Obtenir un Log des déconnexions/reconnexions réseau

2 réponses
Anne-Claire SCHLESINGER
Bonjour,

Existe-t-il un soft, ou un autre moyen, d'effectuer une surveillance
permanente des connexions réseau, afin d'obtenir un log des
déconnexions/reconnexions à mon FAI ?

Je suis connectée en DHCP, avec une Freebox. Il y a visiblement un très gros
problème de synchronisation, avec coupures à répétition, mais aléatoires
temporellement, depuis plusieurs semaines.

Merci de vos tuyaux.

2 réponses

Jacky Bendayan
Un script shell périodique (genre toutes les minutes) qui combine
l'affichage de la date et un ping unique (option -c 1) sur l'adresse de
la passerelle Free du DSLAM (comme ton adresse publique avec 254 à la
fin), le tout >> (c'est à dire append) dans un fichier log.
Si le ping marche, c'est que ta connexion est bonne, sinon c'est que
Free merdoie.
Anne-Claire SCHLESINGER
Jacky Bendayan

Un script shell périodique (genre toutes les minutes) qui combine
l'affichage de la date et un ping unique (option -c 1) sur l'adresse de
la passerelle Free du DSLAM (comme ton adresse publique avec 254 à la
fin), le tout >> (c'est à dire append) dans un fichier log.
Si le ping marche, c'est que ta connexion est bonne, sinon c'est que
Free merdoie.

Merci, c'est gentil, mais j'en suis navrée, je ne parle pas chinois :-)

Comme beaucoup de monde ici, je ne suis pas ingénieur réseau, je ne
programme pas sous Unix, et si j'ai un Mac depuis qu'il existe, c'est
justement pour éviter de me prendre la tête. Et je considère le Terminal
comme une calamité, à n'utiliser qu'en dernier recours (psssttt...les Geeks,
pas la peine de relancer le débat sur le sujet, mille fois rebattu).

Outre cela, la seule chose qui m'intéresse, c'est un log des décos/recos. Et
je ne veux pas voir ma bécane s'encombrer à balancer un ping toutes les
minutes pour voir ce qui se passe, ce que Net Monitor fait très bien, et que
je veux justement éviter.

Donc je repose ma question, qui n'était peut-être pas très claire, surtout
que je ne connais rien au protocole DHCP : lorsqu'il y a rupture de la
liaison réseau Ethernet, même en cas d'inactivité du flux montant ou
descendant, le système s'en rend-il compte, et si oui, peut-on en trouver
trace quelque part ? Ou existe-t'il un logiciel permettant de le savoir ?