[OC] Reception signaux horaires DCF77, MSF, HBG en France

Robert Jarzmik
Bonjour a tous,

Je cherche a determiner si les sources horaires suivantes sont
disponibles en France. Les 3 qui m'interessent sont :
- MSF : Rugby (Angleterre) 60kHz
- DCF77 : Mainflingen (Allemagne) 77.5kHz
- HBG . Prangins (Suisse) 75kHz

Mon but est de savoir si ces sources peuvent etre recues de :
- Bordeau (Merignac plus exactement)
- Brest
- Reims
- Aix-en-Provence

Parmi vous, y en a-t-il qui ont une experience dans la reception de ces
signaux dans ces villes ?

--
Robert

Thierry VIGNAUD
On Thu, 28 Apr 2005 23:19:43 +0200, Robert Jarzmik wrote:

[...]

DCF77 étant certainement l'émetteur le plus utilisé puisque les principales
horloges grand public pilotées radio sont branchée sur le 77,5 kHz.

Pour info, aucun problème de réception dans les départements de l'Aveyron et
du Tarn et Garonne.

Voir zone de couverture
http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php
ou
http://www.neol.fr/uk/neoclock/ncarte.htm

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Sébastien WILLEMIJNS
wrote:

[...]

pour quelles raisons veut tu ces signaux ? tu les veux obligatoirement
par radio ?

--
Sébastien WILLEMIJNS, France
www.willemijns.com
Robert Jarzmik
wrote:

[...]

Non, le moyen de transport physique n'est pas déterminant.

Je suis en charge de trouver la solution pour modifier l'architecture de
la chaine horaire du contrôle aérien français.
Je dipose déjà de l'heure GPS et FI. Il me faut une troisième source. Le
choix des réseaux WAN (Internet ou autre) est exclu (raisons de sécurité).

Les seules autres sources horaires disponibles, et fiables, me
semblaient être ces émetteurs. Ils sont reliés à des horloges atomiques,
et recallés automatiquement pour les secondes intercalaires.

Voilà aussi pourquoi j'ai précisé les villes, puisque les 5 grands
centres de contrôle y sont (la 5e ville étant bien sur Paris). La ville
qui me trouble vraiment est Bordeaux. De par sa position géographique,
elle est très éloignée de ces émetteurs. D'après les puissances
d'émission affichées (tournant entre 15 et 50 kW), et vu les fréquences
utilisées, mon instinct me dit que les ondes directes n'arriveront pas
jusqu'à Bordeaux. Peut-être par reflexion sur la ionosphère, mais le
domaine des transmissions radio n'est pas ma spécialité ...

Dans tous les cas, je dois avoir un début de certitude, d'où le post ...
Toute contribution sera la bienvenue.

--
Robert.
f1tay
Bonjour,
Sur ces fréquences (il s'agit de LF) l'onde du sol porte trés loin.
Ne pas oublier que contrairement à la réception de la radiodiffusion ondes
longues (où il faut une bande passante de 9 khz) pour la réception des
signeaux horaires une bande passante de quelques dizaines de hertz suffit,
ce qui permet une réception avec un niveau de champs plus faible.
Ici à Paris je recois 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 les 3 stations MSF,
HBG et DCF avec de fort signeaux (un peu plus faible pour HBG que pour MSF
et DCF qui passe ici trés fort). J'utilise un récepteur NRD-525 pas
spécialement performant en dessous de 100 khz et une antenne extérieure pas
spécialement concu pour les LF (il s'agit d'une antenne VHF !).
Ici ma montre radiopiloté par DCF se synchronise sans probléme à l'intérieur
de l'apartement situé dans un immeuble en béton armé à condition que la
montre ne soit pas placé à proximité d'une source de parasite (ordinateur,
lampe basse consomation...).
Daniel

42729fbd$0$13967$
wrote:

[...]

JFG
alors AMHA , l'emetteur d ' Allouis ( france inter) me parrait le mieux
adapté.
il fournit des signaux horaires et sa reception est nationale.

voir avec TDF pour les détails du codage.
Robert Jarzmik
JFG wrote:
alors AMHA , l'emetteur d ' Allouis ( france inter) me parrait le mieux
adapté.
il fournit des signaux horaires et sa reception est nationale.

voir avec TDF pour les détails du codage.

Exact, mais je l'utilise déjà, ainsi que le GPS. C'est la source
d'émission la plus puissante et la plus proche, avec ses 2MW de patate.

Mais je recherche une troisième source...

--
Robert
Lionel B.
Hello;

Au cours de mes années étudiantes, vers 1992/94 (soupir...), nous
utilisions le signal VLF de RUGBY pour des campagnes de prospection
géophysique (je peux détailler en m.p pour les interessés...;o)))

Le signal était reçu parfaitement dans tous le Grand Sud Ouest, et
notamment sur Pessac. Je me souviens par contre que la transmission
n'était pas assurée en continu,et que le signal faisait parfois défaut,
indépendemment des soucis de propagation...

J'avoue ne pas avoir retouché aux VLF-pro depuis...Mais si les
caratéristiques de la station n'ont pas changé, une réception PRO depuis
le 33 est tout à fait envisageable.

Pour ma part, je possède des petites horloges calées sur DCF 77.5 et la
réception est parfaite en indoor, sur une petite ferrite, dans tout le
grand sud-ouest, et même dans les vallées Andorrannes (à 'écart des
néons et tubes cathodiques...)

J'ai même trimballé mon réveil radio-piloté (modèle Trophy à 120 F...)
ds le sud Algérien/Tunisien il y a quelques années et j'avais des
synchro quotidiennes.

J'ai même obtenu à quelques reprises des synchros depuis le sud-yemen,
en l'aidant tout de même en bobinnant quelques tours de fils
supplémentaires sur la ferrite incorporée, et en tirant une trentaine de
mêtre de fil aérien supplémentaire...

Donc je pense que dans le cadre d'une réception PRO, avec la chaine
qui-va-bien, le siganl de DCF 77.5 est parfaitement exploitable sur tout
le territoire métropolitain.
matthieu 73

Mais je recherche une troisième source...

En cas de dérive de source, que comptez-vous faire ? (le système reste
locké sur les 2 plus proches)?

Pourquoi le controle aérien à besoin d'une si grande précision (la
seconde n'est pas suffisante dans vos applications ?)

Matthieu, qui aime bien comprendre les choses.
Sébastien WILLEMIJNS
On Mon, 02 May 2005 16:41:57 +0200, matthieu 73
wrote:

Mais je recherche une troisième source...

pensez au sat alors...

--
Sébastien WILLEMIJNS, France
www.willemijns.com
www.nntpeng.willemijns.com (FAQ about open NNTP servers)
f1tay
Bonjour,
Sauf erreur de ma part la station de RUGBY à cesser définitevement d'émetre
depuis quelques mois.
Daniel

news: 42763821$0$291$

1 2