obtenir un tirage N&B depuis une image numérique

patrox
bonjour,
aimant bien le N&B argentique, j'ai essayé de prendre une image couleur
numérique et de la "noiréblantiser" : résultat peu contrasté, très
terne, aucun intérêt.
Question donc : y'a t'il qqs opérations de bases permettant d'obtenir
une image intéressante en N&B à partir d'une telle source couleur
numérique ?
Ce dont g besoin c d'une base potable, après je ferai mumuse avec les
réglages pour essayer de l'améliorer, mais avec une base minable
(fonction "convertir" en niveaux de gris) c moche, beurk.
Sinon je continuerai à utiliser des films Ilford un peu plus souvent ...
:)
merci à vous,
bonne journée,
P.

Patrox
moi la methode que j'utilise, et qui me donne entiere satisfaction c'est
d'utiliser le canal mixer (menu filtre -> couleur -> canal mixer) ne pas
oublier de cocher la case monochrome, si on veut cocher la case
preserver la luminosité
ensuite je joue avec l'outil courbes (menu outils -> outils de couleur
-> courbes )
ça m'a l'air d'être la méthode la plus utilisée, je v donc essayer, merci !

oups, j'oublié c'est sur the Gimp.
idem ! et photofiltre, qui marche très bien sous Linux avec "wine"

bruno louault

idem ! et photofiltre, qui marche très bien sous Linux avec "wine"
si tu es sous linux essais digikam, il y a plein de plugins intéressant

mais pourquoi dire sous linux, et sur windows ?

Patrox
si tu es sous linux essais digikam, il y a plein de plugins intéressant
c noté

mais pourquoi dire sous linux, et sur windows ?
j'utilise les 2 indifféremment, g un pc de bureau (linux) et un petit

portable (winwin), chuis pas sectaire ... :-)

1 2