OCR à documents écrits à la machine à écrire

Sever P A
------=_Part_13136_16601565.1229619817026

Bonjour =E0 tous,

Voici que je dois passer le OCR (Optical Character Recognition) =E0 plusier=
documents =E9crits =E7a fait longtemps =E0 la machine =E0 =E9crire. Ce sont=
en
fran=E7ais, donc une fois convertis =E0 pdf, je viens de prouver le *tesser=
act*
fran=E7ais et le r=E9sultat a =E9t=E9 d=E9sastreux. La chose a pu millorer =
un peu en
utilisant le *GOCR*, mais le r=E9sultat obtenu a =E9t=E9 =E9galement inacce=
ptable...

Pouvez me recommander un outil un peu plus ad=E9quate =E0 cet t=E2che ?

Merci en avance...

Sev.

------=_Part_13136_16601565.1229619817026

Bonjour =E0 tous,<br><br>Voici que je dois passer le OCR (Optical Character=
Recognition) =E0 plusiers documents =E9crits =E7a fait longtemps =E0 la ma=
[...]
r=E9sultat obtenu a =E9t=E9 =E9galement inacceptable...<br>

------=_Part_13136_16601565.1229619817026--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain Vaugham
--nextPart1977697.M7GTC3yED4

Le jeudi 18 décembre 2008 18:03, Sever P A a écrit :
| français et le résultat a été désastreux. La cho se a pu millorer un peu en
| utilisant le *GOCR*, mais le résultat obtenu a été ég alement
| inacceptable...
|
| Pouvez me recommander un outil un peu plus adéquate à cet tà ¢che ?

Je n'ai pas de réponse précise. Désolé.
Juste un retour d'expérience. Peut-être HS.

Avec des outils non libres, moi non plus je n'ai jamais eu de résultat s
satisfaisants même si les pièces à scanner ne comportaient q ue les
cinquante/soixante caractères les plus utilisés de la langue angl aise.

Les résulats les moins mauvais étaient obtenus si l'alignement ho rizontal
des lignes à "OCRiser" était le plus horizontal possible par rapp ort à
l'alignement du scanner. Le changement de graisse, les séquences avec des
points ou des virgules était très mal reconnus ainsi que les docu ments
ayant un faible contraste.
Bref : totalement inexploitables.

Mes tentatives se sont donc arrêtées mais récemment j'ai ren contré des gens
qui traitaient des fax. Le traitement consistait à "OCRiser" une zone
prédéfinie afin de repérer un identifiant précis à partir d'un numéro de
fax commun. Le texte extrait permettait de rédiger automatiquement un email
avec le fax en pièce jointe et de le transmettre à son seul desti nataire.

Si il est possible d'obtenir un très bon résultat à partir d 'une
reconnaissance sur une petite zone alors peut-être est-ce une voie de
recherche?

Je serai très intéressé par le résultat de tes futures recherches.

--
Cordialement,

Alain Vaugham

--nextPart1977697.M7GTC3yED4

--nextPart1977697.M7GTC3yED4--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Iznogood
Le Thu, 18 Dec 2008 23:20:17 +0100
Alain Vaugham a écrit :

> [...]

Je n'ai pas de réponse précise. Désolé.
Juste un retour d'expérience. Peut-être HS.

tesseract sous ubuntu

[...]

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 18 Dec 2008 18:03:37 +0100
"Sever P A" a écrit:

Bonjour à tous,

Voici que je dois passer le OCR (Optical Character Recognition) à plusiers
documents écrits ça fait longtemps à la machine à écrire. Ce sont en
français, donc une fois convertis à pdf, je viens de prouver le *tesseract*
français et le résultat a été désastreux. La chose a pu millorer un peu en
utilisant le *GOCR*, mais le résultat obtenu a été également inacceptable...

Pouvez me recommander un outil un peu plus adéquate à cet tâche ?

apt-get install tesseract-ocr dispo sous debian

marche vraiment bien.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Gaëtan PERRIER a écrit :
[...] je viens de prouver le *tesseract* français et le résultat a été désastreux. [...]

Pouvez me recommander un outil un peu plus adéquate à cet tâche ?

apt-get install tesseract-ocr

C'est la blague du vendredi où il y a des cas où tesseract fonctionne ?

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Iznogood
Le Tue, 23 Dec 2008 10:22:12 +0100
Daniel Caillibaud a écrit :

Gaëtan PERRIER a écrit :

> apt-get install tesseract-ocr

C'est la blague du vendredi où il y a des cas où tesseract fonc tionne ?

Il fonctionne très bien mais n'accepte que du .tif et si possible noir
et blanc

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
(3ème envoi du même mail... je ne comprends pas que je n'arrive pas à
poster sur la liste...)

Le mardi 23 décembre de l'année 2008, vers 10 heures et 22 minutes,
Daniel Caillibaud écrivait:
Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

?

je viens de tester un document de 3 pages scanné en pdf

convert -density 300 image.pdf image.tif
tesseract image.tif essai -l fra
résultat: près de 1% d'erreurs!

par contre si j'utilise la commande:
convert image.pdf image.tif : 100% d'erreurs

convert -density 150 image.pdf image.tif : 50% d'erreurs

Donc tout dépend de la qualité du tif au départ.

--