obtention des caractéristiques machines

Eric
Bonjour,

Je souhaiterais faire un exécutatable capable d'obtenir ces informations:

Liste des cartes réseau (adresse ip, masque sous réseau, passerelle par
defaut)
RAM (total, utilisée)
Processeur (par chacun : nom, frequence, utilisation)
disques durs (pour chacun, les partitions avec le type de systeme de
fichier, la taille, l'utilisation)
Liste des processus (éventuellement un numero identificateur, temps
utilisation du cpu, nom, l'utilisateur qui l'a lancé)
Liste des utilisateurs connectés (login)
Table de routage (adresse destination, masque, passrelle, interface de
sortie, metric)

Existe-t-il une ou des fonctions particulières de VB capable d'obtenir ce
genres d'infos?

Merci d'avance

Eric

françois-Xavier Zakrzewski
Bonjour,

Vous pouvez utiliser WMI (Windows Management Instrumentation) pour récupérer
les informations dont vous avez besoin. Si je ne me trompe pas, WMI doit être
intégré au Framework sous l'espace de nom System.Management.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter les articles de Richard
Clark sur le sujet: http://www.c2i.fr/lstarticles.aspx?MC=WMI
Vous serez peu être un peu dérouté au début par le concept de classe utilisé
par wmi mais on s'y fait vite...

cordialement,
fxz

"Eric" a écrit :

[...]

Eric Vernié [MS]
Bonjour Eric,

Il existe des APIs dans le framework .NET qui te permettent de faire ce type
de chose.
System.Diagnostics.Process pour lister les processus en cours ex :
Shared Function GetProcess() As String()
'Récupère la liste des Process
Dim myProcesses() As Process
Dim myProcess As Process
Dim strProcess() As String
Dim i As Integer
myProcesses = Process.GetProcesses()
ReDim strProcess(myProcesses.GetLength(0) - 1)
For Each myProcess In myProcesses
strProcess(i) = myProcess.ProcessName
i += 1
Next
Return strProcess
End Function
Plus difficile a manipuler (mais tu y trouveras ton bonheur pour peu que tu
connaissent WMI) est le namespace
System.Management des infos utiles ici
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cpguide/html/cpconinstrumentingnetframeworkapplicationswithsystemmanagement.asp

System.Environment te permettra d'obtenir des infos sur l'OS en cours
l'utilisateur connecte la mémoire utilisé par le processus etc..

Eric Vernié
Microsoft France