:15, Une Bévue wrote:


par variable de session, cookie ?



Les 2 sont valables, et pas plus dur à utiliser qu'ajax.

J'utiliserais plutôt un cookie avec une durée assez longue pour pouvoir
reprendre au même endroit après un arrêt.
Avatar
Une Bévue
Le 11/09/14 12:16, Fred a écrit :

par variable de session, cookie ?



Les 2 sont valables, et pas plus dur à utiliser qu'ajax.

J'utiliserais plutôt un cookie avec une durée assez longue pour pouvoir
reprendre au même endroit après un arrêt.




ouais, m'enfin, je suis passé à ajax, c'est plus efficace, amha, c'est
asynchrone et puis je fabrique mes thumbnail à la volée.

l'interaction JS/Php est, pour moi, plus facile avec ajax.
1 2